Guide de la rénovation électrique

Illustration electriciteguide
Pour approfondir

Entreprendre des travaux de rénovation électrique dans votre logement ne s'improvise pas : il faut avoir de solides connaissances en électricité ou faire appel à un électricien. Ce dernier sera en mesure, après diagnostic de l'installation électrique de votre habitation, de vous proposer son intervention : remise aux normes électriques, remplacement d'une partie ou de la totalité de l'installation, etc. À découvrir également dans ce guide des conseils pour le branchement de vos équipements, avec la méthode étape par étape (tableau électrique, disjoncteurs, interrupteurs...).

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Comment brancher un interrupteur va-et-vient ou simple allumage ?

Objet indispensable de toute installation électrique, l'interrupteur permet de commander un ou plusieurs appareils depuis un ou plusieurs points. Découvrez nos conseils sur le branchement d'un interrupteur, qu'il soit à simple allumage ou en va-et-vient simple ou double.

Comment poser une gaine électrique et passer les câbles ?

La pose de gaines électriques dépend des possibilités de travaux (apparentes, enterrées, encastrées, en goulotte) et doit toujours respecter la norme NF C 15-100. Le passage d'une gaine électrique en rénovation est faisable en suivant quelques conseils de professionnels.

Comment déplacer un tableau électrique ?

Des travaux de rénovation ou de transformation du logement peuvent amener à devoir déplacer un tableau électrique. Cette modification est autorisée dès lors qu'on ne touche ni au compteur ni au disjoncteur de branchement. L'opération est délicate, mais envisageable en suivant bien les différentes étapes.

Tout savoir sur le déplacement de compteur électrique

Déplacer un compteur EDF implique obligatoirement l'intervention d'un technicien électricien assermenté pour réaliser les travaux. Vous pouvez en faire la demande quel que soit le motif auprès du gestionnaire de réseau mais en aucun cas le faire vous-même.

Comment poser et brancher des prises électriques ?

L'installation d'une prise électrique dans la maison est une opération assez simple pour peu que l'on soit méthodique et rigoureux. Il convient également de respecter les normes pour choisir des appareils adaptés à ses besoins, mais aussi pour réaliser le branchement en toute sécurité.

Réussir l'installation d'une prise de terre

Rendue obligatoire par la norme NF C15-100, la prise de terre permet de protéger les habitants d'une maison des fuites d'électricité dues à des appareils défectueux. Comment savoir si votre habitation est bien reliée ? Quelles sont les obligations et les prix d'installation ? Découvrez aussi tous nos conseils pour bien installer votre circuit de mise à la terre.

Savoir organiser son tableau électrique

L'organisation du tableau électrique en assure la sécurité et la fiabilité dans le temps. Il doit être équipé de différents dispositifs électriques de protection des circuits et des personnes et peut être complété de dispositifs additionnels pour optimiser la consommation énergétique, chacun installé à une place bien spécifique dans le boîtier.

Dossier de raccordement : toutes les étapes pour faire sa demande

Quand on fait construire une maison neuve, on oublie souvent une chose capitale : le raccordement Enedis. Si vous n'en faites pas la demande assez tôt, vous n'aurez pas d'électricité lors de votre futur emménagement. Pour effectuer une demande de raccordement, vous devez constituer un dossier qui permettra de planifier les travaux. 


Comparatif des logiciels de conception de schémas électriques

Un logiciel pour les schémas électriques est un outil qui peut bien vous aider lors de la conception de votre projet au niveau électrique. Consultez notre top 10 des solutions disponibles (gratuites, payantes ou freemium).

Conseils pour refaire son électricité domestique

Refaire l'électricité de sa maison, travaux de rénovation réalisés soi-même ou par un artisan électricien, consiste essentiellement à remettre l'installation électrique aux normes de sécurité en vigueur. Le coût des travaux est très variable selon vos besoins, leur nature et la surface. 

Comment brancher un disjoncteur différentiel ?

Le branchement d'un disjoncteur différentiel est une procédure simple si l'on suit quelques précautions élémentaires (coupure du courant, isolation) et que l'on respecte bien le schéma électrique et les étapes de pose.

Tout savoir sur les fusibles : fonctionnement, test, remplacement

Dispositif de protection, le fusible de maison peut fondre en cas de surintensité ou de court-circuit électrique et doit être remplacé. En suivant quelques recommandations indispensables à votre sécurité et des étapes simples à réaliser, vous pouvez effectuer le changement vous-même sans devoir faire appel à un électricien.

Comment remplacer un tableau électrique ?

Pour changer un tableau électrique, il est recommandé de faire appel à un artisan électricien habilité ou de suivre soi-même une procédure bien précise et de respecter les normes de sécurité électrique en vigueur. Mode d'emploi et tarifs de l'opération.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez