Guide de l'autonomie électrique : comment produire son électricité ?

Illustration electriciteguide
Pour approfondir

La consommation énergétique est un budget conséquent et indispensable au confort des occupants d'un logement, peu importe la région. Notre installation électrique consomme de l'énergie, de même que le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Mais si l'on ne peut l'éviter, on peut s'équiper pour produire sa propre énergie et ainsi faire des économies substantielles.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Qu'est-ce que l'autonomie énergétique ?

Il s'agit de produire sa propre énergie grâce à l'aide de divers équipements et d'alimenter sa maison avec, au moins partiellement.

Il existait déjà différents programmes de production d'électricité par les habitations, mais elle était essentiellement revendue à EDF. Aujourd'hui, il est possible de produire et consommer les énergies jusqu'à devenir autosuffisant.

De plus en plus de ménages français se tournent vers l'autoconsommation pour réaliser des économies sur leurs factures énergétiques et pour adopter une démarche de consommation plus écologique. C'est d'ailleurs le leitmotiv de la transition énergétique : se tourner vers les énergies renouvelables et disposer d'équipements moins énergivores, voire même de produire sa propre énergie dans la mesure du possible.

Cependant, nos modes de consommation énergétique actuels rendent difficilement possible l'autonomie complète. Il est donc nécessaire de commencer par maîtriser sa consommation et de la réduire petit à petit en investissant dans des appareils domotiques et en adoptant quelques gestes écologiques simples.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les avantages de l'autoconsommation

  1. En premier lieu, l'objectif est de devenir énergétiquement autonome, autosuffisant, et indépendant : vous vous émancipez des fournisseurs énergétiques et gagnez en liberté.
  2. Vous réalisez des économies importantes puisque selon les équipements installés vous pouvez aller jusqu'à être complètement autonome. Zéro facture, zéro augmentation du prix du kW/h !
  3. Vous pouvez stocker l'électricité produite par des batteries ou bobines individuelles et l'utiliser toute l'année selon vos besoins.
  4. Enfin, l'énergie produite est utilisée sur le même lieu : aucun transport, aucun raccordement au réseau du fournisseur, aucune saturation des réseaux. C'est un aspect écologique non négligeable puisqu'elle est de surcroît moins polluante.

Vous pourrez peut-être bénéficier d'aides financières de l'État pour la pose de votre équipement : crédit d'impôt, TVA réduite, écoprêt à taux zéro (Eco-PTZ)... 

Des inconvénients à l'autoconsommation ?

Il y en a quand même quelques-uns. Le coût de départ est très important, autant pour l'achat du matériel que pour la pose par un professionnel. Mais c'est un investissement à moyen et long terme, vous ferez des économies au fil des années.

Vous dépendez beaucoup des conditions météorologiques, notamment pour l'énergie solaire et l'éolienne. Les régions les plus ensoleillées sont avantagées...

Enfin, il sera probablement nécessaire de revoir vos habitudes si vous voulez être complètement autonome.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Les différentes techniques pour produire de l’électricité

En fonction des contraintes techniques de votre logement et des conditions météorologiques locales, vous pourrez opter pour l'un de ces trois systèmes de production électrique autonome :

  • Énergie solaire
  • Géothermie
  • Énergie éolienne
  • Énergie hydroélectrique.

Comment fabriquer soi-même de l'électricité et la stocker ?

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les panneaux photovoltaïques

Avec un rendement d'environ 100W/m², les panneaux solaires sont la solution la plus avantageuse, dans les régions avec un taux d'ensoleillement suffisant. L'énergie solaire est captée par les cellules photovoltaïques présentes sur les panneaux et transformée en courant continu, utilisable par tous vos appareils et appareillages électriques.

Les panneaux peuvent être reliés à un système de stockage pour conserver l'électricité produite en attendant son utilisation. Ils sont amortis sur une dizaine d'années et leur fonctionnement est garanti pour 25 ans. De plus, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire, à effectuer en mairie.

De nombreux artisans professionnels se sont formés à l'installation de panneaux solaires, vous n'aurez pas de difficulté à en trouver un. N'hésitez pas néanmoins à demander plusieurs devis pour trouver l'offre la plus juste.

Les éoliennes domestiques

Il existe des modèles réduits d'éolienne, destinés à l'utilisation par les particuliers. Pour couvrir à 100% les besoins énergétiques d'une maison, il faut investir dans un modèle suffisamment puissant.

Notez cependant que, bien que très écologique, l'éolienne doit être positionnée dans un lieu venteux, et qu'elle est bruyante. Il est donc préférable de l'installer loin de tous voisins.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Les turbines hydroélectriques

La turbine est installée dans un cours d'eau proche de votre habitat et convertit l'énergie hydraulique du flux d'eau en électricité.

Si cette solution semble la plus simple à mettre en oeuvre, à condition que le débit d'eau soit suffisant, et ce toute l'année, sachez que les démarches administratives sont complexes. Une autorisation administrative, le droit d'eau, valable 30 ans, est à compléter d'une demande de permis de construire pour faire les travaux d'installation et de raccordement à votre habitation.

Pour approfondir

Recharger sa voiture électrique à son domicile ?

Vous pouvez installer une borne recharge pour voiture électrique à votre domicile, et ce, que vous soyez en résidence individuelle ou en copropriété. Prise sécurisée ou Wallbox, il ne vous reste plus qu'à choisir.

Tout savoir sur l'éolienne domestique

Une éolienne pour maison est un investissement important dont la rentabilité n'est effective qu'au bout de plusieurs années, et qui dépend essentiellement de son rendement. Découvrez les caractéristiques et les modèles pour votre maison.

Tout savoir sur l'autoconsommation photovoltaïque

L'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison vous permet de produire votre propre électricité à des fins domestiques, mais aussi de revendre l'électricité produite en surplus. Déroulement et prix de l'installation.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez