Gérer sa consommation électrique avec la prise connectée

Lecture 3 min.
Illustration electriciteguide

La large place occupée aujourd'hui par le numérique dans nos vies a permis le développement de la domotique dans les habitations.  Cependant, les fournitures et les travaux d'installation coûtent encore bien trop cher pour permettre une démocratisation complète du système domotique chez les particuliers. Si vous souhaitez commencer à équiper votre "Smart home", il existe de petits dispositifs intelligents, abordables et faciles à installer, comme les prises connectées.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Prise connectée : comment ça marche ?

Également connue sous l'appellation "prise intelligente" ou smartplug, la prise connectée se branche sur une prise électrique classique et permet de contrôler à distance l'appareil branché dessus, grâce à une application mobile iOS ou Android sur smartphone ou tablette.

Ces objets connectés sont abordables à l'achat et permettent d'investir doucement dans l'équipement domotique sans se ruiner. Ainsi, vous pilotez à distance vos différents appareils et systèmes électriques (volets roulants motorisés, chauffage, électroménagers, luminaires...) avec une simple connexion internet.

Elle fonctionne pour un ampérage maximal de 16 A.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Connexion de la prise intelligente : WIFI ou Bluetooth 

La gestion des appareils connectés sur la prise intelligente s'effectue sur support mobile, connecté :

  • En Wifi, de chez vous ou à distance
  • En Bluetooth, de chez vous car la prise doit être à proximité du support mobile de commande.

Connexion du smartplug avec les dispositifs Smart Home 

Le smartplug est compatible avec les assistants vocaux développés par les géants du web (Alexa d'Amazon, Google Home...) ainsi qu'avec les systèmes d'automatisation des tâches IFTTT.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Activation et désactivation manuelles de la prise connectée

Parce qu'une coupure internet peut arriver et pour conserver la main sur vos appareillages, les smartplugs sont tous équipés d'un interrupteur de dérogation. Vous pouvez les activer ou les désactiver manuellement en appuyant simplement sur le bouton prévu à cet effet.

Quelles sont les fonctionnalités du smartplug ?

Les avantages offerts par la simple fonctionnalité d'allumer ou éteindre l'appareil qui est branché sur votre smartplug sont immenses.

La prise connectée est prévue pour gérer un seul appareil, celui qui est branché dessus. Néanmoins, il existe des multiprises connectées pour commander plusieurs appareils à la fois, indépendamment les uns des autres depuis l'application ou non selon le modèle.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Faire des économies d'énergie grâce aux prises connectées

C'est le principal avantage de ces petits appareils additionnels : maîtriser sa consommation d'énergie

La prise intelligente permet de couper le courant sur les appareils énergivores lorsque l'on n'en a pas besoin. Et grand avantage, on peut le faire de n'importe où si elle est connectée en wifi avec un smartphone : le soir depuis son lit, dans les transports en commun, depuis le travail, sur un lieu de vacances... Vous n'êtes pas certain d'avoir coupé le chauffage ou baissé les volets roulants, ou vous avez laissé la TV en veille avant de partir en vacances ? Éteignez-les à distance pour réduire votre consommation électrique inutile

Même lorsqu'ils sont en veille, les appareils électriques consomment de l'énergie. Il n'y a pas de petites économies, ni pour votre portefeuille ni pour la planète ! En vous équipant de prises connectées, vous maîtrisez votre consommation énergétique.

Avantages complémentaires des prises intelligentes

Tout d'abord le confort. Vous rêviez d'un café déjà prêt dès votre réveil ? Avec cet appareillage connecté, vous pouvez programmer et allumer votre cafetière à distance. Vous pouvez également programmer l'allumage du chauffage ou de la climatisation avant votre retour à la maison pour bénéficier d'un air ambiant agréable en revenant du travail ou de vacances.

Ensuite, la sécurité. Vous avez peur des cambriolages et autres tentatives d'effraction en votre absence ? Simulez une présence à votre domicile grâce aux prises connectées : allumez vos luminaires et montez ou descendez vos volets à distance à des horaires préprogrammés.

Enfin, la gestion de l'alimentation électrique de tous vos appareils. Vous souhaitez interdire à vos enfants de regarder la TV tard le soir à votre insu ou de surfer toute la nuit sur le net ? Utilisez votre smartplug pour éteindre ces appareils à l'heure souhaitée.

Et pour les personnes à mobilité réduite, la prise connectée est une solution idéale. Vous réduisez vos déplacements dans l'habitat en allumant et éteignant vos appareils sans vous déplacer !

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Combien coûte une prise intelligente ?

Comptez 25 à 70€ selon les modèles et les fonctionnalités : programmation horaire, mesure de la consommation...

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez