Comment choisir des gaines électriques ?

Lecture 2 min.
Illustration electriciteguide

Que ce soit pour une maison neuve ou en rénovation, il est important de savoir choisir les gaines électriques adaptées à son projet. Incontournables fournitures électriques, les gaines protègent les câbles électriques des réseaux domestiques et souterrains. Certaines sont prévues pour l'extérieur, d'autres pour l'intérieur. Couleurs, diamètres, fonctions... Il est important de savoir les reconnaître pour une installation électrique aux normes.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Bien choisir ses gaines électriques : types et usages 

Les gaines servent à protéger les câbles conducteurs d'une installation électrique. Elles sont conçues dans des matériaux étanches comme le polyéthylène afin de résister à la pluie et à l'humidité. On parle souvent de gaine en couronne. La couronne est une gaine enroulée sur elle-même. La gaine peut aussi être vendue en barre. 

On distingue deux types de gaines électriques : 

  1. La gaine ICTA (Isolant Cintrable Transversallement Annelée), rassemble les câbles nécessaires à l'installation électrique d'une habitation. Elle est prévue pour un montage en encastrement (dans un mur) ou pour une pose apparente. Spécialement conçue pour une utilisation en intérieur, elle est traitée contre les incendies domestiques. 
  2. La gaine TPC (Tube de Protection des Câbles) est prévue pour protéger le câblage électrique extérieur. Elle est généralement utilisée pour les réseaux enterrés tels que la ligne téléphonique, l'arrivée de gaz ou d'eau potable. Cette gaine est strictement interdite en intérieur à cause de sa matière inflammable. En revanche, elle est très résistante aux températures élevées. 

La gaine GTL (Gaine Technique du Logement) est différente. Son rôle n'est pas de protéger les câbles, mais de centraliser le réseau électrique et téléphonique d'un appartement ou d'une maison. Cet équipement accueille plusieurs gaines, dont celles citées précédemment. Indispensable pour une sécurité renforcée, elle est obligatoire dans les logements neufs

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Gaines électriques : critères de choix et différences

4 signes permettent de distinguer les gaines les unes des autres : 

1- Leur couleur

Parmi les normes électriques, une seule réglemente les installations électriques sur le territoire français. La norme NF C15-100 prévoit des couleurs distinctes pour chaque type de gaine. 

Pour les gaines de type TPC : 

  • Le rouge indique que le courant est fort. Il s'agit notamment de l'électricité à 230 Volts. 
  • Le vert indique que le courant est faible. Il s'agit du réseau informatique ou télécoms. 

En revanche, les gaines de type ICTA sont vertes quand elles conduisent du courant faible, et peuvent être de n'importe quelle teinte (bleue, rouge, grise, jaune, etc.) quand le courant est fort. 

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

2 - Leur diamètre 

Les gaines prévues pour une installation extérieure ont des diamètres de 40 à 200 mm. Les gaines posées en intérieur sont plus minces, avec des diamètres allant de 16 à 63 mm

3 - Leurs chiffres

Les gaines électriques sont répertoriées par des chiffres de 1 à 6. Les chiffres les plus élevés indiquent une plus forte résistance à l'écrasement, aux chocs et aux températures élevées. 

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

4 - Leurs lettres 

Les lettres présentes sur la gaine indiquent leur catégorie.

Code lettré des gaines et signification
LettreSignification
Isolant
AAnnelé
CCintrable
CTCintrable transversalement élastique
SSouple
RRigide
LLisse
MMétallique 


Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez