Bien choisir et installer ses prises électriques 

Lecture 4 min.
Illustration electriciteguide
Pour approfondir

Les prises et les interrupteurs sont essentiels pour gérer l'installation électrique et profiter de l'éclairage et de tous les appareils de cuisson, audio et vidéo ou encore numériques. Disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs, ils facilitent le quotidien. Mais pour choisir du matériel électrique adapté à vos besoins et assurer la sécurité de votre famille, il est indispensable de se pencher sur les gammes existantes et sur les normes en vigueur.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Prises électriques : les différents modèles

Il existe des équipements électriques pour toutes les situations (intérieur, extérieur...) et pour tous les appareils (rasoir, télévision, haut-parleurs...) ou signaux (réseau téléphonique, antenne...). Voici un tour d'horizon de tous les socles femelles muraux existants :

  • Prises de courant qui peuvent être simples ou multiples : elles servent pour les équipements  basse tension à savoir 230 V
  • Prises USB : pour recharger les appareils numériques
  • Prise antenne : pour tous les appareils audio et vidéo
  • Prises RJ45 : pour le réseau téléphonique et internet
  • Prises vidéo-audio : pour les équipements spécifiques, tels que les haut-parleurs, les projecteurs...
  • Prise rasoir : elle comprend un transformateur et peut être disposée à moins de 60 cm d'un lavabo ou d'une douche.
Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Pose en saillie ou encastrée ?

Deux configurations sont possibles : en saillie ou encastrée. 

La pose en saillie est plébiscitée dans les projets de rénovation pour compléter une installation électrique sans réaliser d'importants travaux (saignée dans le mur, pose de boîtier...). La fixation se fait directement sur le support et les câbles sont dissimulés dans une goulotte, une plinthe ou une moulure.

L'encastrement est la solution la plus courante et la plus esthétique. Le boîtier est inséré dans la cloison et seule la platine reste visible.

Avec ou sans terre ?

  • 2P : La prise comprend deux pôles (2P) sans raccord à la Terre. Tous les appareils fonctionnant en basse tension (de classe II) et sans élément métallique à l'extérieur peuvent se brancher sur ce type de socle (radio, chargeur USB...). Ce modèle ne se retrouve que sur les anciennes installations électriques.
  • 2P+T : Elle rassemble deux pôles et une fiche Terre. Tous les équipements de classe I comprenant une partie métallique ou de forte puissance doivent être reliés à la Terre pour éviter les phénomènes électriques.
Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Prête à poser ou à composer ?

Vous pouvez opter pour des boîtiers électriques prêts à poser, qui sont vendus pré-montés. Vous pouvez également choisir différents modules (platine, socle, fonction...) dans un style ou une couleur qui vous plaît pour composer votre propre ensemble.

Comment choisir ses prises électriques ?

Le choix repose sur divers critères de fonctionnalité et de sécurité, mais aussi de design.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Selon les appareils à raccorder

Vous l'avez lu précédemment, il existe un large choix de références. Pensez aux équipements que vous comptez utiliser ou relier en amont pour profiter d'une installation électrique optimale dans votre logement. Vous pouvez aussi la perfectionner selon l'évolution de vos besoins en ajoutant des prises supplémentaires.

Selon l'emplacement

Le choix du matériel électrique dépend aussi de la pièce concernée (salle de bains, cuisine, salon...) ou du lieu (intérieur ou extérieur).

Par exemple dans une cuisine pour un four, une cuisinière ou un chauffe-eau, il convient de sélectionner des prises 20A ou 32A.

Selon la pièce, sachez que les normes imposent un nombre de prises de courant minimal. Par exemple, il est exigé de poser 3 prises au minimum dans une chambre et 6 dans une cuisine dont 4 au minimum sont à installer au niveau du plan de travail, sans compter les spécifiques.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Selon le type de disjoncteur

Votre circuit électrique est protégé par plusieurs disjoncteurs (un pour les prises de l'étage, l'autre pour celles du rez-de-chaussée...), qui peuvent gérer selon le modèle un nombre précis de socles. Par exemple :

  • 8 maximum pour un disjoncteur 16 ampères, section des fils : 1,5 mm²
  • 12 maximum pour un disjoncteur 20A, section des fils : 2,5 mm².

Ce chiffre ne tient pas compte des prises spécialisées pour la cuisine par exemple.

Selon le design

Vous pouvez coordonner l'ensemble des boîtiers (prises et interrupteurs) pour une harmonie ou bien les sélectionner selon la décoration de la pièce. Un large choix de matières (plastique, bois...), de coloris (blanc, gris, noir, rouge...) et de finitions (brillant, mat, inox...) est accessible.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Le prix d'une prise électrique et de son installation

Tarif des prises à l'unité
Modèles de prisesPrix à l'unité
De courant avec terreEntre 1 et 30 euros
USBEntre 20 et 60 euros
Bloc multiprise (4 par exemple)A partir de 30 euros
RJ45Entre 10 et 30 euros
TVEntre 6 et 25 euros
TéléphoneEntre 8 et 30 euros
TV/FM/SATEntre 18 et 50 euros


Tarif pour la pose

Comptez entre 50 et 200 euros par élément pour une pose par un professionnel. Plus l'équipement est technique ou haut de gamme, plus l'intervention peut être coûteuse.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Comment brancher une prise électrique ?

Le changement de ce composant électrique est une opération assez simple qui demande tout de même d'être attentif et minutieux. Il convient :

  1. De relier correctement les fils électriques (la phase, le neutre et la terre), repérables à leur couleur, sur les bornes du nouveau support
  2. De positionner le socle dans le boîtier encastré et de le fixer à l'aide des vis
  3. Puis de clipser la platine.

Avant toute intervention sur votre réseau, pensez à couper l'alimentation générale. 

Par contre l'ajout d'une prise à un réseau domestique existant réclame de solides connaissances en électricité. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre circuit.

Les normes des prises et interrupteurs électriques

La norme NF C 15-100 s'applique aux installations électriques domestiques. Voici les points principaux à retenir :

  • La pose de prises électriques avec terre 2P+T est désormais obligatoire dans les logements neufs.
  • Un certain nombre de prises est exigé par type de pièce, par superficie et en fonction des équipements prévus. Reportez-vous à la documentation pour avoir tous les détails.
  • Selon le modèle, le circuit électrique doit contenir une quantité de prises maximale.
Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez