L'armoire électrique : Modèles et prix

Lecture 3 min.
Illustration electriciteguide

Faisant partie du matériel pour l'électricité domestique ou industrielle, l'armoire électrique est un boîtier résistant destiné à protéger les dispositifs électriques et à distribuer le courant vers les différents appareillages et systèmes branchés sur votre réseau. Pour tout savoir sur les armoires électriques (fonctions, composants, différents modèles, prix d'achat et d'installation...), lisez notre article de décryptage. Vous saurez si ce matériel convient à votre installation.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Qu'est-ce qu'une armoire électrique ?

Cet équipement est dans son utilisation similaire au tableau électrique de répartition, dans le sens ou il sert à regrouper tous les dispositifs électriques de protection et à répartir le courant provenant de l'alimentation générale vers les différents équipements (circuits électriques simples et spécialisés, circuits domotiques) : prises électriques, interrupteurs, éclairages, appareils électroménagers, éléments de domotique...

Le tableau électrique des habitations est contenu dans un coffret électrique et l'armoire regroupe plusieurs de ces coffrets. Elle est généralement installée dans la GTL (Gaine Technique du Logement).

Différence notable avec le tableau modulaire immédiatement accessible et visible, l'armoire est fermée, pour garantir la protection des éléments contre les infiltrations d'eau, d'humidité, de poussière, de chaleur, les actes de vandalisme et les interventions impromptues ou non autorisées.

De manière générale encore peu utilisées dans les habitations individuelles, les armoires sont davantage présentes pour les installations électriques de plus grande ampleur : on les pose dans les immeubles comprenant plusieurs logements, dans les copropriétés, dans les bâtiments commerciaux, tertiaires et industriels ou encore pour les installations extérieures éphémères. Elles sont alors réunies dans un local technique et plus connues dans ce cas sous le nom de "Tableau Général Basse Tension" (TGBT).

Elles sont compartimentées pour faciliter l'accès et la visibilité sur ses composants.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

La norme pour votre installation électrique

La norme électrique NF C 15-100 : l'armoire électrique pour l'habitat

Une installation électrique classique dans un logement ne nécessite pas la pose d'une armoire, équipement complexe inutile pour un réseau électrique simple.

Cependant, avec le développement de la domotique aujourd'hui, l'installation du armoire peut s'avérer indispensable pour protéger et distribuer l'électricité sur des équipements cumulés tels qu'un ballon thermodynamique, des panneaux solaires, une pompe à chaleur, un réseau de systèmes électriques de volets roulants motorisés, etc.

Dans tous les cas, elle est, tout comme le tableau de répartition classique, soumise au respect de la norme électrique française NF C 15-100, qui détermine la sécurité des personnes et des biens dans les logements neufs ou rénovés.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

La norme IP, mention obligatoire sur les armoires électriques

Norme de protection internationale, l'IP est complétée de 2 chiffres (de 1 à 6), précisant l'indice de protection contre l'intrusion de corps étranger pour le premier et contre l'eau pour le second.

Afin de garantir une protection maximale de l'armoire, il est recommandé d'en choisir une portant la mention IP54 ou IP66.

La composition de l'armoire électrique : que contient-elle ?

Variable en fonction de la nature de l'installation et de sa puissance, mais aussi en fonction des locaux alimentés et protégés, le contenu de l'armoire se compose d'au moins :

  • Un boîtier, métallique ou plastique (la fixation murale peut déterminer le choix du matériau, le poids pouvant être important)
  • Des rails ou réglettes de fixation pour y accrocher les dispositifs
  • Des modules et dispositifs de protection (disjoncteur différentiel 30 mA, tableau modulaire, tableau divisionnaire, interrupteurs différentiels, disjoncteurs différentiels, parafoudre...)
  • Des modules domotiques avec système de contrôle distanciel
  • Un bouton d'arrêt d'urgence.

Il est important de prévoir des espaces vides pour pouvoir ajouter de nouveaux modules.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les différents types d'armoires électriques et leur prix

Démarrant à 100€, le prix d'achat de cet équipement s'envole rapidement selon sa complexité. 

Son alimentation en triphasé est privilégiée : 

  • En extérieur, notamment pour une armoire de chantier ou pour l’événementiel, on choisit une armoire métallique et étanche, afin de garantir la protection optimale de ses composants.
  • En intérieur, le boîtier peut être en plastique, utilisé dans les bâtiments industriels ou tertiaires, ou dans les immeubles d'habitation.

Dans tous les cas, un système de fermeture doit la rendre inaccessible à toute personne non autorisée.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez