Goulotte et plinthes : un cache pour vos fils électriques

Lecture 3 min.
Illustration electriciteguide

Les goulottes et plinthes permettent de dissimuler des câbles électriques, existants ou nouveaux. Outre l'avantage esthétique indiscutable, ces solutions, faciles à mettre en oeuvre, maximisent la sécurité de  votre intérieur. Très utilisées en rénovation, elles empêchent de s'attaquer aux murs pour le passage d'un nouveau circuit électrique. Pour bien choisir vos fournitures en électricité, découvrez leurs particularités.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Intégrer des fils électriques dans un plafond ou un mur avec les goulottes

La goulotte électrique est un boîtier proposé en différentes longueurs, profondeurs et hauteurs à choisir selon le nombre de fils et de câbles à cacher et ses envies. Disponible en PVC ou en métal, elle peut accueillir un nombre important de fils de diverses sections, qui peuvent être triés et rangés facilement (l'éclairage, les prises électriques, le réseau informatique...) grâce aux compartiments.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment poser une goulotte électrique

La goulotte se pose aussi bien au plafond que le long d'un mur ou dans un angle. Elle se compose d'un fond qui se fixe au support avec de la colle, des vis ou des clous (certaines sont aussi adhésives) et d'un couvercle qui s'emboîte dessus, après avoir inséré les câbles.

Plusieurs modèles disponibles

Demi-rondes, carrées ou rectangulaires, les goulottes sont disponibles le plus souvent en 2 mètres de longueur. Les principaux coloris sont le blanc, le gris, le noir et le beige.

Pour passer les câbles le long des murs ou d'un plafond et assurer l'installation électrique, tant d'un point de vue esthétique que sécuritaire, il est important d'utiliser en plus des baguettes des raccords. 

Différentes solutions sont disponibles : une jonction droite ou en T, un angle plat, intérieur ou extérieur, un embout de fermeture... Elles permettent de suivre la configuration de votre intérieur et de répondre à vos nouveaux besoins électriques.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Camoufler un fil électrique le long d'un mur avec une plinthe

La plinthe électrique supplante la plinthe traditionnelle en bois posée entre le mur et le sol. Elle joue un double rôle : protéger les fils électriques et dissimuler le vide existant le long du mur.

La plinthe électrique est plus plate que la goulotte et peut donc contenir moins de fils.

Ces cache-fils électriques ont l'avantage de se décliner dans un large choix de couleur et de finition (blanc, gris, noir, imitation bois hêtre ou wengé...), ce qui permet de soigner sa décoration et de créer l'illusion. Certaines peuvent se peindre aisément et ainsi se fondre dans le décor.

Vous trouvez des longueurs de 2 mètres dans les magasins.

La fixation d'une plinthe électrique

Ces supports se fixent facilement par collage en bas des murs, mais aussi avec des vis ou des clous.

Il est possible sur certains modèles de goulottes et de plinthes dites "appareillables" de poser des adaptateurs spécifiques avec des prises ou des interrupteurs pour compléter l'installation électrique.

Les cache-câbles à compartiment peuvent contenir un certain nombre précis de fils. Cette capacité est indiquée par le fabricant. 

Pensez à bien définir vos besoins avant l'achat et à vérifier cette donnée avant la mise en place du câblage.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Cacher vos fils avec des moulures

Les moulures se posent au-dessus des plinthes, en haut des murs, autour d'une ouverture ou le long d'un angle par exemple. Elles permettent le passage des fils vers des éclairages ou des appareils. Moins imposantes que les goulottes, elles possèdent un ou deux compartiments.

Les moulures d'environ 2 m de longueur existent en différents coloris (blanc, noir, marron...) ou finitions (à peindre, bois...).

Comment poser une moulure électrique ?

La plupart des moulures se fixent avec de la colle. Certains modèles sont autocollants.

La pose de baguettes électriques est fréquente lors de travaux de rénovation. Cela permet de ne pas toucher à la maçonnerie et d'améliorer une installation électrique facilement. 

Vous pouvez toujours solliciter les conseils d'un professionnel pour vous guider vers les bonnes fournitures électriques.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez