Bien comprendre son compteur électrique  (fonctionnement et modèles)

Illustration electriciteguide
Pour approfondir

Organe essentiel du circuit électrique d'une habitation, le compteur permet d'alimenter en énergie votre maison. Son fonctionnement dépend du type d'appareil, mais sa vocation reste la même : indiquer au fournisseur votre consommation, afin de permettre la facturation. Découvrez tous les détails de l'installation de cet équipement, son fonctionnement et ses caractéristiques.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

À quoi sert le compteur électrique ?

Aussi appelé compteur EDF, cet appareil a pour fonction de compter la consommation d'énergie du local qu'il dessert. Il se trouve donc au début de l'installation électrique, car c'est lui qui fait la jonction entre le réseau de distribution public et l'installation privée.

La consommation est donnée en kilowatt par heure (kWh) et permet aux fournisseurs d'électricité d'établir la facturation à l'abonné.

Il donne aussi diverses informations sur l'abonnement souscrit et notamment :

  • La consommation en kWh ;
  • La puissance délivrée ;
  • La présence d'heures creuses où le tarif de l'électricité est moins élevé qu'en heures pleines ;
  • L'intensité maximale.

La consommation d'électricité dépend du nombre d'appareils utilisés et de leur puissance. Il faut tenir compte aussi du temps d'utilisation pour déterminer la puissance à délivrer par le compteur (de 3 à 36 kVA pour kilovoltampère). En effet la puissance du compteur est la capacité de ce dernier à faire tourner plusieurs équipements en même temps. Si vous avez, en plus de l'électroménager classique qui nécessite en général de 3 à 6 kVA , un climatiseur, trois caves à vin et deux congélateurs, une puissance plus élevée sera sans doute nécessaire. 

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment fonctionne-t-il ?

Tout d'abord, il faut savoir que cet appareil appartient au gestionnaire de réseau, responsable de la distribution d'électricité. Il s'agit en général d'Enedis ex ERDF. De ce fait, il prend en charge l'installation d'un compteur si celui-ci est défectueux ou dans le cadre d'une campagne de changement de compteur (comme avec Linky actuellement).

Chaque dispositif est identifié sur le réseau d'électricité par un numéro unique, le PDL (point de livraison) ou PRM pour Linky (Point de référence et de mesure).

Le compteur électromécanique

Ces premiers modèles, appelés également compteurs à disque, se rencontrent encore dans les installations les plus anciennes. La consommation est figurée par un disque électromagnétique qui tourne à une vitesse proportionnelle à l'énergie consommée.

Le comptage s'effectue donc par magnétisme, grâce à deux électroaimants : le premier compte le courant envoyé par le fournisseur, le deuxième le courant utilisé. Entre les deux, le disque matérialise la différence et donc la consommation.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Le compteur électronique à affichage digital

Cet équipement a été déployé dans les années 1990 pour remplacer progressivement l'ancien compteur à disque. La consommation est calculée au moyen d'un capteur dénommé Hall. Ce dernier est placé au milieu d'un conducteur en forme de U : l'électricité envoyée par le fournisseur entre par l'une des branches et ressort par l'autre dans le circuit de la maison. 

Cet équipement possède un voyant lumineux qui clignote plus ou moins vite en fonction de la consommation. Il est également muni de touches permettant de naviguer dans les différents index. 

Le compteur communicant Linky

C'est la dernière génération qui équipera tous les foyers français d'ici 2021. Sa méthode de comptage est la même que pour la version électronique. La différence : Linky utilise le Courant Porteur en Ligne (CPL) pour envoyer automatiquement, de manière régulière, les index de consommation au fournisseur.

Ce compteur intelligent signale également les pannes à distance, ce qui permet à Enedis d'intervenir rapidement le cas échéant. Ici, plus de voyant ni de disque, mais un écran numérique qui donne les informations souhaitées directement. Ces dernières sont aussi consultables sur Internet dans un espace client dédié.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment faire le relevé du compteur ? 

La relève des index est importante pour la facturation, car elle est actuellement basée sur des estimations de consommation

Une à deux fois par an, un technicien missionné par le fournisseur fait un relevé afin d'ajuster la facturation à la consommation effective, mais vous pouvez également envoyer vous-même un relevé régulier. 

Voici la marche à suivre pour consulter les index :

  • Sur le compteur électromécanique, il suffit de lire les chiffres inscrits sur le cadran, au-dessus du disque (il y a deux lignes si vous avez un abonnement heures creuses / heures pleines). 
  • Sur les appareils électroniques, les index peuvent être consultés sur l'écran numérique (appuyez sur la touche D pour le détail des heures creuses / heures pleines).
  • Pour les foyers équipés de compteurs Linky, la relève est effectuée automatiquement et à distance. Vous pouvez cependant consulter les informations en naviguant à l'aide de la touche "+" ou sur un espace client sur Internet.

Les démarches en cas de déménagement

Lorsque l'on déménage, il est important de résilier son contrat de fourniture d'électricité avant de partir, afin de ne pas payer pour les occupants suivants. Cette démarche peut se faire très simplement en ligne ou par téléphone, le jour même du départ

À l'arrivée dans un logement, il faut souscrire un nouveau contrat auprès d'un fournisseur d'énergie (possible en ligne ou par téléphone). Si l'électricité a été coupée, il faudra demander la mise en service du compteur et le passage d'un technicien sera nécessaire.

Si vous emménagez dans une construction neuve, il faudra vérifier au préalable que les travaux de raccordement au réseau d'électricité et l'installation du compteur ont été réalisés pour pouvoir souscrire votre abonnement. 

Pour approfondir

Compteur Linky : la réglementation et les risques

Alors que le compteur Linky est déployé sur toute la France, son installation soulève des interrogations et de la méfiance quant à la façon dont sont utilisées les données récoltées, et quant à sa dangerosité pour la santé. Alors, quels sont les risques, et pouvez-vous refuser son installation ?

Tout savoir sur le sous-compteur électrique

Le sous compteur électrique est un équipement intéressant pour connaître la consommation d'un circuit électrique donné. Sa pose implique de respecter les normes de sécurité en vigueur et de suivre une procédure précise.

Votre compteur électrique a-t-il la bonne puissance ?

La puissance du compteur EDF doit être adaptée à la consommation de votre ménage. Trop faible et c'est les disjonctions qui s'enchaînent, trop élevée, et c'est la surfacturation assurée. Dans les deux cas, il devient impératif de changer la puissance de votre compteur électrique, qu'il soit mécanique ou Linky.

Ouverture et fermeture de compteur : des démarches à planifier en amont

L'ouverture de compteur EDF peut s'étaler sur plusieurs mois, selon la demande et les chantiers. Elle nécessite de s'organiser un peu pour profiter en toute sérénité de son installation électrique dès les premières heures d'emménagement dans un logement ancien ou neuf.  La démarche en détail.

Comment réaliser un branchement provisoire de chantier ?

L'installation d'un compteur de chantier est parfois nécessaire pour alimenter en électricité un terrain en cours d'aménagement ou une maison en travaux. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment déterminer la puissance nécessaire ? Combien coûte un tel branchement ? Découvrez aussi les différentes formules proposées et des conseils pour bien choisir votre coffret. 

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez