Alimentation électrique des volets roulants : le bon choix

Lecture 3 min.
Illustration electriciteguide

Vous souhaitez équiper votre habitat de volets roulants électriques en neuf ou en rénovation ? Afin de réussir le câblage d'un circuit électrique dédié aux volets roulants motorisés, nous vous expliquons tout sur la puissance nécessaire à leur alimentation ainsi que les astuces pour choisir la commande de vos volets et le positionnement du câblage. Suivez notre guide explicatif pour ne manquer aucune étape nécessaire à leur bon fonctionnement.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

L'alimentation électrique des volets roulants motorisés : choisir le bon disjoncteur

Comme tous les circuits électriques domestiques équipant votre domicile, l'alimentation des volets roulants est régie par la norme NF C 15-100, précisant les obligations de sécurité des réseaux électriques et des personnes

Elle précise que chaque circuit électrique (prises de courant, commandes d'éclairage, luminaires, appareils électroménagers spécifiques, alarmes, volets...) doit être relié à un disjoncteur qui lui est consacré. La pose d'un disjoncteur dédié sur le tableau électrique, permettant donc d'éviter tous risques de surtension, de court circuit et d'électrisation des usagers, est obligatoire.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Combien de volets électriques par disjoncteur ?

Pour le bon fonctionnement de la motorisation de 5 volets roulants conforme aux normes électriques en vigueur, un disjoncteur divisionnaire de 10 A est suffisant, mais il est recommandé d'installer un 16 A pour un câble de section de 1,5 mm² ou de 20 A pour un câble de section de 2,5 mm², d'autant plus si vous devez alimenter plus de 5 volets. Vous ne devrez toutefois pas excéder les 8 sur le même dispositif électrique (si tel est le cas, vous devrez prévoir plusieurs disjoncteurs divisionnaires).

Vous devrez veiller à la présence d'un disjoncteur différentiel en tête de rangée sur le tableau modulaire afin de garantir la protection électrique de vos volets.

Branchement de volets motorisés : quel système de commande ?

Choisir entre une commande radio (par télécommande) et une commande par interrupteur dépend de vos besoins, de vos envies et du budget prévu pour réaliser les travaux. 

Dans les deux cas, l'alimentation est composée de 3 fils électriques provenant du tableau : la phase, le neutre et la mise à la terre.

N'hésitez pas à faire appel à un artisan électricien professionnel pour tous vos travaux d'électricité. Si toutefois vous souhaitiez les réaliser vous-même, pensez à couper préalablement l'alimentation électrique générale afin de travailler en toute sécurité et à vérifier l'absence de tension à l'aide d'un multimètre.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Le branchement d'un volet roulant à commande radio

La commande radio est une commande sans fil : vous actionnez simplement l'ouverture et la fermeture du volet au moyen d'une télécommande.

La pose d'une boîte de dérivation sur chaque volet (avec deux possibilités de pose : en saillie ou encastrée) permet l'alimentation électrique de votre équipement. Le câblage s'effectue en reliant l'arrivée de courant depuis le tableau électrique (gaine électrique) au système de motorisation par la pose de connecteurs (dominos électriques) dans la boîte.

Le branchement du volet électrique avec une commande par interrupteur

Dans ce cas, il s'agit d'une installation filaire pour pouvoir monter et descendre le tablier de vos volets chaque fois que vous en avez besoin.

Provenant du tableau de répartition, l'alimentation via la gaine électrique contient 3 fils (phase, neutre, terre). La boîte de dérivation permet leur séparation vers les différents équipements :

  • La phase est reliée à l'interrupteur et actionne l'arrêt du volet
  • Le neutre et la terre sont reliés au système du volet
  • Les câbles moteurs actionnant montée et descente du volet sont branchés sur l'interrupteur.
Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Le câblage des volets roulants : à gauche ou à droite ?

Le choix du positionnement gauche ou droite de la commande par interrupteurs des volets se fait en fonction de celui de l'alimentation électrique afin de réduire les travaux au maximum dans le cas d'une rénovation.

Sur une construction neuve, vous déterminez à l'avance la position sur le schéma électrique prévisionnel.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez