Les différents types de circuits électriques d'une maison

Lecture 2 min.
Illustration electriciteguide

Les circuits électriques sont des éléments essentiels dans une maison, car ils acheminent le courant jusqu'aux appareils de plus en plus nombreux. Ils n'ont pas tous le même usage et l'installation électrique pour une habitation doit répondre à un certain nombre de normes. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Les différents usages des circuits électriques

Dans une habitation, les circuits électriques servent à distribuer le courant délivré par votre fournisseur d'énergie, à partir du tableau électrique. Tous n'ont pas le même usage, car ils alimentent des dipôles différents (un dipôle est un composant électrique muni de deux bornes). Le circuit est constitué de fils (des conducteurs) de différentes couleurs normalisées et de composants électriques.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les prises de courant classiques

Encastrées dans les murs, on y branche nos petits appareils électriques. Les prises électriques sont reliées suivant un schéma en parallèle ou en dérivation, c'est-à-dire que chaque boucle alimente une prise, via des noeuds de jonction. Lorsqu'une des branches tombe en panne, les autres continuent de fonctionner. 

Les prises classiques sont généralement alimentées en 16 ampères (ou 16 A, à ne pas confondre avec la tension qui s'exprime en volts, dont le symbole est V). 

Les circuits spécialisés

Certains appareils électriques nécessitent une intensité de courant plus forte pour fonctionner : il s'agit du gros électroménager (lave-linge, congélateur, plaque de cuisson...). Ces éléments sont alors branchés chacun sur un circuit électrique indépendant délivrant de 20 à 32 A. En général, ces prises de courant sont différentes des prises classiques, souvent des fiches que l'on relie directement à l'appareil via un domino.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Les circuits pour interrupteur 

Le rôle d'un interrupteur est d'ouvrir ou fermer l'alimentation d'un circuit électrique. Il est toujours associé à un système de protection comme un fusible ou un disjoncteur, car il ne protège pas lui-même du court-circuit. Les plus connus sont les commutateurs pour les éclairages, mais un interrupteur peut aussi commander une alarme ou un appareil électrique.

On distingue plusieurs types d'interrupteurs :

  • Le simple commande l'allumage d'un ou plusieurs points à partir d'un seul endroit ; 
  • Le double commande l'allumage de plusieurs points à partir d'un seul endroit ;
  • Les interrupteurs va-et-vient permettent d'allumer ou d'éteindre un ou plusieurs points à partir de plusieurs endroits (par exemple dans un couloir) ;
  • Le télérupteur permet la même chose que le va-et-vient, mais avec des boutons-poussoirs (certains modèles intègrent une minuterie).

Quelles normes s'appliquent aux circuits électriques ?

Comme pour toute installation, certaines normes doivent être respectées. En ce qui concerne l'électricité, c'est la norme NF C 15-100 qui définit les règles de conception, de mise en oeuvre et d'entretien des installations électriques.

Cette réglementation très détaillée impose par exemple :

  • Le nombre de prises électriques et de points lumineux par pièce ;
  • Leur emplacement et notamment leur hauteur par rapport au sol ;
  • L'installation de lignes indépendantes pour le chauffage, l'électroménager et les appareils demandant beaucoup de puissance.

Dans le cas d'une construction neuve, le respect de cette norme sera validé par l'obtention d'une certification Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité). Ce certificat est obligatoire pour faire raccorder votre maison au réseau public de distribution électrique. 

Pour une rénovation, le respect de la norme est seulement recommandé, mais aucun certificat n'est demandé.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez