Alimentation d'une climatisation : Norme et branchement

Lecture 2 min.
Illustration electriciteguide

Avec l'arrivée des beaux jours, la tentation est grande d'installer un climatiseur dans sa maison. De nombreux modèles existent, mais la majorité nécessitent le câblage d'un circuit électrique pour pouvoir fonctionner. Quelles sont les précautions à respecter ? Comment raccorder sa climatisation ? Suivez nos conseils pour réussir votre installation.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Les précautions d'installation de votre clim électrique

La norme NF C 15-100, qui s'applique à l'électricité domestique, s'impose également à l'installation d'un climatiseur. Elle interdit notamment de brancher la climatisation sur une prise électrique classique. En effet, cet appareil doit bénéficier d'une protection au niveau du tableau électrique et doit donc être alimenté par un circuit dédié.

Une climatisation se constitue en général de deux unités, l'une intérieure et l'autre extérieure. Elles sont reliées entre elles par deux tuyaux frigorifiques, un tuyau de vidange et des câbles électriques. La manipulation de fluide frigorigène (qui transporte le froid) est réglementée, pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour les travaux d'installation de votre système de climatisation.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment installer sa climatisation ?

L'unité intérieure doit être placée en tenant compte de la circulation de l'air et de manière à ne pas générer de courant d'air. Il faut également prévoir l'évacuation de l'eau de condensation vers un point situé plus bas que l'unité intérieure. L'unité extérieure, quant à elle, peut être placée au sol ou en hauteur, mais au plus près de l'unité intérieure.

Attention, la longueur du tuyau de gaz entre les unités intérieure et extérieure doit être au minimum de  2 à 3 mètres afin d'assurer la détente du gaz.

Une fois les emplacements définis, on pose l'unité intérieure sur la plaque de fixation, puis on perce le mur pour faire passer le tuyau de réfrigérant et l'alimentation électrique (diamètre 65 à 70 mm). Au niveau de l'unité extérieure, on raccorde le tuyau de vidange en vérifiant le bon écoulement de l'eau. Ensuite, il faut poser l'unité ventilateur à l'avant, en respectant des dégagements de 60 cm au-dessus et devant et de 10 cm sur les côtés et à l'arrière. Une fois les deux unités fixées, on peut brancher les tuyaux de raccordement du gaz réfrigérant en suivant bien les indications du fabricant.

Raccordement électrique d'un climatiseur

Le choix de l'alimentation électrique dépend de la puissance du climatiseur : consultez la notice du constructeur pour être sûr de dimensionner votre installation de manière suffisante. 

L'alimentation générale se fait côté unité intérieure pour les appareils de faible puissance, sinon côté unité extérieure. On utilise en général pour cela un câble R2V/1000V de 3x2,5 mm². L'alimentation doit obligatoirement être raccordée à un circuit dédié, protégé au tableau électrique par un disjoncteur de 16 A et un différentiel de 30 mA.

N'oubliez pas de raccorder l'appareil à la terre pour protéger les personnes des décharges électriques.

Pour relier l'unité intérieure à l'extérieure, un câble de 1,5 mm² avec 3 à 6 fils suffit.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez