Tout savoir sur l'installation électrique en extérieur

Lecture 4 min.
Illustration electriciteguide

Le jardin, la terrasse ou un préau ont besoin d'électricité pour alimenter par exemple de l'éclairage ou des prises de courant. Le circuit extérieur est une composante à part entière de l'installation électrique pour une habitation. Quelles sont les précautions à respecter ? Est-il obligatoire d'enterrer les câbles ? Quelles sont les étapes à suivre ? Suivez nos conseils pour réussir votre installation électrique extérieure. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Les normes à respecter pour une installation électrique extérieure

Comme pour toute installation électrique, la norme NF C 15-100 dicte les obligations à suivre pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

L'importance du disjoncteur différentiel

Pour distribuer le courant jusqu'aux différents points d'utilisation (éclairage, prises de courant, bâtiment annexe...), il faut utiliser un câble R2V de section suffisante. La ligne extérieure doit impérativement être reliée de manière indépendante à un disjoncteur différentiel de 30 mA situé dans le tableau de répartition à l'intérieur de l'habitation. Cette sécurité permet d'isoler le circuit extérieur de celui de la maison et de couper le courant en cas d'incident (court-circuit, défaut d'isolation...). 

Tous les circuits extérieurs doivent être indépendants les uns des autres (un circuit pour les luminaires du jardin, un autre pour les prises de courant extérieures, un troisième si vous avez un portail électrique...). 

Des équipements étanches

Les équipements électriques installés à l'extérieur devront tous être reliés à la terre et être étanches. L'étanchéité d'un appareil électrique est donnée par l'indice IP : pour être installé dehors, l'IP doit être de 24 au minimum. Les professionnels de l'électricité conseillent d'aller sur de l'IP44 voire 65 ou 68 pour les appareils d'arrosage ou le matériel de piscine. 

Les prises de courant extérieures doivent être en plus installées au minimum à 1 m du sol.

La norme NF C 15-100 impose l'installation d'un point d'éclairage au minimum au-dessus de chaque entrée de la maison et des bâtiments annexes. Ces derniers peuvent être munis soit d'un interrupteur classique, soit d'un détecteur de mouvement. Si le point n'est pas encore raccordé (par exemple un luminaire manquant sur la terrasse), l'arrivée électrique ne doit pas rester à nu, mais être équipée d'un boîtier de connexion, muni éventuellement d'un socle.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Installation apparente ou enterrée ?

Un circuit électrique enterré garantit une meilleure sécurité, c'est pourquoi il est judicieux de l'anticiper dès la construction de la maison si c'est possible. Néanmoins, dans le cas d'une rénovation ou pour une installation simple (éclairage de terrasse), on peut envisager une installation apparente.

La pose enterrée : la plus recommandée

Là encore, il existe des normes spécifiant les règles à respecter :

  • Les câbles doivent être enterrés à une profondeur minimum de 50 cm pour un jardin et 85 cm s'il s'agit d'une allée (pour éviter le phénomène d'écrasement). 
  • Si le câble est équipé d'une gaine d'étanchéité et d'une armure métallique, il peut être enterré en pleine terre, sinon il faudra l'insérer dans un conduit spécial appelé TPC de couleur rouge. Il est possible d'utiliser des gaines ICT si le diamètre nécessaire est inférieur à 40 mm.
  • Un grillage avertisseur également de couleur rouge doit être posé 20 cm au-dessus de la gaine (cela permet, lors de travaux ultérieurs, de savoir qu'un câble électrique passe à cet endroit).
  • Les lignes électriques doivent être distantes au minimum de 20 cm des canalisations d'eau et de gaz.
  • L'appareil électrique doit être desservi directement par le circuit (c'est-à-dire que le câble débouche à l'endroit même où se trouve le luminaire ou la prise de courant par exemple).
Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

La pose apparente

Celle-ci est possible en utilisant des conduits spécifiques appelés IRL (isolant rigide lisse) qui peuvent être aussi utilisés en intérieur. Ce type de pose est néanmoins déconseillé si le circuit électrique est très exposé à l'humidité. Il faut le réserver à l'alimentation des luminaires d'une terrasse par exemple. 

Les gaines rigides sont chevillées dans le mur à l'aide de colliers spécialement conçus espacés de 40 cm à l'horizontale et 80 cm à la verticale. Pour garantir l'étanchéité de l'ensemble, les conduits doivent être posés de manière à éviter toute infiltration et être munis de boîtes de dérivation étanches à leurs extrémités.

Le raccordement électrique en extérieur en 3 étapes

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

1. Faire un plan des circuits 

Sur le plan de masse de votre parcelle, positionnez le tableau électrique, les appareils à alimenter (éclairages, prises, portail, système d'arrosage automatique...). Puis reliez-les avec des lignes figurant les câbles, en n'oubliant pas de faire un circuit par type d'appareil

L'idéal est de privilégier les lignes droites et les trajets les plus courts, mais vous pouvez aussi suivre le dessin d'une pelouse ou d'une allée.

2. Enterrer les câbles

Le câble à enterrer doit sortir du tableau électrique intérieur (vérifiez qu'il est protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA). Après avoir creusé vos tranchées en respectant les profondeurs normalisées indiquées précédemment, vous étalez dans le fond une couche de sable d'environ 10 cm. Dessus, posez la gaine contenant le câble, puis une deuxième couche de sable de 20 cm. Enfin, vous étendez le grillage avertisseur souple sur toute la longueur des tranchées que vous refermez avec la terre que vous avez ôtée.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

3. Raccordez vos appareils

Suivez le mode d'emploi de branchement de vos appareils électriques, en veillant à garantir l'étanchéité du raccordement.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez