Estimer la consommation électrique de son logement

Lecture 4 min.
Illustration electriciteguide

Vous avez reçu votre facture de consommation EDF et vous vous demandez si vous ne pourriez pas changer de fournisseur pour la réduire ? Avant d'entreprendre des démarches, il est nécessaire de bien estimer la consommation électrique de son logement. En effet, c'est à partir de cette estimation que vous pourrez souscrire un contrat ajusté à votre besoin. Découvrez comment faire dans cet article, avec des exemples de consommations par logement et par appareil.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Calculer sa consommation électrique : à quoi ça sert ?

Lorsqu'on change de fournisseur, on se dit qu'on peut reprendre les caractéristiques de son contrat précédent. Mais il est intéressant de vérifier que celles-ci correspondent bien à son besoin. 

En effet, la facture d'électricité dépend de la consommation en kWh, mais aussi de l'abonnement. Même si ce dernier est fixe, son montant est différent selon la puissance souscrite. Or, si vous n'avez besoin que de 3 kVA pour faire fonctionner votre installation, nul besoin d'avoir un abonnement pour 6 voire 9 kVA !

Par ailleurs, bien estimer sa consommation d'électricité permet de comparer les offres des différents fournisseurs d'énergie par rapport à ses besoins réels. S'ils sont importants, il sera préférable de favoriser un tarif au kWh d'électricité réduit, quitte à avoir un prix d'abonnement mensuel un peu plus élevé.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

La consommation annuelle moyenne en électricité d'un logement

Les principaux postes de consommation électrique sont : 

  • Le chauffage (s'il est alimenté à l'électricité) ;
  • La production d'eau chaude sanitaire (chauffe-eau) ;
  • La cuisson (plaques à induction ou vitrocéramique, four, micro-ondes...) ;
  • L'électroménager (lave linge, lave-vaisselle, réfrigérateur...) ;
  • L'éclairage
Consommation électrique moyenne d'un logement (par an)
Surface du logementAvec chauffage et production d'eau chaude électriquesSans chauffage électrique ni production d'eau chaude
20 m²4 798 kWh1 265 kWh
50 m²9 345 kWh1 547 kWh
70 m²13 327 kWh1 745 kWh
100 m²19 017 kWh1 900 kWh


Les consommations ci-dessus sont des moyennes et vont varier en fonction de nombreux facteurs, notamment le nombre d'habitants et leur temps de présence au foyer. On ne consomme en effet pas de la même façon si l'on est présent toute la journée ou seulement les soirs et week-ends.

 La qualité de l'isolation de la maison ou de l'appartement entre également en ligne de compte, ainsi que la présence de thermostats sur les appareils de chauffage et la vétusté des équipements électriques. Le chauffage est en général le poste le plus gourmand en énergie.

Les habitudes de consommation sont aussi un facteur important et c'est souvent là-dessus que l'on peut durablement agir pour réaliser des économies d'énergie (baisser la température d'1 degré, éteindre les lumières, ne pas laisser les appareils électroménagers en veille...).

Comment calculer la consommation électrique de vos appareils ? 

On estime que la consommation d'énergie pour l'éclairage et l'électroménager revient à environ 1 100 kWh par personne et par an (soit 3 kWh par personne et par jour). 

Cependant, celle-ci est très variable en fonction des équipements. Certains ont une faible puissance et tournent toute la journée, comme un réfrigérateur ou un congélateur par exemple, d'autres sont très consommateurs, mais ne servent que ponctuellement (fer à repasser, grille-pain...).

Pour calculer la consommation électrique d'un appareil, il suffit de multiplier sa puissance en Watt par le nombre d'heures d'utilisation par jour et le nombre de jours de fonctionnement par an, puis de diviser le résultat par 1000.

Consommation électrique des appareils ménagers
AppareilConsommation moyenne par an
Ordinateur30 kWh (portable) à 65 kWh (fixe)
Téléviseur110 kWh (LCD) à 260 kWh (plasma)
Lave-linge180 kWh
Sèche-linge300 kWh
Congélateur, réfrigérateur250 kWh
Lave-vaisselle100 kWh
Four classique360 kWh par occupant
Micro-ondes40 kWh par occupant
Fer à repasser260 kWh
Aspirateur150 kWh
Chargeur de téléphone7 kWh


Pour avoir des données plus précises, il peut être utile d'utiliser un simulateur, souvent disponible sur les sites des fournisseurs d'électricité. Il en existe également un sur le site du Médiateur de l'énergie (il s'agit d'un organisme public indépendant).

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Peut-on surveiller sa consommation en temps réel ?

Oui, il suffit pour cela de relever le compteur périodiquement et de noter l'évolution des index. Grâce à la domotique et aux équipements connectés, des outils permettent aujourd'hui de consulter ses factures sur l'espace client de son fournisseur ou même directement sur son smartphone. 

Le nouveau compteur Linky, qui sera déployé sur l'ensemble des foyers français d'ici 2021, enregistre et transmet automatiquement ces index au fournisseur pour une facturation au réel (et non plus sur des estimations nécessitant des régularisations en fin d'année). 

L'espace en ligne de Linky permet de consulter en temps réel sa consommation et d'opérer des ajustements si nécessaire.

Enfin, pour détecter les dispositifs énergivores, il existe des boîtiers de mesure qui permettent d'individualiser la consommation pour chaque appareil. D'autres boîtiers sont conçus pour les piloter à distance et ainsi optimiser sa consommation en électricité (par exemple en éteignant les chauffages sans être chez soi).  

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez