Installation d'une prise électrique : mode d'emploi

Lecture 4 min.
Illustration electriciteguide

Les prises de courant sont, avec les interrupteurs, les matériels électriques les plus nombreux dans une habitation. Réparties dans les différentes pièces, elles permettent d'alimenter les appareils qui sont branchés dessus. Dans une construction, il est nécessaire de bien penser en amont la distribution des prises électriques pour ne pas avoir à faire des ajouts ultérieurement. Dans des maisons anciennes, la modification des pièces est l'occasion de rénover son électricité afin de la mettre aux normes.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Les différents types de prises électriques

On trouve dans une habitation divers types de prises électriques :  

  • Les prises de courant (ou 2P+T)permettent d'alimenter en électricité les appareils branchés dessus. Elles sont toujours constituées de deux bornes femelles et d'une borne mâle de raccord à la terre.
  • Les prises multimédias (RCA pour l'audio, HDMI ou S-vidéo pour l'image) servent à raccorder des équipements comme des enceintes, une  télévision ou un écran.
  • Les prises TV et satellite sont utilisées pour raccorder les antennes hertziennes ou les paraboles.
  • Les RJ45 ou le RJ11 pour le téléphone (en voie de disparition) permettent de distribuer le réseau informatique.
  • Certaines sont à usage spécifique : prises USB pour recharger des appareils high-tech ou pour brancher un rasoir dans la salle de bains.

À l'instar d'un interrupteur, on peut installer une prise électrique de manière apparente ou encastrée.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

La pose en saillie apparente

C'est la plus courante en rénovation ou lorsqu'on a un ou deux équipements à ajouter et qu'on ne veut (ou peut) pas faire de saignées dans les cloisons. Les câbles sont alors dissimulés dans des goulottes en plastique, des moulures ou des plinthes spécifiques. Les conduits doivent obligatoirement contourner les réseaux d'eau et de chauffage

On utilise un modèle particulier de boîtier en saillie qui se fixe à même le mur et dans lequel on raccorde directement les fils.

La pose encastrée

Plus esthétique, la pose encastrée est aussi plus fastidieuse, car elle nécessite de réaliser des saignées dans le mur et donc de prévoir la réfection du papier peint ou de la peinture. C'est pour cette raison qu'elle est surtout pratiquée pour les constructions neuves et les rénovations importantes. On profite en effet des travaux pour passer les câbles dans les cloisons.

Les saignées doivent être toujours horizontales ou verticales, jamais en diagonales et elles doivent respecter quelques règles de distance (au moins 20 cm des angles, par exemple).

Les prises, quant à elles, sont également encastrées grâce à des boîtiers spécifiques, sur lesquels on vient visser la platine puis une plaque de finition dont la couleur est personnalisable.

Les platines sont désormais toujours vissées dans la boîte d'encastrement. Les anciens modèles à griffes sont seulement tolérés dans les habitations où le changement des boîtiers n'est pas possible.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Quelles normes pour l'électricité ?

Comme pour tout appareil électrique, la norme NF C15-100 s'applique. Elle impose notamment de protéger le circuit par un disjoncteur dans le tableau électrique. Si celui-ci est de 16A, on peut installer 8 équipements maximum sur le même circuit, mais on peut aller jusqu'à 12 avec un 20A.

Une prise électrique, qu'elle soit de courant, informatique ou autre, doit être installée au minimum à 5 cm du sol (12 cm pour les alimentations spécifiques de 32A, pour un four par exemple).

La norme impose également la section des conducteurs à utiliser en fonction des appareils alimentés (2,5 mm² pour une standard, 6 mm² pour un four...) et indique le nombre minimal de prises par pièce du logement.

Des règles spécifiques s'appliquent par ailleurs aux prises présentes dans certaines pièces et notamment :

  • Dans la salle de bains, elles doivent toutes se trouver à plus de 60 cm d'un point d'eau (douche, lavabo, baignoire) et les circuits correspondants doivent être protégés par un dispositif différentiel de calibre 30 mA en plus du disjoncteur.
  • Dans la cuisine, elles doivent se trouver à 8 cm au moins au-dessus du plan de travail et jamais au-dessus de l'évier ou de la plaque de cuisson.
  • À l'extérieur, elles sont obligatoirement installées à 1 m du sol minimum et ont un indice de protection contre les infiltrations d'eau et de poussières au minimum IP 25 (l'idéal étant une protection IP 55). 

Branchement d'une prise électrique en 4 étapes

Une fois que vous avez choisi l'emplacement pour chaque platine, place au branchement. Il faut au préalable avoir tiré la ligne de câble dans la cloison ou dans des goulottes. S'il s'agit d'une pose encastrée, vous devez avoir installé le boîtier d'encastrement dans la paroi.

Pour réaliser le branchement, vous aurez besoin d'une pince à dénuder, d'un tournevis plat d'électricien (ou isolé et éventuellement d'un coupe-câble. Les 4 étapes sont les suivantes :

  1. Avant d'intervenir sur votre installation électrique, coupez le courant au tableau et vérifiez bien que le circuit n'est plus alimenté (à l'aide d'un voltmètre ou en branchant une lampe de chevet dessus par exemple).
  2. Au niveau de l'arrivée du câble dans le mur, dénudez les fils sur environ 15 mm.
  3. Procédez aux connexions : insérez le fil bleu (neutre) dans la borne située à gauche lorsqu'on regarde l'appareil de face, fiche de terre en haut (celle-ci est parfois repérée par N ou un point bleu) et serrez la vis. Faites de même avec la phase (rouge) à la borne L, rouge ou de droite, puis avec la terre (vert jaune) que l'on raccorde à la borne du milieu.
  4. Repliez les fils à l'intérieur de la boîte d'encastrement ou du boîtier, puis vissez la platine et clipsez la plaque de finition le cas échéant.

Vous pouvez ensuite remettre le courant et vérifier que votre branchement fonctionne

Les modèles les plus récents ont des connexions automatiques dans lesquelles on insère simplement les fils, ce qui facilite leur branchement.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez