Pose d'une gaine électrique et passage des câbles en rénovation

Illustration electriciteguide

La passage d'une gaine est certainement l'étape la plus ardue et laborieuse pour rénover son installation électrique. Bien qu'il s'agisse simplement de distribuer l'alimentation électrique depuis votre tableau modulaire jusqu'aux différents endroits prévus pour la nouvelle installation, elle nécessite cependant savoir et savoir-faire. Plusieurs possibilités s'offrent dépendamment de la nécessité, des besoins et du budget.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Les règles de pose de gaines électriques

Poser une gaine dépend bien évidemment de différents facteurs, dont son type (voir ci-dessous). 

Des règles très précises sont également fournies par les normes NF C 15-100, qui fixent les obligations liées à la sécurité des personnes et des biens branchés sur l'alimentation électrique du logement.

Bien que ce ne soit plus une obligation, il est fortement conseillé de ne pas encombrer la gaine de plus du tiers de sa section transversale. Au-delà, les fils électriques seraient difficiles à passer dans la gaine. Le nombre de fils limiterait aussi la possibilité d'en rajouter un jour au vu de nouveaux futurs besoins et vous empêcherait ainsi de modifier votre installation. 

Enfin, dernière règle commune à tous travaux, la nécessité d'un travail propre et soigné (tout défaut finira par se voir et le rôle protecteur des gaines s'en trouvera amoindri) : toute saignée et trou affaiblissent en général la solidité des murs et plus encore les porteurs.  

Dans tous les cas, il est absolument indispensable de travailler en coupant l'alimentation générale et en vérifiant la mise hors tension avec un multimètre avant de commencer.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les différentes techniques pour poser les gaines

Pour des raisons de sécurité et d'esthétique, faire disparaître au maximum les conducteurs électriques est important. Les différentes contraintes de travaux (matériaux, épaisseurs des cloisons...) orientent donc le choix des gaines et goulottes.

Dans le cas général, si l'on peut les dissimuler dans un mur ou les passer dans un faux plafond, la gaine ICTA (Isolant Cintrable Transversalement élastique Annelé) est comme ses qualités nominatives l'indiquent la plus adaptée.

Lorsque cela n'est ni possible ni fondamentalement nécessaire, l'utilisation d'une goulotte est la solution. Également appelée moulure par les électriciens professionnels, elle est posée en saillie. Etant apparente, la qualité de la pose est très importante. Son avantage majeur est la facilité d'intervention sur le circuit de l'installation électrique que l'on peut facilement modifier, en y rajoutant un fil supplémentaire par exemple.

La moulure encastrée est la solution intermédiaire. Elle cumule les avantages des deux précédentes, mais les difficultés de pose aussi.

Les gaines enterrées sont un cas très particulier qui doivent suivre la norme NF C 15-100. Celle-ci précise toutes les informations nécessaires à la pose :

  • Couleur de la gaine
  • Diamètre
  • Profondeur de la tranchée
  • Technique de pose. 

Cette même tranchée est autant utilisée pour apporter l'électricité depuis le tableau électrique, que pour l'eau, le téléphone, le gaz, etc. La façon de distribuer tout cela (entre les différentes couches de sable et le tout sous un filet de prévention) est très précise et doit être scrupuleusement suivie pour garantir le respect des normes et votre sécurité.  

Comment passer un câble électrique dans une gaine ?

Passer le câble ou les fils dans la gaine avant de la poser est toujours une bonne idée. 

Les gaines sont généralement munies d'un petit fil métallique appelé tire-fil, utilisé pour attacher à une extrémité les fils électriques à insérer. 

Nous vous conseillons de vous faire aider pour cette opération, car il convient d'être deux pour bien tendre la gaine. Puis l'un tire d'un côté pendant que l'autre pousse de l'autre.

En rénovation, pour les gaines déjà existantes, on ôte tous les fils sauf un qui nous servira de tire-fil. Le mieux est encore de travailler à deux et si besoin d'utiliser du lubrifiant (communément appelé "yellow"). En dernier ressort, il vous reste l'aiguille d'électricien

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez