Top 10 des logiciels pour réaliser un schéma électrique

Lecture 2 min.
Illustration electriciteguide

Rénover son électricité paraît simple en théorie, mais cela peut devenir compliqué quand vous devez prévoir votre budget. En schématisant votre installation électrique, vous vous simplifiez la tâche. Retrouvez notre top 10 des logiciels pour réaliser un schéma électrique.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Quel type de logiciel pour concevoir un plan électrique ?

Il existe sur le marché plusieurs types de logiciels pour réaliser des schémas électriques : 

  • Les logiciels pour schémas gratuits : leurs fonctionnalités sont souvent basiques, mais ils servent parfaitement pour les personnes qui n’ont pas besoin de logiciels spécialisés ; 
  • Les payants, dont les fonctions sont plus avancées et qui sont particulièrement adaptés aux professionnels du secteur ; 
  • Les freemium, qui sont payants, mais qui peuvent être essayés gratuitement.

Un particulier qui veut simplement coucher ses idées sur le papier pourra utiliser sans problème un logiciel gratuit, qui lui offre toutes les fonctions basiques dont il a besoin. En revanche, un professionnel se dirigera plus vite vers un logiciel payant, qui lui permet de détailler son plan plus facilement, et dont l’achat sera rentabilisé au bout de quelques projets.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les 10 meilleurs logiciels de schémas électriques

Schemaplic 

Schemaplic est un logiciel disponible par abonnement qui se révèle efficace et très pratique.

Il vous aide à concevoir et simuler des schémas de câblage électriques, électroniques ou même énergétiques. Il est conçu plutôt pour les professionnels de l'installation électrique. 

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

ProfiCAD 

ProfiCAD est le logiciel gratuit le plus populaire pour la schématisation électrique. Vous pouvez l’utiliser pour la réalisation de vos dessins, même si vous êtes un particulier débutant. Il vous donne la possibilité de faire de nombreux calculs, mais les professionnels n’en font pas usage.  

AutoCAD

AutoCAD est un outil qui permet de concevoir toutes sortes de projets, dont les schémas électriques. Il dispose de nombreuses fonctions professionnelles, ce qui lui permet d’être parmi les préférés des architectes, ingénieurs et électriciens. Le plus de ce logiciel ? Ses possibilités infinies de conception qui utilisent les techniques 2D et 3D. 

Il s'agit d'un logiciel freemium, avec une période d'essai de 30 jours. 

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Intelliplus Électricité 

Ce logiciel s’apparente beaucoup à AutoCAD de par son design, tout comme ses fonctionnalités destinées aux professionnels. Vous pouvez choisir d’intégrer dans votre plan directement les normes en vigueur, la norme française NF C15 100 et/ou la norme européenne HD 384. Il est lui aussi freemium. 

DS Elec 

DS Elec est un outil pour schéma électrique relativement simple à prendre en main et possède une bibliothèque d’exemples de schémas et de symboles qui pourront être utiles aux débutants. Le seul inconvénient, c’est que le logiciel est payant.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

QElectrotech

QElectrotech est un programme dont la prise en main est assez simple, car il fonctionne avec un système de glisser-déposer. Il s’agit d’un logiciel OpenSource. 

KiCad

Cet outil est téléchargeable gratuitement. Il vous permet, en plus de concevoir vos schémas électriques, d’y ajouter un circuit électrique, ce que ne font pas forcément les autres logiciels. 

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

See Electrical

Avec ce logiciel, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de conception, ce qui influence aussi son prix. C’est un outil conçu à 100 % pour Windows. 

SchemBAT

Vous pourrez concevoir des schémas divers avec ce logiciel, tant un schéma unifilaire qu’un plan d’implantation de divers câblages. Il est recommandé aussi bien aux pros qu’aux particuliers. SchemBAT est payant.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez