Guide de l'Installation courant faible

Lecture 2 min.
Illustration electriciteguide
Pour approfondir

Dans un logement, on trouve deux types de réseaux au niveau de l'installation électrique : un premier qui transporte du courant fort et un deuxième qui distribue du courant faible. Quelle est la différence entre ces deux courants électriques ? Comment bien les installer dans un logement, en respectant les normes ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Qu'est-ce qu'un courant faible ?

Le courant faible se définit par opposition au courant fort : c'est la puissance du courant qui détermine sa catégorie. Le courant est dit fort lorsque son intensité est de plusieurs centaines de milliampères, voire de kiloampères. C'est le cas du courant électrique classique distribué en 220 V et qui achemine l'électricité jusqu'aux appareils : éclairage, électroménager, etc.

Le courant faible transporte aussi un signal électrique, mais de très faible intensité (moins de 10 mA). Il ne transfère pas d'énergie, mais uniquement des informations ou des données : téléphonie, vidéosurveillance ou alarme, domotique, informatique, télévision, audio... On l'appelle aussi VDI (voix données images).

Compte tenu de sa faible puissance, le courant faible n'est pas dangereux pour l'homme. Néanmoins, le câblage étant délicat, l'installation par un électricien peut être intéressante.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

L'installation du réseau de courants faibles dans un logement

À l'heure d'Internet et du satellite, tout logement se doit d'être distribué en courant faible. Cela ne se résume pas à la seule distribution informatique, comme on le pense souvent à cause du câble utilisé. Le RJ45 ou Ethernet est en effet un câble spécialisé pour le transport des informations. Il est composé de 4 paires de fils torsadés enserrés dans une gaine plastique. 

Le courant faible est distribué en étoile. Chaque prise Ethernet est reliée à un coffret de communication situé à proximité du tableau électrique, dans la gaine technique. Dans ce coffret, on trouve aussi la box Internet et une baie de brassage reliant chaque prise à un port informatique. 

Dans le cas d'une construction, il est donc judicieux de penser en amont la distribution afin d'anticiper le passage des gaines. Pour une rénovation et si l'on veut éviter les gros travaux sur les murs, il est possible de faire passer les câbles dans des goulottes.

La grosse contrainte de séparer courant faible et fort dans les gaines. En effet, le courant fort peut générer des perturbations électromagnétiques.

Les normes à respecter pour vos circuits électriques

La norme NF C15-100 qui s'applique à l'installation électrique d'une habitation s'applique aussi au courant faible. Elle impose de réunir en un seul endroit toutes les arrivées de courants forts et faibles : c'est l'espace technique électrique du logement (ETEL), dans lequel on trouve la gaine technique du logement (GTL). Si les arrivées sont regroupées, les câbles RJ45 et électriques sont séparés dans les circulations. Chacun a sa gaine, même si les prises débouchent au même endroit. Cela vaut également pour les goulottes.

La norme préconise aussi :

  • D'éviter de faire passer les gaines de courant faible près des moteurs, des tubes fluorescents ou des lampes à économie d'énergie, générateurs de perturbations ;
  • D'éviter de croiser les câbles de courant faible avec ceux de courant fort (et si c'est inévitable, de les croiser à angle droit).

Enfin, elle impose, en fonction du type de logement, un nombre minimal de prises RJ45 par pièce, sachant qu'il en faut au moins 2 juxtaposées dans le salon.

Pour approfondir

Installer son câblage ethernet RJ45 soi-même

Avoir un bon réseau domestique filaire est un confort appréciable et ne s'adresse pas qu'aux personnes souffrant d'hyper-sensibilité électromagnétique. Les machines intelligentes s'invitent de plus en plus chez nous. Pour le télétravail ou non, un câblage RJ45 sûr devient aujourd'hui un besoin, voire un impératif. 

Coffret de communication : bien le choisir et l'installer

Pour choisir le bon coffret de communication, il faut prendre en compte son grade, son emplacement et son brassage. Une fois cela fait, il faut ensuite l'installer et le raccorder aux différents équipements de son logement.

Installer une prise TV : mode d'emploi

Pour capter les chaines de la télévision numérique terrestre (ou TNT) ou bien du satellite, il faut installer une prise TV. Le raccordement du câble coaxial à la prise spécifique est assez simple à réaliser. Suivez nos conseils.

Comment installer une prise téléphonique

Si elle est prévue dans le schéma d'installation électrique d'une construction neuve, la pose ou le déplacement d'une prise téléphone reste possible à tout moment. Cela requiert un savoir-faire minutieux et le suivi d'étapes précises.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez