Câblage ethernet RJ45 : méthode et conseils

Lecture 3 min.
Illustration electriciteguide

A première vue, rien ne semblerait compliqué ni dangereux pour un bricoleur avisé d'installer lui-même un réseau informatique. L'architecture est simple, le matériel, bien que petit et donc fragile, est bien conçu. Mais le sujet demande surtout la maîtrise de notions spécifiques dont celle de courant faible.  Cette nouvelle discipline nécessite un soin presque excessif : il faut absolument être sûr de savoir ce que l'on fait pour réussir son câblage ethernet.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour installer vos câbles informatiques
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Connaître le principe du réseau informatique

Il s'agit de faire communiquer votre ordinateur et tous les autres appareils intelligents entre eux, et plus généralement avec internet. 

Ici, nous intéresse tout particulièrement le mode filaire, plus communément appelé Ethernet. On relie tous les appareils à un nœud central, la baie de brassage. Elle est composée du routeur qui fait le lien avec internet, et de hubs ou de switchs qui répartissent les données. C'est une architecture en étoile : tout fonctionne avec des adresses IP. 

Il faut savoir que l'on ne peut pas repiquer comme en électricité domestique. Si vous oubliez un câble, vous devrez en repasser un ou disposer un nouveau hub ou switch en lieu et place du nouveau nœud. C'est alors une architecture en arborescence.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les différents types de câbles RJ45 et les normes d'installation du réseau

La communication est assurée par des échanges électriques de bas voltage et de très basse intensité, à très haute vitesse, dans de tout petits fils.  Son bon fonctionnement est assuré autant par le soin de la pose que par le moindre aspect de vos choix, qui auront une incidence sur la qualité de votre réseau. 

En effet, outre l'aspect électrique, vous avez dans le cas qui nous intéresse un nouvel ennemi : la pollution électromagnétique. Tout courant génère un champ magnétique, qui induira lui-même un courant électrique dans tout conducteur électrique à sa portée. 

Certains appareils domestiques, entre autres ceux avec de gros bobinages, comme des moteurs ou des transformateurs, sont de gros pollueurs. On conseille donc d'éloigner les courants faibles (servant à la communication) des courants forts (dédiés à l'alimentation).  S'il est nécessaire de les croiser, bien le faire à angle droit. Mais comme cela ne saurait suffire à la protection contre les champs  magnétiques, on privilégie l'utilisation  d'un câblage qui protège le signal par blindage. Le câble UTP n'en possède pas, contrairement au câble FTP. 

Le nombre de fils et la qualité du blindage augmentant avec les gammes, les besoins de débit en Mbit/s (mégabit par seconde) de votre installation devraient également augmenter avec le temps. Nous vous conseillons donc d'anticiper vos besoins et de prévoir une installation de réseau Ethernet en conséquence.

Comment installer une prise RJ45 ?

La pose s'avère donc déjà délicate, mais il faut aussi prendre en considération le réseau électrique d'alimentation. On passe nécessairement les fils dans des gaines. Et bien que la pose ressemble fortement à celle d'un circuit électrique classique, les fils sont ici composés d'un seul brin fragile. Les câbles ne supportent aucune pliure

 Il est conseillé d'y travailler à deux, en commençant par les connecteurs muraux, puis de finir par la baie de brassage. Les câbles étant plus rigides, il est parfois plus difficile de les rentrer dans le mur. Il faut alors tirer légèrement depuis l'autre extrémité.

La prise RJ45 est le connecteur réseau. Mâle ou femelle, il relie les différents éléments, appareillages et câbles, entre eux. 

Ce petit matériel fragile demande encore un peu plus de soin. Il suffit de placer les huit brins et les éventuels blindages aux emplacements connectiques spécifiés. Ils sont toujours repérés par des couleurs correspondant à chaque fil. 

On coupe tout ce qui dépasse et on ferme à l'aide d'une pince, généralement spécifique pour les prises femelles (la pince RJ 45). On n'oublie pas d'utiliser un testeur de continuité spécial pour vérifier le branchement. Il permet un diagnostic précis en cas de problème de connectique ou de valider un bon branchement. 

Attention, il existe deux conventions de câblage : 

  • La T568A employée plutôt pour un usage domestique avec des câbles UTP
  • La T568B, la plus recommandée pour un usage professionnel, mais que vous devriez peut-être envisager. 

Veillez à surtout bien utiliser la même tout au long de vos travaux de pose.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez