Choisir un coffret de communication

Lecture 4 min.
Illustration electriciteguide

Rendu obligatoire par la norme NF C 15-100, un coffret de communication permet de distribuer les signaux de courant faible. Indispensable dans votre logement, il doit cependant répondre à la norme, et vous faire bénéficier du meilleur débit possible pour votre équipement multimédia. Dans cet article, nous vous donnons les pistes pour choisir et installer un coffret de communication qui est parfaitement adapté à vos besoins.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Un coffret de communication, comment ça marche ?

Il est l'élément principal du réseau VDI (Voix Données Images). Il regroupe l'arrivée des courants faibles, et donc, des différents signaux multimédias (TV, Internet et téléphone), et les repartit ensuite sur les prises réseau (prises RJ 45) de votre logement.

Situé à côté du tableau électrique, il contient une prise RJ 45 pour chaque appareil auquel il est relié. Ainsi, chaque pièce principale de votre maison doit avoir une prise de réseau. 

L'arrivée téléphonique, elle, doit être reliée au boîtier VDI par une prise DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur). Pour la télévision, enfin, un répartiteur TV permet de répartir le réseau entre les différents récepteurs.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment choisir votre boîtier de communication ?

Choisir le tableau de communication le plus adapté à votre installation dépend de plusieurs critères, comme son grade, son emplacement ou encore son brassage.

Les différents grades

Les grades vous renseignent sur la puissance du coffret VDI. Ainsi, plus le grade est élevé, plus ce dernier est puissant.

  • Le grade 1 est utilisé en cas de rénovation. Il permet de diffuser le téléphone et Internet avec un débit  local de 100 Mb/s. Avec l'ajout d'un système de réseau coaxial, il peut diffuser la TNT ou le satellite.
  • Le grade 2 permet de diffuser Internet et le téléphone en très haut débit (comme la fibre par exemple), jusqu'à 1 Gb/s en local. Vous pouvez également avoir la TNT ou le satellite par un réseau coaxial ou un câble réseau.
  • Le grade 3 permet de diffuser Internet et le téléphone en très haut débit (fibre et TV ADSL), ainsi que la TNT. Il offre un débit en réseau local de 10 Gb/s.
  • Le grade 3S offre les mêmes prestations que le grade 3, mais avec en plus, la TNT et le satellite par le même câble
  • Le grade 4 est équivalent au grade 3S, mais il est adapté aux installations équipées totalement en fibre optique.

Les alimentations déjà câblées doivent choisir un tableau de communication correspondant à leur câblage.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

L'emplacement de votre boîtier

D'une manière générale, il est recommandé d'installer le boîtier de communication dans la Gaine Technique du Logement (GTL) afin de pouvoir créer un véritable réseau de communication. 

Tous les types de signaux arrivent ainsi directement dans le boîtier afin d'être répartis par la suite entre les différentes pièces de votre habitation.

Il est toutefois possible d'installer un tableau de communication dans une pièce. Toutefois, puisque vous ne pouvez brancher qu'une seule prise RJ 45, ce dernier ne pourra recevoir qu'un seul type de signal. Dans ce cas, tout comme dans le cas d'une rénovation, il peut être intéressant d'envisager la pose de prises CPL (Courant Porteur en Ligne) afin de diversifier les signaux.

Les types de brassage

Un boîtier de communication peut changer le type de signal qu'il distribue, et ce, en fonction de vos besoins. Cette fonctionnalité s'appelle le brassage, et il en existe différentes sortes.

  • Le brassage manuel, qui consiste à échanger les fils dans la GTL de façon manuelle
  • Le brassage par switch, qui vous permet, à l'aide de sélecteurs positionnés au-dessus de chaque départ, de changer pour le signal que vous souhaitez
  • Le brassage automatique, qui comme son nom l’indique, opère le changement de signal automatiquement
Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment installer un tableau de communication ?

Pour installer votre boîtier, vous allez commencer par définir le nombre de pièces à équiper ainsi que le nombre d'équipements par pièces afin d'avoir le matériel suffisant. Pour la fixation du coffret, ainsi que le raccordement de ses divers éléments, vous devez suivre les instructions du constructeur.

Vous allez effectuer un câblage en étoile. Pour cela, vous avez besoin de prises RJ 45 ainsi que de câbles pour réseau Ethernet. Vous allez ensuite relier les prises RJ 45 du boîtier à celles des pièces principales de votre maison.

Pour installer un boîtier de communication, vous devez vous référer à la norme NF C 15-100 afin de connaître les normes en vigueur.

Comment brancher sa box internet dans un coffret de communication ?

Pour brancher votre box à votre boîtier, vous avez besoin d'un boîtier DTI, ainsi que d'un port Ethernet RJ 45 en cas de réseau non partagé, ou bien d'un switch pour réseau Internet partagé.

Vous devez ensuite brancher votre box sur une prise secteur, puis faire le raccordement avec le DTI en reliant ce dernier aux ports ADSL de votre box à l'aide du cordon d'alimentation.

Il ne vous reste ensuite plus qu'à distribuer le réseau Internet à vos équipements à l'aide du switch ou bien du port Ethernet.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez