Installer une prise téléphonique : mode d'emploi

Lecture 4 min.
Illustration electriciteguide

L'installation d'une prise téléphonique supplémentaire est une exercice théoriquement très simple. Dans la plupart des cas, cela ne suffira pourtant pas à faire fonctionner la ligne correctement. Surtout si vous comptiez installer internet. De plus, ces lignes à courant faible, bien que potentiellement moins dangereuses à manipuler, sont aussi plus sensibles aux pollutions électromagnétiques !

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour installer des câbles téléphoniques
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Le branchement d'une prise de téléphone : comment faire ?

Un câble téléphonique contient au minimum 3 paires de fils, soit 6 fils au total. 

N'oublions pas que les serveurs téléphoniques multipostes, fax et autres minitels ont tour à tour fait usage de nos lignes et le font parfois encore pour certains. Néanmoins, deux fils seulement sont strictement nécessaires à la communication. Ils correspondent généralement aux couleurs blanche et grise (standard Télécom), mais il convient tout de même de les tester pour s'en assurer. Utilisez un multimètre pour cela. Vous devriez trouver un courant continu de 48 V sur la bonne paire de fils et rien sur les autres. 

Attention, ne vous y fiez pas, les risques d'électrisation ne sont pas négligeables. On mesure des pointes de plus de 100 V sur appel entrant, et le courant continu est très dangereux. 

Une fois votre câble posé et le boîtier installé au mur, ce sont ces deux fils que l'on doit repiquer et déporter. 

Suivant votre logement, vous pouvez opter pour les différentes options habituelles de pose du câblage électrique : 

  • Pose encastrée : comme les gaines électriques classiques, le câblage du téléphone peut être encastré dans les murs pour y disparaître complètement. Si cette solution est la plus esthétique, elle nécessite des travaux plus importants : saignées, fixations, rebouchage et travaux de peinture. 
  • Pose en saillie : le câble de téléphone est dissimulé dans une goulotte ou une moulure
  • Fixation avec des cavaliers (crochets munis d'une vis dans lesquels le câble est retenu)
  • Fixation collée

En cas de repiquage de ligne sur une prise existante, les modèles de prises varient et leur raccordement aussi. Le modèle classique le plus courant est dit en T (appelé ainsi pour sa forme). Il est autrement appelé gigogne ou conjoncteur PTT. Ce sont ici les bornes 3 et 4 qui nous concernent.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Quelle utilisation pour les prises RJ11 et RJ45 ?

La prise Ethernet

RJ est une abréviation pour la terminologie anglophone "registered jack", soit en français "prise jack normalisée". 

La disparition  progressive des prises gigognes n'est pas étrangère à leur utilisation de plus en plus courante.  Moins encombrants et plus adaptés à la modernité et au numérique, ils se sont répandus dans nos habitations neuves ou récentes. 

La prise RJ45 est la plus connue et la plus courante. C'est un 8P8C. C'est-à-dire 8 pôles et 8 connecteurs. Étant donné qu'elle est l'interface de connexion dédiée au haut débit, elle est également parfois nommée prise réseau ou éternel

Il ne faut pourtant pas confondre : ce n'est pas parce que l'on utilise ce type de raccordement qu'on y trouvera du réseau, si ce n'est que téléphonique. Un raccordement est nécessaire pour avoir internet. 

Les artisans électriciens professionnels en mettent dorénavant partout lorsqu'ils réalisent une installation électrique neuve dans un habitat (en neuf et rénovation). Cela est préconisé par la norme NF C 15-100. Les raisons sont multiples et intéressantes. Tout d'abord, la standardisation, l'uniformisation des installations électriques dans les immeubles à usage d'habitation : l'arrivée massive des besoins de transfert de données numériques, même domestiques, nécessaires à l'utilisation des équipements domotiques, à la TV HD, etc..

Demandez un devis gratuit pour installer des câbles téléphoniques

La prise RJ11 : le connecteur téléphonique

De plus, et c'est là le point majeur, le format RJ11 mâle s'insère et sied parfaitement au RJ45 femelle. Le RJ11 est un 4P4C (4 pôles, 4 connecteurs). C'est le petit connecteur du même type que celui qui sert à brancher le téléphone sur la box internet. Bien câblés suivant les standards - c'est à dire 3 & 4 pour le RJ11 et le 4 & 5 pour le RJ 45 (à chaque fois les deux bornes centrales) - ces branchements devraient répondre à tous vos besoins.

Le branchement d'une prise ADSL

Toute box internet est normalement dotée par le FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) d'une prise ADSL. C'est elle qui permet de la brancher sur la prise téléphonique. L'emplacement dédié à cette dernière dans votre logement est rarement assez proche de votre bureau et le débit de la WIFI peut ne pas suffire. Alors déplacer ses équipements sans laisser traîner de câble est un enjeu intéressant. Ces câbles sont d'abord inesthétiques, et c'est surtout le meilleur moyen de se prendre les pieds dedans et de risquer nombre de soucis (chute potentiellement grave, arrachement ou casse du câble...). Ils sont réellement fragiles et délicats

Deux cas sont envisageables. La prise mâle T est équipée d'un filtre séparant les signaux ADSL des signaux proprement téléphoniques. En effet, les mêmes conducteurs servent aux deux. Aucun souci pour les RJ. Toutefois, c'est là que le bât blesse. Bien qu'ayant pris le plus grand soin à ces travaux et respecté le schéma de câblage, la procédure reste délicate. 

Ce n'est pas dit que vous ayez accès à internet. France Télécom ou les PTT, en leurs temps, disposaient un composant électronique à chaque installation afin de pouvoir tester la ligne à distance. Il se peut que ce soit lui qui vous importune. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un électricien professionnel pour garantir les branchements de votre réseau.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Faire installer ses prises par un professionnel : quel prix ?

Le prix de la prestation varie selon les régions, le coût du déplacement et la nature des travaux, mais en moyenne, vous pouvez compter 75€ pour la pose d'une prise, fournitures comprises. 

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez