Comment brancher une prise d'antenne TV ?

Lecture 3 min.
Illustration electriciteguide

S'il est désormais courant de recevoir la télévision via Internet, il est pratique ou parfois nécessaire de prévoir une réception classique des signaux de la TNT. Dans les logements récents, une ou deux prises TV sont installées par défaut et reliées à une antenne "râteau". Comment faire pour brancher ces équipements un peu particuliers qui utilisent du courant faible ? Comment installer une deuxième télé ? Nous vous donnons tous les détails !

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

L'utilité des prises TV : dans quels cas l'installer dans son logement ?

À l'ère de la fibre et de l'Internet haut débit, on utilise de moins en moins l'antenne râteau classique, installée sur le toit. Pourtant, dans certains cas, ce branchement est nécessaire, soit parce que le logement ne bénéficie pas d'un débit Internet suffisant, soit par choix (l'accès à la télévision par Internet engendre un surcoût). Il peut arriver aussi que l'on préfère se raccorder à une parabole pour capter les chaînes du satellite. L'antenne râteau ou satellite est reliée aux prises TV installées dans le logement.

Depuis quelques années, il n'y a plus de chaînes analogiques, elles sont toutes passées en numérique. Si le téléviseur est un peu ancien, il faut acquérir un boîtier de démodulation ou décodeur pour recevoir la TNT. Les appareils récents en sont équipés de série.

Le signal audiovisuel est distribué par un câble spécifique appelé coaxial. Il se compose d'une âme centrale en cuivre, recouverte d'un matériau isolant et d'un blindage, le tout inséré dans une gaine.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Brancher une prise TV en 4 étapes

Le branchement en soi n'est pas très compliqué, d'autant qu'il s'agit de courant faible où le risque d'électrocution est peu présent. Néanmoins, il est tout de même recommandé de couper le courant avant d'intervenir sur l'installation.

Une fois l'emplacement choisi, il faut y amener le câble coaxial, soit en le passant dans les cloisons au moyen d'une gaine spécifique, soit en le fixant au mur avec des agrafes spéciales ou une goulotte. 

Ensuite, il suffit de suivre ces 4 étapes :

  1. Ouvrir la partie amovible de la prise TV (soit avec un tournevis plat, soit en dévissant) ;
  2. Dénuder le câble coaxial sur au moins 8 mm, en enlevant bien les brins de la tresse métallique et en coupant le blindage (dans le cas d'une prise à visser, il faut laisser 5 ou 6 mm de plus avec la tresse et le blindage) ;
  3. Insérer le fil de cuivre dans le connecteur en faisant passer la languette entre l'isolant et la gaine (la languette doit être en contact avec la tresse) ;
  4. Refermer la partie amovible et fixer le tout dans son boîtier mural.

Comment installer une prise télé supplémentaire ?

Les normes imposent logiquement la présence d'au moins une prise TV dans une habitation, si la télévision n'est pas distribuée par Internet et donc un réseau RJ45. 

Ce nombre est valable pour une surface de moins de 35 m², au-dessus il en faut minimum 2 voire 3, dont une dans le séjour et les autres dans les chambres.

Si vous souhaitez installer un téléviseur supplémentaire, par exemple dans une autre chambre, il faudra brancher un répartiteur deux directions au niveau du raccordement de l'antenne. Ce boîtier spécifique sépare le signal entre les différentes prises. Cela suppose que la réception soit très bonne (puisqu'on répartit le signal entre toutes les prises). Sinon, il faut ajouter un amplificateur.

Le branchement de la seconde prise télé s'effectue ensuite de la même façon qu'indiqué ci-dessus. 

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Faire intervenir un professionnel : à quel prix ?

Le branchement n'est pas très compliqué, mais dans des cas particuliers ou pour l'installation complète d'un circuit, antenne comprise, il est intéressant de faire intervenir un professionnel électricien. Le tarif horaire est de 30 à 65 €, auquel il faut ajouter le déplacement. Pour une intervention classique avec fourniture et pose, il faut compter 120 à 150 €. 

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez