Les outils de l'électricien : la liste complète pour votre caisse à outils

Illustration electriciteguide

Vous avez des travaux d'électricité à réaliser chez vous. Mais que ces derniers soient simples ou compliqués, il est primordial pour votre sécurité et votre confort d’exécution que vous ayez l'équipement adéquat à disposition. Voici donc la liste de l'outillage d'électricien indispensable pour réaliser tous vos chantiers d'électricité dans les meilleures conditions possible.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Quel est l’outillage de base pour réaliser des travaux d'électricité ?

Pour réaliser vos travaux électriques, il y a plusieurs pièces indispensables à toujours avoir dans votre caisse à outils d'électricien. Ces derniers sont les basiques que tout électricien, débutant ou non, doit avoir à sa disposition. Il existe bien sûr bon nombre d'autres outils qui peuvent plus ou moins vous être utiles, mais dans l'immédiat, le plus important est de vous constituer un premier équipement afin de venir à bout de tous les travaux basiques, en toute sécurité.

  • Une pince coupante universelle isolée (ou un ciseau d'électricien) pour couper les fils et câbles électriques
  • Une pince à dénuder (ou pince à dégainer ou encore Jokari) pour enlever l'isolant se trouvant autour des fils
  • Un jeu de tournevis isolés pour connecter les fils aux différents appareils électriques
  • Une pince plate (ou pince à bec) pour travailler sur les fils et les anneaux, mais aussi pour travailler sur des fils difficilement accessibles avec les doigts
  • Un niveau pour mettre à niveau toutes vos installations
  • Un multimètre numérique (ou contrôleur universel) qui regroupe dans un seul boîtier, un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre. Autant d'instruments qui vous permettent de prendre différentes mesures sur vos installations, comme vérifier les pics de tension ou faire des tests de continuité par exemple
  • Un crayon de maçon pour effectuer des repères des trous et emplacements de fixation
  • Une scie cloche de 67 mm pour créer les emplacements de vos interrupteurs et prises par exemple
  • Une pince à placo pour réaliser de petites découpes ou pour découper facilement des éléments gênants
  • Une scie à guichet pour découper des matériaux délicats ou créer une découpe pour installer une boîte de dérivation
  • Une pince multiple pour venir à bout du serrage et du desserrage de n'importe quel élément récalcitrant 
  • Un marteau pour enfoncer, écraser ou aplatir facilement 
  • Un tire-fil électrique (ou aiguille d’électricien) pour faire passer facilement des fils dans une gaine
  • Une scie à métaux pour découper des goulottes ou des tubes irl par exemple

Lorsque vous touchez à l’électricité, il est indispensable de vous munir d'un outillage adapté. Ainsi, veillez à toujours à couper le courant et à prendre en main des outils dont le manche (au minimum) est isolé. N'hésitez pas non plus à vous équiper de lunettes de protection et de gants isolants. 

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les différents types de travaux électriques et leur outillage

D'une manière générale, lorsqu'il s'agit de travailler sur l'électricité, il est préférable de faire appel à des électriciens professionnels. Toutefois, pour certaines installations et/ou modifications simples, vous pouvez réaliser le travail vous-même.

Mais avant de vous lancer, vous devez savoir de quel matériel vous allez avoir besoin en fonction des opérations que vous avez à réaliser.

Travailler sur des fils électriques

Pour travailler directement sur des fils électriques, vous avez besoin d'un certain nombre d'outils spécifiques et sécurisés. 

Les tournevis 

Outil indispensable pour de tous types de tâches, le tournevis doit toutefois être adapté afin de limiter les risques d'électrocution. Ainsi, vous devez en choisir des spécifiques, dont les manches et les tiges sont gainés. 

 Il existe également des tournevis dits "d'électricien". Ceux-ci sont équipés d'une LED permettant de détecter la présence de courant électrique. Bien que moins puissant qu'un testeur électronique, ils sont très pratiques et sécurisants.

La pince à dénuder

Véritable outil de base à avoir dans votre caisse à outils d'électricien, la pince à dénuder vous permet de réaliser un travail propre tout en vous faisant gagner du temps

Comme son nom l'indique, elle permet de dénuder les fils, c'est-à-dire d'enlever l'isolant qui les enveloppe afin d'établir une connexion avec d'autres conducteurs électriques. 

Facile d'utilisation puisqu'il suffit de serrer vos fils dans sa partie incurvée puis de tirer, la pince à dénuder se décline en version classique ou en version automatique.

La première est la plus courante pour une utilisation grand public. La seconde est plus adaptée aux travaux de longue haleine, puisqu'elle dénude les fils automatiquement, sans que vous aillez besoin de tirer à chaque fois sur la pince. Ces dernières sont aussi plus adaptées aux conducteurs à fils  fins.

Le couteau à dégainer

Le couteau à dégainer est très utile pour travailler sur les câbles difficilement accessibles. Facilement manipulable, il vous permet de faire des découpes circulaires et longitudinales propres, même lorsque celles-ci sont difficiles à réaliser.

Plus performant que la pince à dénuder classique, il est équipé de lames pivotantes automatiques et d'une traverse de maintien autobloquante. 

Enfin,  il peut aussi se retrouver intégré à des pinces universelles.

La pince coupante

Pour couper vos fils rapidement et proprement, rien ne vaut l'efficacité d'une pince coupante. Toutefois, il existe différentes qualités et différents modèles. Prenez donc garde avant d'acheter votre pince, puisque toutes ne servent pas à couper les mêmes types de fils (diamètre, matière...). 

La pince plate

La pince plate permet de tirer et de serrer les fils et les anneaux. Elle permet également d'accéder aux emplacements étroits.

Elle se décline sous de nombreuses formes, et chacune définit un degré de précision différent. Bien que toujours de forme effilée, elle peut être à bec plat ou encore à bec rond.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Les instruments pour effectuer des mesures

En travaillant avec l'électricité, vous avez besoin d'outils spécifiques pour effectuer diverses mesures.

Le testeur de tension

Connu aussi sous le nom de VAT, il vous permet de vérifier l'absence de tension électrique.

La pince ampèremétrique

La pince ampèremétrique permet d'attraper des fils et des câbles afin de mesurer le courant qui les traverse, ainsi que son intensité. Elle est très pratique pour équilibrer les phases.

Le multimètre

Appelé aussi contrôleur universel, il regroupe en un seul boîtier : un voltmètre, un ohmmètre et un ampèremètre.

Vérifiez que tous vos outils répondent aux normes européennes de sécurité en vigueur, à savoir la norme IEC 60900 et le marquage CE.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez