Le contacteur jour/nuit  : Fonctionnement et raccordement

Illustration electriciteguide

Avec un contacteur jour/nuit, il est facile de réaliser des économies sur le chauffage de l'eau. Ce dispositif de commande réagit aux directives du fournisseur d'électricité et alimente le chauffe-eau pendant les heures creuses. Pour intervenir en toute sécurité et avec efficacité sur votre circuit, il est fortement conseillé d'être un bricoleur averti et équipé du kit électricité, ou bien de laisser faire les professionnels en mesure de répondre à vos attentes.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Comment fonctionne un contacteur jour nuit ?

Le contacteur jour/nuit, aussi appelé contacteur Heures pleines/heures creuses, gère la mise-en-route de certains appareils électriques au moment où l'électricité est la moins chère, durant les heures creuses, ce qui permet de réaliser des économies.

Ce module de commande, qui s'installe sur le tableau électrique général, est utilisé le plus souvent pour le chauffage de l'eau, uniquement en chauffe-eau électrique avec stockage. Concrètement il ouvre ou ferme l'alimentation électrique du ballon en fonction des directives du compteur EDF.

Ce dispositif électrique peut aussi être intéressant pour un appareil électrique autre que le cumulus, comme les radiateurs ou les machines à laver qui ne possèdent pas de programmation ou de module de pilotage.

Bien entendu, il faut avoir souscrit un abonnement avec option Heures creuses/heures pleines avec son fournisseur d'énergie pour constater des résultats sur ses factures. Pensez à vérifier au besoin.

Ne confondez pas le contacteur jour/nuit avec le contacteur de puissance, de même gabarit, qui sert à piloter un circuit de forte puissance. Le contacteur jour/nuit dispose de 6 bornes de branchement, 4 pour la puissance et 2 pour le contrôle.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les modes de fonctionnement des contacteurs

Il existe différents modes de fonctionnement du contacteur :

"Auto" est le mode automatique qui assure un déclenchement programmé du cumulus, au moment où le fournisseur d'électricité passe en heures creuses ou un arrêt en heures pleines.

"1" est le mode "marche forcée" qui enclenche un chauffage instantané de l'eau du ballon, ce qui permet de répondre à des besoins plus importants

"0" est le mode "arrêt" qui stoppe le fonctionnement de l'appareil pendant les vacances par exemple. Pensez à repositionner le curseur sur "auto" à votre retour pour profiter de nouveau de l'eau chaude.

Ce dispositif électrique coûte en moyenne entre 20 et 70 €. L'investissement est donc vite amorti.

Il existe différents modèles de contacteur jour/nuit : 16A, 20A, 25A... Le choix se fait en fonction du modèle de chauffe-eau électrique. Par exemple, pour un ballon de 150 à 200 litres, orientez-vous vers un contacteur de 20A.

Comment brancher un contacteur ?

Pour que l'installation soit efficace, il convient de respecter les consignes suivantes :

  •  Ajoutez en plus du contacteur sur votre installation électrique deux disjoncteurs : un de 2A qui protège le contacteur et un second de 20A qui protège le chauffe-eau. La ligne sur le tableau électrique se composera comme suit : disjoncteur 20A du chauffe-eau, disjoncteur 2A du contacteur et contacteur jour/nuit.
  • Repérez les branchements sur le contacteur : A1 et A2 représentent les bornes de contrôle. 1, 2, 3 et 4 indiquent les bornes de puissance.
  • Après avoir coupé l'alimentation générale et baissé tous les disjoncteurs, retirez les peignes de raccordement de la rangée dédiée et mettez en place les modules.
  • Insérez les peignes de raccordement des disjoncteurs. Occupez-vous ensuite de relier le disjoncteur du chauffe-eau et le contacteur jour/nuit, puis le contacteur à son disjoncteur et enfin de relier les bornes de commande du contacteur (A1 et A2) au compteur.
  • Positionnez le curseur sur "auto" et remettez l'alimentation générale.
  • Si vous raccordez en même temps votre chauffe-eau, suivez le schéma électrique représenté dans la notice du fabricant pour effectuer les bons branchements.

Intervenir directement sur le circuit électrique de votre maison exige des connaissances sérieuses en électricité et un respect des consignes de sécurité. 

Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour installer un contacteur jour/nuit et faire baisser votre consommation électrique.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Comment tester un contacteur en cas de panne ?

Il arrive que le contacteur jour/nuit ne joue plus son rôle de relais et que l'eau du ballon ne soit plus correctement chauffée. Voici les pannes les plus fréquentes :

  • Les fils dans le tableau électrique ont glissé ou se sont débranchés avec les vibrations
  • La bobine du contacteur est défectueuse ou hors-service.

Tester un contacteur jour/nuit

Pour vérifier que votre contacteur fonctionne toujours, vous pouvez réaliser différents tests. Pour cela, il vous faut un multimètre ou un voltmètre. Ces appareils permettent de mesurer la tension au niveau des bornes du module de commande.

Pensez à revêtir tous les équipements de sécurité nécessaires et à avoir des outils spécifiques avant de procéder au test : gants isolants, tournevis d'électricien...

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Tester en mode auto

Placez les pointes de touche de votre voltmètre ou multimètre sur les bornes supérieures du contacteur.

  • Si l'appareil de mesure affiche une tension de 230 Volts, tout est OK.
  • Si l'appareil n'affiche rien, vérifiez que le disjoncteur 20A est correctement positionné.
  • Si l'appareil présente une tension inférieure à 220 Volts, il convient de faire quelques réglages. Coupez avant toute intervention sur les installations électriques l'alimentation. Puis à l'aide d'un tournevis isolé, resserrez les connexions du disjoncteur et du contacteur.

Tester en marche forcée

Procédez à de nouvelles mesures, mais en marche forcée pour vérifier l'alimentation en sortie du contacteur. Placez pour cela les pointes de touche sur les bornes inférieures du contacteur.

Si la mesure est identique à celle indiquée lors de la première étape, tout est OK. Sinon, vérifiez les connexions en resserrant les vis ou remplacez votre contacteur.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez