Le délesteur électrique : Usage et installation

Lecture 3 min.
Illustration electriciteguide

C'est l'hiver, tous les chauffages sont allumés, vous mettez en route votre four et... le compteur saute. Pour éviter ces coupures de courant dues à une surconsommation, on pense souvent que la seule solution est d'augmenter la puissance délivrée. Pourtant, il existe dans l'appareillage d'électricien un module qui peut se révéler précieux à plus d'un titre  : le délesteur électrique.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Quel est l'intérêt d'un délesteur électrique ?

C'est un équipement électrique qui se place au niveau du tableau. Son rôle est, comme son nom l'indique, de délester l'installation en privilégiant certains circuits préalablement sélectionnés

Cela permet d'éviter des coupures de courant en période de grosse consommation notamment l'hiver, avec la mise en service des appareils de chauffage. 

Le dispositif s'enclenche dès que le seuil correspondant à la puissance nominale du compteur risque d'être dépassé (par exemple lorsque le chauffage se met en route alors que le lave-linge fonctionne). Il évite d'avoir à demander une puissance plus élevée à son fournisseur d'électricité et donc de payer un abonnement plus cher. Ce surcoût est d'autant plus dommage qu'il est souvent dû à une surconsommation saisonnière. Par ailleurs, votre installation électrique ou votre raccordement au réseau ne permet pas toujours d'augmenter la puissance. 

L'autre avantage est de permettre de faire des économies d'énergie en régulant la demande de courant en fonction des besoins de consommation.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Le fonctionnement du délestage

Si on l'appelle aussi relais de délestage, c'est parce qu'il fonctionne comme un contacteur. Le module va d'abord mesurer le courant qui circule dans les câbles. En cas de demande trop importante, il va ainsi couper de manière temporaire l'alimentation de certains circuits de manière ciblée afin de permettre au compteur de "tenir". Le courant est rétabli dès que tout revient à la normale. 

Pour l'utilisateur, le délestage est parfaitement transparent.

On distingue trois types de délestages :

  • Sur le délesteur hiérarchisé ou en cascade, les circuits électriques non prioritaires sont coupés les uns après les autres et toujours dans le même ordre ;
  • Sur un appareil à pilotage cyclique, les circuits sont coupés en alternance, afin de ne pas systématiquement couper les mêmes appareils ;
  • Le modèle cascadocyclique ou tournant combine les deux méthodes en fonction de paramètres préétablis, afin d'alterner les circuits délestés en cas de dépassement.

Les circuits prioritaires sont ceux de l'éclairage, des prises de courant et de l'électroménager. Les non prioritaires sont en général ceux alimentant le chauffage électrique, plus gourmands en électricité.

Choix et branchement d'un délesteur

Il se place dans le tableau électrique, à proximité du compteur, et avant tous les autres modules. Il doit être conforme à la norme NF C15-100, mais celle-ci n'impose pas son installation.

Attention, le module de délestage est volumineux (3 ou 4 modules), il convient donc de prévoir suffisamment de place dans votre armoire. 

Le choix du modèle dépend notamment du type de compteur :

  • Les nouveaux compteurs électroniques de type Linky possèdent deux bornes de téléinformation, identifiées par I1 et I2, sur lesquelles on connecte directement le délesteur (c'est le raccordement le plus simple).
  • Sur les anciens compteurs à disque ou électromagnétiques, il faut brancher une sonde de mesure (appelée aussi tore) juste à la sortie du disjoncteur de branchement.
  • Sur les compteurs électroniques ne possédant pas de bornes de téléinformaton, le dispositif est raccordé directement à la sortie du disjoncteur de branchement.

Pour les branchements en tant que tels, chaque modèle étant différent, suivez attentivement la notice du fabricant.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Prix d'un relais de délestage

Le coût d'un appareil de délestage dépend du nombre de sorties, correspondant au nombre de circuits délestés, mais aussi de la marque et s'il s'agit d'un monophasé ou d'un triphasé. Les prix varient de 100 à 400 €, mais cet investissement peut être rentabilisé en quelques années, puisqu'il vous évite d'avoir à souscrire un abonnement de puissance supérieure.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez