Guide de la mise aux normes électriques

Illustration electriciteguide
Pour approfondir

Avoir une installation électrique conforme à la norme électrique en vigueur (norme NF C 15-100) est impératif pour votre sécurité. Ainsi, il est obligatoire de vérifier la conformité des circuits électriques de son habitation. Le diagnostic électrique est réalisé soit par l'électricien qui s'est chargé de son installation, soit par l'organisme Consuel dans le cadre d’une rénovation. Il vous délivrera une attestation de conformité nécessaire lors d'une transaction immobilière. Le matériel électrique est aussi concerné par la norme électrique NF : tableau électrique, compteur électrique, disjoncteur, etc.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

L'importance de la conformité de votre installation électrique de maison

Faire un contrôle électrique de son logement est nécessaire pour vérifier sa conformité et ainsi éviter tout risque pour les habitants. N'hésitez pas à en parler au professionnel en charge de votre chantier, si besoin. 

Tout savoir sur la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 réglemente les installations électriques dans les bâtiments à usage d'habitation : elle liste les obligations de sécurité des personnes et des biens relatives au circuit électrique installé. Du nombre de prises de courant au positionnement des interrupteurs, en passant par les dispositifs de protection, elle régit tout le réseau électrique domestique.

Le consuel électrique, votre certificat obligatoire

Que vous ayez acheté une maison neuve ou que vous ayez entrepris des travaux de rénovation électrique dans votre logement actuel, il est important de s'assurer que les installations électriques sont bien sécurisées. Pour cela, les experts du Consuel sont à votre service. Ils vérifieront sur demande si les travaux ont été réalisés conformément aux normes actuelles et établissent alors un consuel électrique

Le diagnostic électrique, une assurance pour les deux parties

Le diagnostic électrique est un document qui doit être présenté obligatoirement lors de toute vente d’un bien immobilier de plus de 15 ans. Il est utile aussi bien pour le vendeur du bien immobilier que pour l’acheteur. En quoi cela consiste et comment le réaliser.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez