Norme NF C 15-100 pour l'électricité

Écrit par les experts

Illustration electriciteguide

La norme NF C 15-100 en électricité fixe toute une réglementation en matière d’installation électrique pour la France. Cette norme officielle concerne les équipements et les installations électriques de basse tension (inférieur à 1000 volts). 

Toute installation électrique, notamment chez un particulier, doit être conforme à la norme NF C 15-100 et une attestation du Consuel (organisme de contrôle des installations électriques) vient confirmer de la conformité de l’installation. 

Cette attestation disant que les éléments sont tous à la norme NF C 15-100 permet à EDF de délivrer la mise en place d’une nouvelle ligne électrique.

Illustration
Quel est le tarif pour réaliser une installation électrique ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Réglementation

La norme NF C 15-100 traite de la conception, mais aussi de la vérification, de la réalisation et de l’entretien des installations électriques

Cette norme se concentre sur des axes bien précis comme le fait d’augmenter la sécurité des utilisateurs, permettre le bon fonctionnement des installations et s’adapter aux besoins actuels (domotique, augmentation de produits multimédias, etc.) Cette norme concerne tous les bâtiments neufs ou ceux qui sont en entière rénovation ou qui souhaitent réaliser une extension à leur domicile.

Gratuit & Sans engagementInstallation électrique :
Comparez jusqu'à 5 devis
Comparez mes devis

Applications

Concrètement, la norme NF C 15-100 impose certaines directives comme avoir un appareil général de coupure et de protection tel qu’un disjoncteur, un dispositif antifoudre, des protections différentielles à haute sensibilité pour les circuits, le sectionnement du « fil pilote », la réserve de 20% du tableau électrique, mais aussi des prises de courant de 10 et 16A avec obturateurs d’alvéoles, une protection telle une masse dans tous les circuits, le respect des sections imposées pour les conducteurs de cuivre, le respect du calibre de protection et de l’appareillage et la gaine technique de logement (GTL). 

D’autres points viennent s’ajouter à la norme NF C 15-100 comme la pose des fils sous gaine ou conduit, la hauteur de la pose des prises de courant par rapport au sol, le passage de plusieurs circuits dans une même gaine, etc.

Illustration
Installation électrique : Comparez des devis gratuits en ligneDevis envoyés par des électriciens qualifiés de votre ville.
Comparez maintenant
100% gratuit & Sans engagement