Comment vérifier la conformité de son installation électrique ?

Illustration electriciteguide

Vous venez de construire ou de rénover votre logement ? Mais vous aimeriez en savoir plus sur les normes électriques pour une habitation. Nous vous expliquons pourquoi faire vérifier son installation électrique régulièrement est primordial pour vous sentir bien chez vous.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Quel est l’intérêt de faire contrôler une installation électrique ? 

Cette opération a pour but de vérifier que les biens et les personnes qui en profitent sont en sécurité. Pour cela, des normes ont été mises en place et des organismes ont été délégués à cette tâche. Ils s’assurent, grâce à une vérification périodique, du respect de ces normes et permettent ainsi d’éviter des accidents inutiles. 

En effet, si l’installation électrique de votre logement est défectueuse, il existe des risques graves pour votre santé ou votre vie. Cela peut aller de l’électrocution à cause d’un court-circuit à un incendie dû à une surtension ou une décharge électrique

Outre le fait que vous pouvez avoir de graves séquelles physiques ou psychologiques suite à un accident, ou perdre la vie, il peut y avoir d’autres conséquences tout aussi néfastes. Une compagnie d’assurances peut décider, par exemple, de ne pas vous rembourser en cas de sinistre si la vérification des installations n’a pas été faite assez régulièrement ou pas du tout. 

La norme principale qui régit les installations électriques des logements particuliers est la norme NF C 15-100. Elle définit : 

  • Le choix des interrupteurs, des disjoncteurs et autres appareils ; 
  • Le choix des prises électriques ; 
  • Les règles de mise à la terre et le choix des gaines isolantes ; 
  • Les couleurs des fils électriques pour chaque utilisation ; 
  • le schéma électrique à respecter…
Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

À qui s’adresser pour faire vérifier son circuit électrique ? 

Si vous venez de faire construire votre logement, c’est le professionnel chargé de mettre en place votre installation qui se charge de vérifier qu’elle est conforme aux normes en vigueur.  Il se met en relation avec le consuel, le Comité National pour la Sécurité des Usagers de L’Electricité, et c’est cet organisme qui se charge de vous délivrer une attestation de sécurité après la visite d’un agent agréé. 

Dans le cadre d’une rénovation d’un système électrique, ce sera à vous de faire la demande de la visite auprès du consuel. Celle-ci sera alors automatique. 

Comptez environ un mois d’attente entre le moment où vous démarrez le dossier et la réception de l’attestation. Attention, si les installations électriques ne sont pas aux normes, une contre-visite payante sera prévue. 

Pour éviter ce cas de figure, vous pouvez faire appel à un organisme agréé privé pour faire une vérification initiale avant le passage de l’agent du Consuel. 

Les secteurs professionnels peuvent eux aussi se tourner vers ces spécialistes.

La conformité des installations des entreprises

La loi impose aux entreprises employant du personnel et qui accueillent du public de faire procéder à la vérification des systèmes électriques des locaux tous les ans, pour les ERP (Établissements Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur). 
Parmi les organismes accrédités qui peuvent faire cette vérification, Bureau Véritas est un expert du domaine depuis de nombreuses années. Leurs équipes interviennent pour des vérifications : 

  • Périodiques annuelles ; 
  • Liées à des installations temporaires, comme sur les chantiers ; 
  • Sur demande de l'inspection du travail ; 
  • Sur demande de l'assureur.
Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Les points de vérification des installations électriques

Que ce soit un organisme accrédité ou le consuel qui vienne vérifier la conformité des installations électriques, ils ont tous les mêmes points à vérifier, et à désigner sur leurs rapports de vérification. Si cette étape vous stresse, vous pouvez faire un autocontrôle avant leur passage. Voici quelques points auxquels il faudra être attentif : 

  • la prise de terre ; 
  • les conducteurs de terre ; 
  • le conducteur principal de protection, le fil qui relie le tableau à la prise de terre ; 
  • la liaison équipotentielle principale, etc.

Vous pourrez trouver cette fiche d’auto vérification électrique sur tous les sites spécialisés. Cette étape peut vous aider à être plus serein lors du passage du technicien, mais elle ne le remplace pas.

Selon votre situation, il vous faudra demander une attestation de conformité différente. Si l’attestation concerne un logement à usage domestique, l’attestation jaune vous sera envoyée. Si vous demandez à faire tester une installation de production d’énergie, comme une éolienne, le consuel vous enverra une attestation bleue, si vous n’avez pas mis de batterie. Si votre système de production électrique comporte un dispositif de stockage, l’attestation sera violette. Enfin, pour les entreprises et établissements recevant du public, l’attestation verte est la seule qu’ils peuvent remplir.

Contrat d'assurance : quelles sont les garanties pour l'électricité ? 

Votre contrat d’assurance multirisque habitation couvre habituellement les risques électriques liés à l’installation et au bâti, mais tous ne le font pas avec les appareils qui sont reliés au circuit électrique. Il faudra pour cela souscrire, souvent en option, une garantie des dommages électriques aux appareils. 

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez