Quel fournisseur d'électricité choisir ? Le comparatif

Lecture 6 min.
Illustration electriciteguide

Nos logements sont aujourd'hui de plus en plus dépendants à l'électricité. Les appareils électriques sont désormais conçus pour favoriser au maximum les économies d'énergie, mais lorsqu'on reçoit son relevé de consommation EDF, on trouve toujours que c'est trop cher. Comment faire pour quitter EDF et aller chez un fournisseur alternatif ? Est-ce avantageux ? Lequel choisir ? Découvrez notre comparatif pour vous guider dans votre changement de fournisseur.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Électricité : un marché ouvert à la concurrence depuis 2007

Dans le cadre de la politique énergétique de l'Union européenne, le marché de l'énergie a été progressivement ouvert à la concurrence à partir de 1996. Ce n'est effectif qu'au 1er juillet 2007 pour les particuliers. L'objectif  est de créer un marché plus compétitif et plus sûr. En effet, la libéralisation autorise évidemment le libre choix de son fournisseur, mais la liberté d'installation laissée aux producteurs d'énergie permet surtout à la France de sécuriser son approvisionnement.

Dans les faits, EDF, l'opérateur historique qui détenait jusque-là le monopole, conserve une prédominance : 75% des usagers sont toujours clients. EDF garde en effet encore le monopole du tarif réglementé. De plus, la possibilité de changer de fournisseur d'électricité et de gaz n'est pas encore entrée dans les habitudes de consommation. En 2018, seulement 66% des Français savaient qu'ils pouvaient changer librement de fournisseur d'électricité !

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

EDF, opérateur historique

Pendant très longtemps, les Français n'ont connu qu'un seul opérateur pour l'électricité : EDF (Électricité de France), qui gérait à la fois le réseau de transport et de distribution ainsi que la fourniture d'électricité. Depuis l'ouverture du marché, les activités de l'opérateur historique ont également été dissociées, afin d'offrir plus de lisibilité au consommateur :

  • Le transport d'électricité haute tension est sous la responsabilité de la société RTE ;
  • La distribution et le raccordement au réseau électrique dépendent du gestionnaire de réseau Enedis ;
  • EDF conserve ses activités de fournisseur d'énergie pour l'électricité.

Les principaux fournisseurs d'électricité

Il existe aujourd'hui sur le marché une trentaine de fournisseurs. EDF est le seul à pouvoir proposer le tarif réglementé sur 95% du territoire. Les 5% restants sont assurés par des entreprises locales de distribution (ELD), qui sont des petits fournisseurs locaux historiquement implantés dans des zones peu ou pas desservies. 

Tous les autres opérateurs sont considérés comme des fournisseurs alternatifs d'électricité : leur part de marché cumulée est d'environ 30%.

Les 10 principaux fournisseurs en France sont les suivants (par ordre alphabétique) :

  1. Butagaz, spécialiste de la fourniture de bouteilles de gaz, propose depuis 2017 des offres d'électricité.
  2. CDiscount, filiale du groupe Casino, propose depuis 2017 une offre exclusivement en ligne très avantageuse.
  3. EDF reste le fournisseur majoritaire en France avec son tarif réglementé (Tarif Bleu. Depuis quelques années, il propose aussi des offres de marché sur le même modèle que les fournisseurs alternatifs (Digiwatt, Vert Électrique...) et a développé une offre en ligne sous la marque Sowee.
  4. ekWateur est un fournisseur de gaz et d'électricité qui met l'accent sur les énergies renouvelables.
  5. Enercoop est la seule société sous forme coopérative française. Elle passe des contrats directs avec les producteurs d'énergies renouvelables, sans passer par les certificats de garantie d'origine. 
  6. Engie est l'ex GDF-Suez, surtout connu pour le gaz. Il est aujourd'hui le premier opérateur en énergie éolienne en France avec ses filiales. Happ-e est la marque de l'offre 100% en ligne d'Engie.
  7. Eni est un fournisseur italien très compétitif, producteur mondial de pétrole et de gaz.
  8. Planète Oui propose de l'énergie 100% renouvelable et soutient la production en y réinvestissant une partie de ses bénéfices.
  9. Total Direct Énergie est issu de la fusion entre Total Spring et Direct Énergie, leader des fournisseurs alternatifs en 2017.
  10. Vattenfall est détenu à 100% par l'État suédois et propose des offres vertes neutres en carbone. 

Les autres fournisseurs alternatifs (également par ordre alphabétique) : 

  • Alterna
  • Antargaz
  • Bulb
  • Dyneff
  • EDSB
  • Élécocité
  • Électricité de Provence
  • Énergem
  • Énergie d'ici
  • Énergies du Santerre
  • Énergies E.Leclerc
  • Gaz de Bordeaux
  • Gedia
  • GEG
  • Greenyellow
  • Iberdrola
  • Ilek
  • Lucia
  • Méga Énergie
  • Mint
  • Ohm
  • Ovo
  • Plüm
  • Proxelia
  • Sélia
  • Urban Solar
  • Wekiwi
Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Comprendre les différents tarifs de l'électricité

Le tarif réglementé d'EDF et les offres de marché

On distingue aujourd'hui deux types de tarifs pour l'électricité (c'est valable également pour un fournisseur de gaz) : le tarif réglementé et l'offre de marché.

Si l'on quitte le tarif réglementé pour une offre de marché, on peut y revenir par la suite (pour le gaz, ce n'est pas possible). 

Le tarif réglementé de vente (ou TRV) est fixé par l'État et la CRE (commission de régulation de l'énergie). Il correspond au tarif bleu d'EDF, qui est le seul opérateur autorisé à le proposer (ainsi que les entreprises locales de distribution). Le prix évolue deux fois par an : en janvier (avec la contribution au service public de l'électricité ou CSPE) et en août (coût du kWh).

Dans les offres de marché, le prix est fixé par le fournisseur, sans aucune intervention des pouvoirs publics. Ce tarif peut être :

  • Fixe : le fournisseur s'engage sur un prix du kWh et de l'abonnement pendant une durée donnée (1 à 3 ans), il n'y a aucune variation ni à la hausse ni à la baisse pendant la période, même si le tarif réglementé change ;
  • Indexé sur un indice qui est en général calculé sur l'évolution du TRV, c'est-à-dire que le prix évolue de la même manière que ce dernier (sachant qu'il y a peu de chances que le tarif réglementé baisse).

Gardez à l'esprit que vous pouvez changer de fournisseur librement à tout moment, sans délai et sans frais, même si vous avez signé un contrat pour une durée déterminée.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les offres internet d'électricité sont-elles avantageuses ?

Certains opérateurs ont développé des offres accessibles uniquement en ligne. Elles présentent l'avantage d'être en général moins chères, mais toutes les démarches se font en ligne. Si l'on n'a pas besoin d'un service client important ou d'assistance, cela peut être une bonne option pour faire des économies.

Les offres "Internet" ne peuvent être choisies que dans le cadre d'un changement de fournisseur, pas pour un emménagement. 

Globalement, la plupart des offres alternatives sont moins chères que le tarif réglementé et restent donc très intéressantes.

L'électricité verte, à quoi ça correspond ?

Les préoccupations environnementales sont venues influencer le marché de l'énergie ces dernières années. De nombreux opérateurs se prétendent fournisseur d'électricité verte, mais une certaine ambiguïté demeure. En effet, une offre peut être estampillée "100% renouvelable" à partir du moment où le fournisseur est en mesure de prouver qu'il achète de l'électricité verte et qu'il la réinjecte dans le réseau de distribution. Cette preuve est apportée par des CGO (certificats de garantie d'origine), mais cela ne veut pas dire que l'électricité que vous consommez chez vous est effectivement issue d'une énergie renouvelable.

Les seuls à pouvoir garantir cela sont les producteurs d'énergies renouvelables eux-mêmes ou des opérateurs qui se fournissent exclusivement chez eux, comme Enercoop, Planète Oui ou Ilek pour les plus connus. 

Greenpeace élabore chaque année un classement des fournisseurs d'énergie vraiment verte.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Pour s'y retrouver dans la pléthore de propositions, il faut comparer les offres. Pour cela, il est préférable de faire confiance à un comparateur indépendant, comme celui proposé par le médiateur de l'énergie sur www.energie-info.fr (service public).

Chaque fournisseur propose normalement les mêmes options tarifaires qu'EDF (base et heures pleines/heures creuses). Parmi les critères à étudier, on peut retenir :

  • Le prix de l'abonnement ET du kWh (un fournisseur alternatif d'électricité peut en effet être compétitif sur le tarif au kWh mais se "rattraper" sur l'abonnement) ;
  • L'évolution du prix (notamment si vous êtes sur une offre indexée) ;
  • Les services associés (assistante, service client, facture électronique...) ;
  • L'aspect environnemental.

Ensuite, l'idéal est d'attribuer un ordre d'importance dans ces critères : par exemple, si l'aspect environnemental prime, vous accepterez peut-être de payer un prix plus élevé.

Le tarif réglementé augmentera de façon inéluctable, compte tenu du marché de l'énergie. Il est donc plus intéressant, a priori, d'opter pour un prix fixe car le prix sera bloqué pour toute la durée du contrat. Cependant, pour ce que ce soit avantageux, il faut que ce prix fixe soit inférieur ou égal au tarif réglementé.

Il est recommandé de comparer le prix de l'abonnement et du kWh et non les mensualités calculées par les différents comparateurs, car celles-ci dépendent d'estimations qui ne reflètent pas forcément votre consommation.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez