Quelle consommation électrique pour un monte escalier ?

Illustration electriciteguide

Monte escalier : indispensable électricité

Le monte escalier électrique est un outil indispensable pour les personnes à mobilité réduite, leur permettant de passer d'un étage à l'autre de la maison en limitant les efforts.
C'est aussi la possibilité de rouvrir un accès vers ces étages supérieurs souvent abandonnés quand une personne a perdu son autonomie. Il évite un réaménagement complet du logement.

Mais évidemment, si pratiques et nécessaires soient-ils, les différents systèmes de monte escaliers ont besoin de l'énergie électrique pour fonctionner. Et cette notion peut parfois faire peur au moment de l'engagement financier vers un tel produit, comme les besoins réguliers en maintenance qui sont parfois amplifiés.

Mais non, la consommation électrique n'est pas démesurée, bien au contraire. Et l'entretien est des plus classiques.

Illustration
Combien coûterai mon installation électrique ?Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Une consommation maîtrisée

La consommation de ces appareils est même en réalité très faible. Dans l'argumentaire des vendeurs revient d'ailleurs souvent la même comparaison : "un monte escalier ne consomme pas plus qu'une ampoule électrique classique". Ce n'est quand même pas tout à fait vrai pour tous les modèles.

LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE DES DIFFÉRENTS MONTE-ESCALIERS
MatérielConsommation électrique
Batteries
Le monte escalier standard
50 watts, soit 5 centimes d'euros pour une heure de fonctionnement (l'équivalent d'une ampoule classique)
Elles servent au fonctionnement de l’appareil et se rechargent soit durant l'utilisation, ou soit lorsqu'il est à l'arrêt sur des points de charge (en haut et/ou en bas)

La chaise élévatrice
idem
idem
Le mini ascenseur
Selon les modèles, variable, consommation faible à modérée
De secours pour prendre le relais en cas de panne électrique
La plateforme élévatrice (pour fauteuil roulant)
Selon la capacité de charge (et le poids du fauteuil roulant), la vitesse de déplacement et la puissance du moteur, consommation faible à modérée.
Généralement, lorsque les batteries sont en charge, la plateforme élévatrice consomme en moyenne 80 watts.
Le monte escalier extérieur
Selon les dimensions et les charges allouées. Le monte escalier extérieur peut consommer de 50 à 250 watts selon les modèles.
Étanchéité et traitement anti-humidité.

N'hésitez pas à demander plusieurs devis et conseils aux fournisseurs pour comparer, que votre chantier vise l'installation d'une plateforme élévatrice ou d'une chaise élévatrice, voire un escalier extérieur.

Illustration
Vous souhaitez rénover/réaliser une installation électrique ?Comparez des devis gratuits d'électriciens près de chez vous.
Comparez

Des batteries essentielles au fonctionnement d'un monte escalier

Dans le passé, monte escalier extérieur ou non, chaise élévatrice et plateforme élévatrice fonctionnaient intégralement sur secteur, et devaient donc être reliées par un câble d'alimentation électrique, qui pouvait s'avérer gênant.

Aujourd'hui, ces appareillages (hormis le mini ascenseur) fonctionnent quasiment exclusivement sur batteries chargées par énergie électrique. Pas besoin de tirer des longueurs de câbles lors de l'installation.

Ces batteries peuvent être de différents matériaux (lithium, gel de plomb, etc.) et se chargent complètement dans la plupart des cas en 4 heures.

Elles permettent l'autonomie du matériel puisqu'en cas de coupure de courant, il est possible selon les modèles et la capacité des accus d'effectuer entre 2 et 4 allers-retours.

Le chargement des batteries est complètement automatisé et se lance une fois la chaise sur sa base. Le courant classique 220 volts suffit dans la majorité des cas.

Le crédit d’impôt : une aide précieuse

L'installation d'un monte escalier est donc un outil primordial pour les personnes à mobilité réduite et l’État français a donc pris en compte cet élément pour offrir une aide fiscale importante via le crédit d’impôt.

Ce crédit d’impôt peut atteindre 25 % du montant total des travaux si ces derniers sont effectués dans la résidence principale, que l'on soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

Le plafond est de 5 000 euros pour une personne seule, de 10 000 euros pour un couple soumis à imposition commune.

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il est nécessaire que le chantier soit réalisé pour des personnes âgées ou en situation de handicap, à mobilité réduite. L'installation doit être effectuée par le fournisseur du monte-escalier.

Il existe d'autres aides financières (ANAH, conseils départementaux). Certaines marques effectuent régulièrement remises et ventes flash. C'est le cas notamment actuellement pour l'achat un monte escalier otolift.

Le monte escalier otolift (marque néerlandaise) est l'un des produits les plus réputés en Europe.

Illustration
Estimez le prix de votre installation électrique !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez