Comment faire son relevé de compteur EDF ?

Lecture 4 min.
Illustration electriciteguide

Le relevé du compteur est une étape indispensable pour connaître sa consommation EDF. Quel que soit votre fournisseur d'énergie, la méthode pour effectuer ce relevé est toujours la même et dépend du type de compteur. Suivez nos conseils pour savoir quand et comment faire votre relève de compteur.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Pourquoi faire un relevé de compteur électrique ?

Toute habitation, que ce soit un appartement ou une maison, est équipée d'un compteur EDF. Celui-ci fait la jonction entre le réseau public de distribution d'électricité et votre installation privée. Il sert à comptabiliser l'énergie consommée effectivement par les occupants de manière à établir la facturation correspondante au plus juste. 

Sans cela, votre facture est établie sur la base d'estimations de consommation qui ne correspondent peut-être pas à la vôtre !

Lorsqu'on résilie son contrat, lors d'un déménagement ou en cas de changement de fournisseur, le relevé de compteur permet de savoir également à quel moment arrêter la facturation. Lors de la souscription du contrat, il faut toujours donner l'index indiqué sur le compteur pour démarrer un nouvel abonnement. 

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Quand relever son compteur EDF ?

La relève de consommation électrique annuelle

Quel que soit votre fournisseur d'électricité, le compteur est relevé au minimum une fois par an par un technicien Enedis, en tant que gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Dans les faits, cette opération est souvent sous-traitée à un mandataire. Les équipes réalisent des tournées par espace géographique afin de réduire les coûts. 

Normalement, le passage du technicien est signalé au préalable à chaque abonné, afin de permettre l'accès aisé au compteur, notamment si ce dernier se trouve à l'intérieur de l'habitation. La date du prochain relevé est également indiquée sur la facture, sous le montant à régler. Il est également possible de s'inscrire à une alerte par mail ou sms sur le site d'Enedis.

Si vous êtes absent lors du passage du technicien, vous avez la possibilité de faire le relevé vous-même en suivant les conseils qui suivent. Ensuite, il vous suffit de communiquer les index à Enedis en les renseignant :

  • Sur le site Internet www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne ;
  • Sur un serveur vocal accessible au 09 70 825 383 (prix d'un appel local) ;
  • Sur la carte préaffranchie laissée par le technicien dans la boîte aux lettres.

De plus en plus de compteurs sont équipés d'un dispositif de téléreport relié à l'extérieur qui permet au technicien de faire le relevé sans entrer dans la maison. Vous n'avez donc pas besoin d'être présent ni d'envoyer le relevé par la suite. 

Les logements équipés d'un compteur Linky sont également dispensés du passage d'un technicien, puisque le relevé se fait automatiquement à distance.

Une fois la relève effectuée, celui-ci est transmis à votre fournisseur qui établit la facturation au vu des index. 

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

La relève ponctuelle

Cette dernière n'est en général pas obligatoire, elle est réalisée à n'importe quel moment par l'abonné lui-même en fonction de ses besoins. Cela permet par exemple d'ajuster la facture à la consommation réelle si l'on consulte les index de manière régulière.

Elle est en revanche impérative lors d'un déménagement, afin de suspendre le contrat de fourniture d'électricité au bon moment. Lorsque vous résiliez votre contrat, vous devez fournir l'index auquel le compteur est arrêté.

Où se trouve le compteur ?

Pour relever les index du compteur, vous devez d'abord localiser son emplacement. En général, il se trouve dans un coffret fermé situé dans une pièce de la maison (cuisine, entrée) ou dans un placard. Le coffret peut également être positionné dans le garage ou un cellier

Si vous avez une grande distance entre la rue et votre habitation (plus de 50 m), il est fort possible que le compteur soit localisé dans un coffret extérieur situé en limite de propriété. 

Dans un immeuble, si le compteur électrique ne se trouve pas dans l'appartement, il peut être implanté sur le palier ou dans un local technique en sous-sol, voire à l'extérieur, dans une armoire électrique. Il est parfois nécessaire de se munir d'une clé spécifique pour ouvrir les placards.

Si vous êtes face à plusieurs compteurs électriques, il est aisé de repérer le vôtre grâce au numéro de série qu'on appelle PDL (point de livraison) inscrit dessus. Ce numéro de compteur est reporté sur toutes vos factures et le contrat avec votre fournisseur d'énergie.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment faire son relevé de compteur ?

Cela dépend du type de compteur d'électricité dont dispose votre logement.

Compteur électromécanique

Ces équipements sont les plus anciens et sont identifiables grâce à leur disque magnétique qui tourne en fonction de la consommation. Les index sont visibles au-dessus du disque en question ; s'il y en a deux, le premier indique les heures creuses et le second les heures pleines.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Compteur électronique

Munis d'un écran numérique, ils possèdent également deux petits boutons. Le bouton "S" permet d'afficher la consommation d'électricité générale en kWh. En appuyant dessus, on peut consulter l'index des heures pleines puis des heures creuses.

Le bouton "D" permet de faire défiler différentes informations complémentaires et notamment la puissance du compteur, l'option tarifaire de votre contrat (par exemple si vous avez le tarif de base ou l'option heures pleines / heures creuses) ou l'intensité maximale.

Compteur Linky

Normalement, vous n'avez pas besoin de relever les index, puisque ceux-ci sont envoyés directement à Enedis et ce, de manière automatique. Vous pouvez néanmoins consulter votre consommation en appuyant sur les boutons + ou - situés sous l'écran numérique.  

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez