Consommation électrique : bien la calculer pour mieux la maîtriser

Illustration electriciteguide
Pour approfondir

Connaître la consommation d'énergie de son logement est primordial pour estimer sa facture d'électricité annuelle et la maîtriser au quotidien pour réaliser des économies d'énergie. La consommation électrique moyenne relève de plusieurs critères : la surface du logement, la consommation de vos appareils électriques (lave linge, cuisson, éclairage, réfrigérateur...) et votre mode de chauffage (chauffage électrique ou gaz). Pour calculer votre consommation d'électricité, il est également nécessaire de se renseigner sur les prix du kWh. Le relevé de compteur EDF est aussi un bon indicateur. N'hésitez pas à comparer les offres du marché pour choisir votre fournisseur d'électricité.



Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Tout savoir sur l'électricité verte

Les offres d'électricité verte s'adressent aux particuliers, comme aux professionnels, désireux de réduire leur empreinte carbone et de favoriser une énergie durable, propre et souvent locale. Elles sont certifiées par des Garanties d'Origine (GO), qui assurent la traçabilité de l'énergie au niveau européen.

Bien relever son compteur EDF

Réalisé au moins tous les six mois par Enedis, le relevé de compteur EDF permet d'ajuster la facture à la consommation réelle d'électricité d'une habitation. Ce relevé peut également être fait par l'occupant à n'importe quel moment. Une fois que l'on a localisé le compteur dans son logement, la méthode de relève est simple. 

Consommation électrique d'un monte escalier

Avant l'achat et pour estimer votre budget annuel, renseignez-vous sur la consommation électrique d'un monte escalier. Fonctionnant dorénavant sur batterie, il s'agit donc d'évaluer la consommation lors de la recharge.

Réduire sa consommation électrique pour réaliser des économies d'énergie

En améliorant l'isolation de votre logement, en évitant de surchauffer notamment ou en prenant des douches plutôt que des bains, vous réalisez de sérieuses économies d'énergie. Vous améliorez aussi votre confort et vous participez à la préservation de l'environnement.

Prix du kWh d'électricité : les offres tarifaires

Réglementé, fixe, indexé ou ajustable à la baisse, le prix du kWh varie aussi en fonction de la puissance du compteur (6 kVA, 9 kVA...) et de l'option souscrite (Heures creuses/Heures pleines, Tempo...). En réalisant une simulation de consommation d'électricité, vous savez si l'offre correspond à vos besoins et si vos factures d'énergie peuvent diminuer.

Comparer les offres des fournisseurs d'électricité

Depuis l'ouverture à la concurrence, changer de fournisseur d'électricité n'a jamais été aussi facile. L'opérateur historique EDF continue de dominer le marché grâce à son tarif réglementé, mais une trentaine de fournisseurs alternatifs proposent des offres avantageuses. Certains ont développé des offres entièrement en ligne et d'autres se concentrent sur l'électricité verte. Pour s'y retrouver et bien choisir son futur fournisseur, suivez nos conseils pour comprendre et comparer les offres et ainsi faire des économies.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez