Electricité verte : optez pour l'énergie renouvelable

Lecture 4 min.
Illustration electriciteguide

Choisir une offre d'électricité verte est un bon moyen de réduire sa consommation d'énergie fossile et carbonée. C'est aussi la solution pour soutenir les productions locales, créer des emplois et faire des économies. Issue de sources inépuisables (eau, soleil, vent...), l'électricité verte occupe une part croissante de la consommation d'électricité française. Elle reste cependant proposée par peu de fournisseurs. Et seuls quelques-uns offrent de vraies garanties.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Qu'est-ce qu'une électricité verte ?

L'expression désigne l'ensemble de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables, comme le soleil, le vent ou l'eau, et qui ne laissent pas d'empreinte écologique. En progression ces dernières années, elle tend encore à se renforcer, notamment avec les nouveaux enjeux énergétiques.

En France, en 2017, elle représentait environ 20% de la production globale. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 fixe comme objectif d'augmenter la part des énergies renouvelables en 2030 à 40% de la consommation finale brute.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Quels sont les fournisseurs d'énergie verte ?

Pour vous accompagner dans votre démarche, nous avons listé pour vous les principaux fournisseurs proposant de l'électricité renouvelable, en nous appuyant sur deux organismes de référence : Greenpeace et l'ADEME. Vous pouvez ainsi découvrir leurs offres et les comparer.

Le classement Greenpeace 2020

Selon un classement établi par Greenpeace sur les fournisseurs d'électricité verte, seuls cinq participent pleinement au financement et au développement des énergies renouvelables.

Les fournisseurs "verts", selon le classement Greenpeace 2020
Offre 100% verteEn bonne voie
Enercoop
Planète Oui
Urban Solar Energie
Ilek
Plüm Energie
Mint Energie
EkWateur
Alterna
Sélia
Geg Grenoble
Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Le classement de l'ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) propose elle aussi un classement pour les fournisseurs et producteurs d'électricité, en distinguant les offres standards d'une part et les offres Premium. Ces dernières reposent sur une démarche engagée (meilleures conditions de rémunération, pérennisation des installations...). Quatre fournisseurs sont cités : Enercoop, Ilek, Energie d'Ici et EkWateur.

Comment est produite l'énergie verte ?

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les 4 sources de production

L'électricité "propre" provient de quatre sources :

  1. L'eau. En France, la principale énergie renouvelable utilisée reste l'eau, notamment grâce aux nombreux barrages hydrauliques répartis sur l'ensemble du territoire. En 2017, l'énergie hydraulique se plaçait comme 3ème source de production d'électricité en France et comme 1ère sur le parc renouvelable.
  2. Le vent est aussi exploité pour créer de l'énergie renouvelable au travers des éoliennes. En 2017, l'énergie éolienne représentait 4,5 % de la production française, soit la 2ème place.
  3. Le soleil via les panneaux photovoltaïques. L'énergie solaire représentait quant à elle 1,7% de la production électrique.
  4. La biomasse, c'est-à-dire la combustion ou la méthanisation de matières végétales ou animales, permet aussi de produire de l'énergie.

Reçoit-on de l'électricité verte chez soi ?

Les fournisseurs d'électricité proposent désormais des offres spécifiques 100% vertes. Des garanties d'origine (GO) permettent de certifier que l'énergie proposée provient bien de sources renouvelables, telles que des éoliennes et des panneaux solaires.

En théorie, il est impossible de vérifier que l'électricité arrivant chez vous provient bien de sources d'énergies renouvelables. Le réseau électrique fournit la même énergie à tous les foyers, quels que soient les fournisseurs, les offres souscrites et les sources de production. 

Cependant il est possible d'augmenter la part de production d'énergies renouvelables. 

Avec la Garantie d'origine, l'utilisateur sait qu'une quantité d'électricité propre équivalente à sa consommation d'électricité a rejoint le réseau électrique global.

Il existe selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) deux types d'offres d'électricité renouvelable : les standards (les fournisseurs achètent l'électricité et les garanties d'origine) et les premiums (le fournisseur d'énergie s'approvisionne dans ses sites de production ou auprès de petits producteurs d'énergie locaux). Voir le classement de l'ADEME plus bas.

Prenez le temps de vous renseigner, de consulter les clauses des contrats et de comparer les offres, si vous envisagez de changer de prestations. Les fournisseurs doivent notamment spécifier et détailler l'origine de leur électricité (éolien, solaire...).

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Peut-on produire une énergie propre ?

Plutôt que de changer de fournisseur et/ou d'offre, vous pouvez aller encore plus loin dans votre démarche de préservation de l'environnement et devenir vous-même producteur d'électricité. La solution la plus simple et la plus rentable à ce jour reste l'installation de panneaux solaires sur le toit de votre habitation ou de vos bâtiments. Il est envisageable aussi de poser des éoliennes chez vous.

Si vous utilisez l'énergie produite pour votre seule consommation, on parle alors d'autoconsommation. Vous réalisez de vraies économies d'énergie, car vous n'avez plus de facture à payer.  Mais sachez que vous pouvez aussi revendre le surplus de votre production à votre fournisseur d'énergie, ce qui permet de rentabiliser les investissements plus rapidement.

Pourquoi opter pour de l'électricité verte ?

Choisir une énergie verte, c'est :

  • Puiser dans des énergies renouvelables et disponibles en masse, ce qui n'est pas le cas du pétrole, du charbon et du gaz naturel, qui tendent à se raréfier et dont l'exploitation est non seulement coûteuse, mais polluante
  • Privilégier une production qui n'engendre aucun déchet carboné
  • S'engager en faveur de la transition énergétique et du développement de capacités de production d'énergie propre
  • Favoriser les énergies locales et les petits producteurs
  • Créer des emplois sur les territoires
  • Baisser ses factures d'énergie
  • Diminuer les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez