Guide de l'éclairage de maison : conseils pour bien choisir vos luminaires

Illustration electriciteguide
Pour approfondir

Quels luminaires choisir pour une cuisine, un salon, une salle de bain... ? Nos conseils et un guide de choix pour votre éclairage intérieur et extérieur : les modèles de luminaires (suspensions, plafonnier, spots, détecteur de présence etc.) ; les meilleures ampoules et la température de lumière idéale (degré kelvin) pour vos pièces. Les LED vous apporteront du confort tout réalisant des économies d'énergie. Sans oublier le branchement au réseau électrique.


Illustration
Comparez des devis gratuits
pour rénover un éclairage intérieur
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Bien installer son éclairage de salle de bain

Changer ou installer un éclairage de salle de bain nécessite de respecter certaines normes pour garantir la sécurité des usagers : volumes, indices de protection, classe. Le choix des luminaires doit aussi permettre d'assurer à la fois un éclairage fonctionnel dans la zone du miroir, mais aussi une lumière d'ambiance plus propice au bain ou à la douche. 

Eclairage de cuisine : les bonnes pratiques

Essentiel pour assurer des préparations et des cuissons optimales, mais aussi pour offrir de vrais moments de partage, l'éclairage de cuisine doit être pensé pour sa fonctionnalité et sa convivialité. Il doit aussi répondre à des normes techniques (intensité lumineuse, température de couleur...) et de sécurité (indice de protection...).

Quel éclairage choisir pour son garage ?

Un éclairage de garage doit être suffisamment puissant pour vous permettre de vous déplacer ou d'y travailler en toute sécurité. Vous devez donc choisir le luminaire le plus adapté à la configuration de votre garage, ainsi qu'à vos besoins en luminosité.

A chaque besoin extérieur, son éclairage

Utile et pratique, mais pas seulement, l'éclairage extérieur répond à de nombreux besoins. Que vous vouliez sécuriser votre portail, ambiancer votre terrasse ou accompagner vos déambulations dans le jardin par exemple, il existe des solutions faciles à mettre en place, design et efficaces.

Eclairage de salons : les 10 points clés

L'éclairage d'un salon participe à la décoration de ce dernier et renforce son ambiance chaleureuse et conviviale. Lumière chaude ou froide, dimension des luminaires, puissance et intensité, autant de paramètres à prendre en compte pour réussir la décoration lumineuse de votre salon !

Ce qu'il faut savoir sur l'éclairage d'escalier

L'éclairage d'escalier est important pour assurer la sécurité des personnes qui l'empruntent chaque jour. Pour réussir l'éclairage de votre escalier, quelques règles sont à connaître pour choisir la bonne option. Découvrez aussi trois idées créatives pour mettre en valeur l'escalier.

Eclairage de piscine : la sécurité avant tout

Un éclairage de piscine doit respecter les normes de sécurité en plus d'être esthétique. Il doit être choisi avec soin, en fonction de son emplacement dans et autour de votre bassin.

Tous nos conseils pour réussir son éclairage intérieur

Il est important de bien penser et réaliser l'éclairage intérieur de son logement. La lumière est un élément de décoration qui participe à l'ambiance générale. L'éclairage, qu'il soit global, localisé ou d'appoint, n'est pas seulement fonctionnel. Un luminaire se choisit en fonction de la pièceet il faut tenir compte de certains paramètres.

Les différents modèles d'ampoules pour éclairer chez soi

Les ampoules équipent les luminaires afin d'apporter l'éclairage nécessaire dans les pièces de la maison. L'ampoule à incandescence disparaît peu à peu, remplacée par les fluocompactes ou les halogènes, ainsi que par l'ampoule led, la plus économe et la plus puissante. Pour bien choisir son ampoule, il faut tenir compte de plusieurs critères et notamment de la pièce de destination. Les ampoules à leds peuvent aujourd'hui répondre à la plupart des besoins en éclairage.

Comment installer un ruban led pour son éclairage d'ambiance ?

Installé au mur ou au plafond, le ruban led crée un éclairage indirect parfait pour une ambiance tamisée dans la pièce. Fin et plat, économique à l'usage, il se prête à toutes les fantaisies. Adapté à toutes les pièces, il est de plus pratique à utiliser, se coupe et s'installe facilement. Découvrez tous nos conseils pour réussir votre éclairage d'ambiance !  

Installer un luminaire à détecteur de mouvement

De plus en plus répandus dans les habitations et les immeubles, mais aussi à l'extérieur, les lampes avec détecteur de mouvement permettent de belles économies d'énergie. On peut les utiliser partout dans la maison, afin de n'allumer la lumière que si nécessaire.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez