Guide de l'éclairage intérieur : règles et conseils

Lecture 4 min.
Illustration electriciteguide

L'éclairage de la maison est d'une importance capitale et c'est souvent la dernière étape dans l'aménagement intérieur. Le choix d'un luminaire participe en effet à l'ambiance générale d'une pièce. Découvrez comment bien choisir votre éclairage intérieur en fonction de votre décoration, ainsi que les erreurs à éviter.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour rénover un éclairage intérieur
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

L'importance d'un bon éclairage intérieur

Au-delà de l'aspect fonctionnel, l'éclairage est aujourd'hui un véritable élément de décoration. Un intérieur bien éclairé favorise le bien-être et est agréable à vivre. Même éteint, un luminaire va apporter sa touche personnelle à la déco. Une fois allumés, ils créent une véritable scénographie dans la pièce en donnant à chacune son ambiance propre.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

L'éclairage général d'une pièce

Il est apporté par des suspensions, des plafonniers ou des spots encastrés. La lumière vient du plafond afin d'offrir une grande surface d'illumination. Avant tout fonctionnel, il peut être décoratif en choisissant des luminaires très typés qui vont donner du relief à la pièce.

L'éclairage localisé

L'objectif est de n'éclairer qu'une partie de la pièce. Pour un usage particulier (lire, travailler, cuisiner...), on choisira une source lumineuse d'une puissance suffisante, par exemple avec des spots orientables, une lampe à poser ou une applique. Les lampadaires sur pied permettent en général de créer une ambiance tamisée dans les pièces de vie favorisant la détente, idéale pour les soirées télé ou au coin du feu.

Demandez un devis gratuit pour rénover un éclairage intérieur

Les lampes d'appoint

Comme leur nom l'indique, elles viennent pour compléter les deux premiers, par exemple pour apporter une touche déco en mettant en valeur un coin de la pièce. On peut aussi avoir des lumières indirectes purement décoratives, pour souligner par exemple la forme d'un arbuste d'intérieur ou éclairer un tableau.

Comment bien choisir ses luminaires d'intérieur ?

Le choix des luminaires dépend de la pièce dans lequel ils vont être installés et de leur usage. On n'éclaire pas de la même façon une entrée, une chambre et une salle de bain. De même, l'ambiance recherchée va déterminer :

  • La température de couleur, indiquée en kelvin (K). Plus le chiffre est bas, plus elle est jaune et chaude.
  • L'intensité lumineuse globale d'une pièce, définie en lux. Il s'agit de la luminosité apportée par tous les luminaires d'une même pièce. Pour l'obtenir, on divise le nombre de lumens (indiqué sur chaque ampoule) par la surface.
Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Quel luminaire pour quelle pièce ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver dans la gamme de luminaires proposée par les différents magasins. Voici quelques conseils en fonction des pièces.

Dans le salon, des sources lumineuses variées

Lieu convivial et de détente, le salon est le plus difficile à éclairer. En effet, on y fait toutes sortes d'activités : regarder la télé, lire, prendre l'apéritif, discuter... qui nécessitent des apports différents. De manière générale, on conseille une intensité lumineuse d'environ 200 lux

L'idée, c'est de les répartir entre plusieurs luminaires : une suspension ou des spots pour l'illuminement global et deux ou trois lampadaires ou lampes à poser localisées près du canapé ou de la télé. 

Une source lumineuse indirecte peut apporter aussi une touche déco très cosy. 

Demandez un devis gratuit pour rénover un éclairage intérieur

Dans la salle à manger, un luminaire central

Cette autre partie des pièces à vivre demande un éclairage puissant (au moins 300 lux) pour être fonctionnelle. L'idéal : un plafonnier ou une suspension d'un volume adapté à la pièce et posé juste au-dessus de la table. D'autres luminaires intérieurs peuvent venir en appoint, en les positionnant à hauteur des yeux. 

Dans la chambre, optez pour une lumière localisée

Un plafonnier n'est pas obligatoire dans cette pièce dédiée au repos. Des appliques ou des lampes de chevet de faible puissance peuvent suffire à apporter les 80 lux nécessaires.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Dans la cuisine et la salle de bain, priorité au fonctionnel

Pour bien travailler, il faut privilégier les spots ou une suspension large pour atteindre 400 lux minimum. Il est préférable d'opter pour une couleur froide ou neutre afin de ne pas ternir la couleur des aliments. Même chose dans la salle de bain qui réclame 200 lux minimum, en privilégiant la zone du miroir.

Dans l'entrée, une lampe d'appoint de couleur chaude suffira pour distiller les 250 lux nécessaires à l'accueil des invités et aux passages des habitants.

Les 10 erreurs à éviter

  1. Se contenter d'un unique point lumineux (sauf peut-être dans les toilettes et le débarras !).
  2. Trop de lumière écrase les volumes et les matières.
  3. Pas assez créé des zones d'ombres désagréables qui rétrécissent les pièces.
  4. Trop mélanger les tons chauds/froids (il est préférable d'adopter une température neutre imitant la lumière naturelle).
  5. Choisir une température de couleur inadaptée à l'ambiance recherchée (par exemple, le blanc dans un salon le rendra froid et austère).
  6. Prendre la même intensité pour toutes les lampes : variez plutôt les puissances.
  7. Ne pas tenir compte de la taille du luminaire : une suspension XXL dans un salon à la surface modeste va tout écraser.
  8. Négliger l'éclairage de la cuisine : les anciennes cuisines sont souvent pourvues d'un seul plafonnier, tout à fait insuffisant pour travailler dans de bonnes conditions.
  9. Se tromper d'ampoule : les fluocompactes sont recommandées dans les pièces de vie et les LED plutôt indiquées pour la déco.
  10. Ne pas penser l'éclairage comme un ensemble : poser une lampe sur un meuble sans faire attention à son environnement ne sert à rien. Il faut répartir les sources lumineuses pour créer un ensemble harmonieux et agréable à l’œil, y compris lorsque tout est éteint.
Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez