Comment choisir ses ampoules ? Comparatif des modèles et focus LED

Illustration electriciteguide

Si vous êtes en train de refaire l'éclairage de votre maison ou de votre appartement, vous allez sûrement devoir changer vos luminaires et vos ampoules. C'est en effet l'occasion de jeter les derniers modèles à incandescence énergivores et obsolètes pour des ampoules dernière génération. Entre led, fluocompactes, halogènes, pas facile de s'y retrouver. Suivez nos conseils pour bien choisir vos ampoules.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour rénover un éclairage intérieur
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Différencier les types d'ampoules

Il existe quatre grandes catégories d'ampoules, mais seules les trois dernières sont encore abondamment commercialisées.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les ampoules à incandescence

Bon marché, mais très énergivores, ces modèles sont voués à disparaître progressivement. Il est déjà assez difficile d'en trouver dans les commerces, sauf pour des modèles à visée décorative et de faible puissance. C'est notre vieille ampoule à filament d'antan, qui "grille" lorsque l'intensité est trop forte. Elles durent en général un à deux ans. Si vous en avez encore chez vous, mieux vaut les remplacer par un des trois modèles qui suivent

Les halogènes

Les ampoules halogènes consomment environ 30% de moins que les précédentes, mais leur durée de vie reste assez courte (2 ans environ). Elles s'allument immédiatement et procurent une lumière plutôt vive idéale pour les pièces qui doivent être bien éclairées. Résistante au froid, l'halogène est tout indiquée pour équiper un projecteur extérieur.

Demandez un devis gratuit pour rénover un éclairage intérieur

Les fluocompactes ou basses consommation

Ce sont des ampoules qui s'allument progressivement, il leur faut de quelques secondes à une minute pour atteindre leur pleine puissance. Comme leur nom l'indique, elles consomment peu (quatre fois moins que l'ampoule à incandescence)

Une ampoule basse consommation peut durer de 6 à 12 ans selon les modèles.

Les ampoules à LED

Les LED (pour diodes électro luminescentes) ont la préférence des consommateurs ces dernières années, car elles ont de nombreux avantages. Elles s'allument immédiatement, contrairement aux fluocompactes, et peuvent durer jusqu'à quinze ans. Elles résistent également au froid et aux allumages rapprochés.

À puissance lumineuse égale, la LED consomme environ six fois moins que son homologue classique : une LED de 9W restitue la même lumière qu'une ancienne ampoule de 60 W. Elles permettent donc de réelles économies d'énergie. 

Son seul inconvénient est de ne pas supporter les variations d'intensité, pour les modèles standard. Si vous voulez brancher votre éclairage sur un variateur (un interrupteur qui permet de baisser ou de remonter la lumière), il faudra choisir une ampoule LED dimmable, modèle spécifiquement conçu pour être branché sur un variateur.

Il existe également des ampoules décoratives à laide, où le filament est apparent, comme les anciennes ampoules d'antan. Ce dernier est jaune-orange et ne consomme que quelques watts pour restituer une lumière d'ambiance très agréable.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment choisir son ampoule selon la pièce à éclairer ?

Les caractéristiques d'une ampoule sont les suivantes :

  • La technologie (LED, fluocompacte, classique ou halogène) ;
  • Le type de culot (il en existe une bonne vingtaine, entre les modèles à visser, ceux baïonnettes, ceux à branches ou ceux munis de plots) ;
  • La puissance en watts (W), qui indique la consommation de l'ampoule ;
  • La luminosité, exprimée en lumens (lum) ;
  • Le rendu des couleurs ou IRC (80 étant une valeur idéale pour un éclairage fonctionnel) ;
  • La température de couleur indiquée en Kelvin (K), qui détermine l'ambiance de l'éclairage (plus le chiffre est faible et plus la lumière est chaude et jaune).

Pour choisir ses ampoules, il faut d'abord tenir compte des luminaires sur lesquelles elles vont être installées, car le modèle va déterminer un certain nombre de critères (le culot, la puissance...). Puis on choisit la technologie, la luminosité, le rendu des couleurs et la température en fonction de la pièce ou de l'usage.

Pour les pièces à vivre (séjour, salle à manger), on privilégie une température de couleur neutre, proche de la lumière du jour (4000 à 5000 K) et des ampoules fluocompactes qui vont s'allumer progressivement. Dans le salon et la chambre, on peut choisir des ampoules à LED ou halogènes aux températures plus chaudes. Dans la cuisine, place au fonctionnel avec une lumière froide (6000 K) ou neutre, avec des leds, plus puissantes et plus économiques. Pour un bureau qui nécessite un éclairage ponctuel et puissant, on préférera des luminaires avec une ampoule halogène de couleur froide ou neutre. Enfin, pour toutes les pièces passantes utilisées de nombreuses fois par jour (couloirs, toilettes...), choisissez plutôt des leds qui s'allumeront instantanément et qui supporteront des milliers d'allumages.

Quelle ampoule LED choisir ?

Les ampoules LED se distinguent les unes des autres notamment par le type de culot. Voici les plus courantes :

  • L'ampoule LED GU10 est la plus connue, elle équipe notamment les spots encastrables ;
  • L'ampoule LED E14 est destinée aux appareils de faible puissance comme les éclairages d'appoint, les lampes de chevet ;
  • Les ampoules LED E27 remplaceront avantageusement vos ampoules sur tous les luminaires standard ;
  • Pour les projecteurs extérieurs, on utilisera des E40 ou une ampoule LED r7s (ce dernier modèle est beaucoup utilisé en éclairage public) ;
  • L'ampoule LED G9 a une forme de capsule et deux branches recourbées, elle peut remplacer les ampoules des anciens halogènes moins économiques.
Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez