L'éclairage par détection de présence

Lecture 3 min.
Illustration electriciteguide

Dans un logement ou à l'extérieur, l'éclairage est indispensable dans les pièces non pourvues d'une fenêtre ou dans les zones sombres, ainsi que la nuit. Particulièrement pratiques, les systèmes à détection de présence permettent d'allumer la lumière sans avoir besoin d'appuyer sur un bouton. Comment fonctionnent-ils ? Quelle est leur utilité ? Faut-il des ampoules spécifiques ? Nous répondons à vos questions ! 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Comment fonctionne un éclairage par détection de présence ?

Le détecteur de mouvement est en fait, électriquement parlant, un interrupteur. À la différence d'un dispositif classique, celui-ci est automatique : il allume la lumière dès qu'un mouvement est enregistré par le capteur. Il peut s'agir d'un être humain, d'un animal... ou même d'un insecte, car le dispositif détecte le rayonnement thermique émis par le corps des êtres vivants.

Une fois activée, la lumière ne s'éteint qu'après un laps de temps déterminé par la minuterie de l'interrupteur. Cette durée peut être paramétrée. Si l'on repasse devant le détecteur, la temporisation repart à zéro. 

Certains détecteurs de mouvement associent un "senseur" qui mesure aussi la luminosité ambiante. De cette manière, la lumière ne va s'allumer que s'il fait obscur. C'est particulièrement intéressant pour un projecteur installé à l'extérieur ou dans un hall vitré, par exemple. 

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Pourquoi installer un éclairage à détecteur ?

À l'intérieur, ce type de luminaire se justifie dans toutes les pièces de passage nécessitant de la lumière de manière brève : un couloir, des escaliers, une cave, un garage, un hall d'entrée, une zone technique, un parking. On les trouve aussi souvent dans les parties communes des immeubles, l'endroit typique où le besoin en éclairage est très ponctuel !

À l'extérieur, il peut être installé dans l'allée d'accès au logement, pour éclairer un escalier extérieur, la porte d'entrée. Mais il est aussi utile pour le jardin ou une terrasse, lorsque la nuit tombe. 

Les appareils à détection de mouvement doivent être étanches à l'eau et aux poussières, avec un indice de protection au minimum IP44 ou 55. Pour l'extérieur, ils devront comporter un capteur crépusculaire pour éviter d'allumer en plein jour.

Les avantages d'un système automatique

Le détecteur de mouvement multiplie les avantages :

  • Il permet de réaliser une économie d'énergie substantielle puisque les lampes sont activées uniquement en cas de besoin et qu'il n'y a plus de risques de laisser une ampoule allumée par inadvertance ;
  • Il est plus confortable qu'un interrupteur classique, car on n'a pas besoin de chercher le bouton d'allumage (utile lorsqu'on a les bras chargés de courses ou qu'on porte un enfant) ;
  • Il est plus sécurisant, puisque l'allumage se déclenche dès qu'un mouvement est capté, ce qui en fait un premier système de dissuasion contre les intrus (les systèmes d'alarme sont souvent reliés à des détecteurs de mouvement).
Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Choisir son luminaire et ses ampoules 

Il existe une quantité de luminaires à détection de présence. Pour choisir le vôtre, tenez compte de quelques critères :

  • Le temps de réponse entre la détection et l'allumage ;
  • La portée du détecteur (entre 3 et 12 m en général) ;
  • L'angle de détection (de 80° à 360°) ;
  • Les fonctionnalités (programmation, réglages...).

Les ampoules les plus adaptées pour ce type de projecteurs sont les leds, car elles s'allument immédiatement (pas de temps de chauffe). Elles sont aussi très économiques et ont une durée de vie importante, tout en garantissant une puissance optimale, notamment sur des luminaires longue portée.

Les lampes à détection de mouvement solaires et "tout inclus"

De plus en plus de modèles incluent le luminaire et le capteur dans le même dispositif. De cette façon, vous n'avez plus besoin de refaire votre installation, il suffit de brancher le projecteur sur votre arrivée électrique. De même, certaines ampoules à LED ont un détecteur de présence intégré au globe : on peut les installer dans n'importe quel luminaire !

Enfin, pour l'extérieur, des lampes fonctionnant avec le soleil ont fait leur apparition. Autonome, la lampe solaire avec détecteur permet d'éclairer le jardin ou une allée sans installation électrique. Elle ne s'allume que si elle enregistre un mouvement et que la luminosité ambiante est basse. 

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez