Éclairage d'un garage : Conseils et solutions

Lecture 5 min.
Illustration electriciteguide

Bien que l'on n'y pense pas toujours, avoir un bon éclairage dans son garage est important. Que vous vous en serviez pour garer votre voiture ou comme atelier de bricolage, et pour des raisons de confort comme de sécurité, vous devez pouvoir y voir correctement. Plusieurs types de lampes et d'ampoules peuvent être mis dans un garage, vous devez donc choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour rénover un éclairage intérieur
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Quel éclairage installer dans un garage ?

Un garage sert avant tout à y garer sa voiture. Mais il peut aussi être converti en atelier de bricolage, en lieu de rangement, en salle de gym ou de jeu, ou encore pourquoi pas, en buanderie ou en chambre d'ami. Vous devez donc veiller à choisir l'éclairage qui convient le mieux à ce que vous allez y faire.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Un éclairage général pour illuminer la pièce dans son ensemble

Dans un garage, vous allez avoir besoin d'un éclairage général pour illuminer la majeure partie de sa surface. Le moyen le plus efficace d'éclairer une pièce dans sa globalité est de fixer votre luminaire au plafond. Pour cela, votre choix devra se porter sur des réglettes, des tubes ou des plafonniers. 

Il faut savoir que dans un garage, la puissance recommandée se situe aux alentours de 50/60 lux. Toutefois, plus votre surface est grande, plus vous allez devoir augmenter le nombre de luminaires et/ou leur puissance. 

Pour connaître la puissance (en lux) dont vous allez avoir besoin, vous devez réaliser ce calcul : puissance d'éclairage recommandé x la surface de votre pièce (en m²).

Un éclairage ponctuel pour une lumière focalisée

Un éclairage ponctuel (ou éclairage direct) peut s'avérer nécessaire pour éclairer les espaces de travail de façon plus puissante et focalisée. Il est d'ailleurs conseillé d'avoir une luminosité qui se situe entre 800 et 1 000 lux au-dessus d'un établi de bricolage par exemple. 

Une lampe de bureau, une lampe à pince ou portative fera parfaitement l'affaire au-dessus d'un poste de travail. Mieux, pour bénéficier d'un éclairage optimal, essayez d'en prendre une dont la tête est orientable, cela pourra vous éviter certaines déconvenues avec des ombres pas toujours bienvenues, ou de vous retrouver avec un fil mal placé.

Demandez un devis gratuit pour rénover un éclairage intérieur

Un éclairage par détecteur de mouvement

Si votre garage ne vous sert qu'à entreposer votre voiture, ou que vous n'y passez qu'en coup de vent, alors un détecteur de mouvement peut-être une excellente solution.

Ce dernier vous évite, en effet, de vous retrouver dans le noir lorsque vous rentrez votre voiture. Il vous évite aussi d'avoir à chercher l'interrupteur dans la pénombre, tout comme il vous permet de ne pas avoir à poser les objets encombrants que vous avez dans les mains. Enfin, vous ne risquez plus d'oublier d'éteindre la lumière lorsque vous quittez la pièce.

Quelles ampoules choisir pour éclairer son garage ?

Des ampoules fluocompactes, LED, ou encore halogènes, le choix des lumières peut parfois être un véritable casse-tête, même lorsqu'il s'agit de lampes pour garages. Alors, pour choisir le type d'ampoules qui vous convient le mieux, vous devez vous baser sur certains critères, comme sa consommation, sa puissance, ou encore son ambiance (lumière chaude, froide ou neutre).

Si vous effectuez des travaux de peinture dans votre garage, préférez des lumières qui ne modifient pas le rendu des couleurs. Pour cela, choisissez des ampoules dont l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs) est au moins à 85.

  • Les ampoules fluocompactes (ou fluorescentes) offrent une luminosité proche de la lumière du jour. Elles sont basse consommation et ont une durée de vie plutôt longue. Elles produisent également moins de chaleur pour un éclairage bien plus puissant. Enfin, elles sont composées de matériaux polluants pouvant être recyclés, elles doivent donc être impérativement jetées dans des poubelles spécifiques. 

En raison de leur champ magnétique, il est fortement conseillé de garder une distance de sécurité d'au moins 50 cm avec les ampoules fluocompactes, et donc, de les placer dans un plafonnier.

  • Les LED offrent une lumière intense et brillante. Elles consomment très peu d'énergie, ont une durée de vie extrêmement longue et sont fabriquées dans des matériaux écologiques. Elles sont de plus, en termes d'éclairage, de luminosité et d'angle de diffusion, plus efficaces que leurs consœurs fluorescentes, mais aussi plus chères à l'achat.
  • Les halogènes offrent une belle qualité d'éclairage et d'intensité, ce qui les rend particulièrement adaptées aux éclairages de jardin. Elles sont moins chères à l'achat que les LED et les fluorescentes, mais elles sont très énergivores et ont une durée de vie limitée. De plus, elles chauffent beaucoup, ce qui augmente les risques de brûlures. 
Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Qu'en est-il des néons LED ?

Les LED offrent ce qu'il y a de mieux actuellement, tant au niveau consommation d'énergie que qualité et intensité d'éclairage. Les néons LED sont de ce fait un excellent choix d'éclairage pour votre garage.

Pour choisir le néon LED qui vous convient, commencez par définir quelle température de couleur vous souhaitez. Ces dernières sont mesurées en Kelvin (K). Les températures de couleur élevées produisent une couleur bleutée ( blanc froid), et les moins élevées produisent une couleur orangée (blanc chaud). La lumière neutre (blanc neutre) offre une luminosité proche de celle de la lumière du jour.

D'une manière générale, pour l'éclairage d'un garage, il est préférable de s'orienter vers un blanc froid pour les recoins les plus sombres, et vers un blanc neutre, plus confortable à l’œil, pour les surfaces plus grandes. Le blanc chaud plus adapté aux pièces à l’ambiance cosy, comme un salon ou une chambre.

Un néon d'environ 4000 lumens est largement suffisant pour la majorité des garages. Toutefois, en fonction de sa configuration et de sa taille, votre garage aura peut-être besoin de plus de luminosité, et donc d'aller au-delà de 4000 lumens.

Comment éclairer un garage sans électricité ?

Si vous n'avez pas d'électricité dans votre garage, alors vous pouvez vous éclairer à l'aide d'une lampe autonome. Ces dernières sont essentiellement des lampes d'appoint, mais elles arrivent à vous éclairer suffisamment pour vous déplacer en toute sécurité.

Certaines sont à fil et peuvent s'accrocher, d'autres sont aimantées, et d'autres encore sont portatives. A pile, sur batterie solaire ou électrique, comme elles sont équipées de LED, elles n'ont que très peu besoin d'être rechargées. 

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez