10 idées pour son éclairage extérieur

Lecture 4 min.
Illustration electriciteguide

Le choix de l'éclairage extérieur se fait en fonction de l'espace à illuminer, des sources d'énergie à disposition et de ses envies décoratives. Pour le coin repas d'une terrasse par exemple, on optera pour une applique ou un projecteur en hauteur qui apportera une bonne luminosité. Pour un espace détente, on préférera au contraire les lumières douces et tamisées. Pour vous inspirer, consultez ces quelques idées.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour rénover un éclairage extérieur
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

1. Faites des économies d'énergie avec un éclairage solaire

Les lampes solaires de jardin se rechargent pendant la journée et s'allument dès la tombée de la nuit. Pas de bouton à actionner ni d'énergie électrique dépensée... Les luminaires d'extérieur solaires offrent de nombreux avantages. Il existe en plus dans une multitude de styles, de formats et de matières : spots extérieurs solaires encastrables ou à planter, guirlande d'extérieur solaire, projecteur solaire avec détecteur, lanterne d'extérieur solaire... Libre à vous de multiplier les points lumineux et d'ambiancer votre espace. 

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

2. L'éclairage sans fil sans travaux

Ultra pratique, car ne nécessitant pas de gros travaux de bricolage, l'éclairage extérieur sans fil est un bon moyen d'aménager sa terrasse sans contrainte. Des lampadaires lumineux et musicaux sans fil, qui se rechargent sur secteur et qui se pilotent via une télécommande, aux cubes décoratifs extérieurs aux couleurs changeantes, en passant par le lampadaire solaire à détection de présence, vous trouvez facilement de quoi vous faciliter la vie et vous faire plaisir.

3. Ampoules LED pour un éclairage longue durée

Il multiplie les avantages : faible consommation d'énergie, longue durée de vie, modèles variés... C'est le système d'éclairage parfait pour concilier envies décoratives, intensité de lumière et budget. 

Couplé à un panneau solaire, l'éclairage LED permet de réaliser une belle économie d'énergie.

Les lanternes LED avec leur format nomade ont le vent en poupe, tout comme les rubans LED, couleur blanc ou colorés, qui permettent de souligner une façade, une plateforme de terrasse, les allées de jardin ou les abords d'une piscine par exemple.

Pour des éclairages plus marqués et denses au-dessus de la table ou au niveau du portail, vous pouvez vous orienter vers le projecteur LED extérieur (solaire ou classique).

Demandez un devis gratuit pour rénover un éclairage extérieur

4. Éclairage de jardin : variez les styles !

Arpenter son jardin fleuri et verdoyant, quelle que soit l'heure, n'est pas une lubie de jardinier. Les luminaires de jardin permettent de profiter plus longtemps des soirées estivales. Si vous ne disposez pas de branchement électrique, choisissez des éclairages sans fil ou solaires, à poser sur la pelouse, à planter en bordure de chemin... Coups de coeur pour les rochers solaires qui s'intègrent parfaitement dans les parterres et diffusent une lumière douce et pour les boules lumineuses. Ambiance Garden-party assurée !

Si vous possédez de points électriques, vous pouvez imaginer des spots encastrés, des bornes lumineuses, des lampadaires...

Pour lutter contre la pollution lumineuse, de nouvelles réglementations concernant l'éclairage extérieur ont vu le jour fin 2018. La plupart concernent les professionnels ou les bâtiments publics, mais certaines s'appliquent aussi aux domaines privés. Notamment l'obligation de température de couleur valable pour tous les espaces extérieurs. La teinte de couleur (exprimée en degré Kelvin) recommandée est un "blanc chaud" inférieur ou égal à 3 000 °K.

5. Optez pour la sécurité avec une lumière à détecteur de présence 

Doté d'un détecteur de mouvement, l'éclairage extérieur est une solution pour renforcer la sécurité de votre habitation (effet dissuasif sur les cambrioleurs) et pour améliorer votre confort (dès que vous approchez à pieds ou en voiture, le portail ou l'entrée s'illumine). Le choix des références (spot, borne, applique...) est assez vaste pour coller à toutes vos envies.

Vous trouvez aussi des luminaires avec détecteur crépusculaire qui se mettent en marche au coucher du soleil.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

6. Les multiples atouts des lumières encastrées

Dans les dalles de la terrasse ou d'un chemin, dans les marches d'un escalier... cet éclairage au ras du sol accompagne vos pas et rend vos déambulations plus sûres. Il crée aussi une certaine ambiance lumineuse particulière, moins directe qu'avec les autres luminaires extérieurs. Il peut aussi mettre en valeur un bâtiment ou servir de signalisation (parterre à contourner...).

7. L'usage des appliques et les spots

La table de jardin mérite un éclairage spécifique, pour que les repas se déroulent dans une atmosphère sereine. Il est important dans cet espace de miser sur une bonne intensité lumineuse. Les spots d'extérieur et les appliques à fixer en hauteur sur un mur ou dans un arbre et à orienter vers la table s'avèrent très efficaces.

Les projecteurs extérieurs sont aussi plébiscités pour mettre en valeur les végétaux ou une décoration de jardin (statue, jardin zen...) ou encore pour éclairer un portail ou une entrée.

Pour limiter les dépenses d'énergie, vous pouvez prévoir un panneau solaire sur un garage ou un abri de jardin qui alimentera ces différentes sources d'éclairage d'extérieur et d'autres appareils électriques (filtration de la piscine par exemple...).

Demandez un devis gratuit pour rénover un éclairage extérieur

8. Donnez du style à votre jardin avec les bornes lumineuses

A planter, à fixer ou à poser, les bornes lumineuses et les potelets d'extérieur servent à éclairer les contours d'une terrasse, les chemins ou l'allée menant au garage. A ampoule LED ou standard, ils séduisent par leur look épuré, design ou contemporain.

9. Pensez aux lampadaires extérieurs

Design ou rétro, en plastique ou en acier inoxydable, avec ou sans fil, c'est comme vous préférez, le lampadaire extérieur assure un éclairage en hauteur et en largeur. Il se pense aussi bien sur une terrasse que dans un parc ou dans une cour.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

10. Ambiance bucolique avec les guirlandes lumineuses

Pour délimiter un espace repas ou un coin détente, à enrouler autour des pots de fleurs, à disposer dans les végétaux ou façon guinguette au-dessus d'un salon de jardin... vous pouvez faire parler votre imagination avec les guirlandes lumineuses. Elles sont souvent disponibles en éclairage blanc, coloré ou multicolore.



Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez