L'éclairage d'ambiance grâce au ruban led

Lecture 4 min.
Illustration electriciteguide

Star incontestée de la décoration lumineuse de ces dernières années, les rubans à leds permettent de créer un éclairage d'ambiance très réussi à peu de frais et simplement. Discret, voire invisible, il remplace avantageusement un luminaire un peu fatigué qui servait d'éclairage d'appoint. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre ruban, le poser et le découper. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour rénover un éclairage intérieur
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Le ruban LED : à quoi ça sert ?

Véritable ruban lumineux, ce luminaire particulier créé un éclairage indirect, c'est-à-dire que la source lumineuse est invisible et se diffuse par réflexion de la lumière. Les ombres portées sont atténuées et l'éclairage moins agressif. On l'utilise principalement pour réaliser un éclairage d'ambiance, comme par exemple souligner des corniches ou des moulures ou un faux plafond. On peut aussi les placer sous un meuble pour créer une impression de flottement ou de lévitation très décorative. Sur une tête de lit, le néon LED flexible permet de lire sans être ébloui et sans déranger son partenaire.

Il ajoute également de la sécurité dans une pièce, en matérialisant par exemple les marches d'un escalier ou une rampe. Il évite ainsi les chutes ou les collisions, d'autant plus facilement s'il est raccordé à un détecteur de mouvement.

Fin et plat, cet appareil se compose d'un bandeau en cuivre qui sert de conducteur, sur lequel sont soudés des diodes et des composants électroniques. Le tout est recouvert d'une gaine isolante protectrice munie au dos d'un adhésif pour la fixation. L'alimentation est pourvue par un transformateur 12v ou 24v, parfois par des piles. Les diodes sont blanches, mais il existe aussi des modèles multicolores (on parle alors de ruban LED (RGB).

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les avantages des LED

Ils sont nombreux et c'est ce qui explique l'engouement autour de ce produit :

  • Il permet de réaliser un éclairage indirect facilement et de manière durable (sa durée de vie est de 50 000 heures, soit environ sept à dix ans).
  • Alimenté par de l'électricité en très basse tension (12 ou 24v), il peut s'installer sans problèmes dans une salle de bain (on choisit alors un indice de protection au minimum IP65) ou même à l'extérieur.
  • Le ruban LED flexible s'adapte quasiment à toutes les formes et s'installe très facilement.
  • Il est très économique en fonctionnement, sa consommation d'énergie est de quelques watts.
  • Il permet toutes les fantaisies puisque la gamme de rubans est très étendue, du plus basique au ruban LED multicolore avec variateur et connecté.

Comment choisir son bandeau LED ?

La puissance de l'éclairage dépend du nombre de diodes au mètre : plus il y en a, mieux il éclaire, mais plus il consomme aussi (de 24 W par mètre pour un 240 leds/m à 4,8 W par mètre pour un 60 leds/m).

Dans la plupart des cas, une alimentation 12V suffira et permettra d'adapter un grand nombre d'accessoires. Les leds sont dimmables, c'est-à-dire qu'on peut les associer à des variateurs ou des contrôleurs. 

Comme les autres ampoules et luminaires, on peut choisir une température de couleur variant entre le blanc chaud (3000K) et froid (6000K), la lumière naturelle étant rendue par une température de 4000K. 

En technologie LED, une température supérieure à 4000K fait mal aux yeux, privilégiez donc les valeurs inférieures.

On conseille de mettre des couleurs chaudes dans les pièces à vivre et les chambres, tandis qu'on sera plutôt sur du neutre ou du froid dans les pièces d'eau (cuisine, salle de bains). Pour éclairer un miroir, il est recommandé de choisir une lumière neutre et non froide afin d'être la plus proche possible de la lumière du jour.

Pour une chambre d'ado ou même dans votre salon, pourquoi pas tenter le ruban LED bleutooth : on peut commander le changement de couleur à l'aide de son smartphone (certains modèles permettent même de varier les couleurs en fonction de la musique).

Demandez un devis gratuit pour rénover un éclairage intérieur

Comment le couper et l'installer ?

La découpe : un jeu d'enfant

Le bandeau est flexible et c'est son grand avantage. Il est possible d'ajuster la longueur d'un ruban LED 10m ou 5m en le coupant à l'aide d'une paire de ciseaux. Des traits de coupe sont imprimés à intervalles réguliers sur le bandeau (en effet, il ne faut pas couper sur une diode !).

Les chutes peuvent être réutilisées. On peut les réunir les unes aux autres à l'aide de connecteurs ou bien en les soudant (c'est la solution la plus sûre, mais aussi la plus délicate).

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Une installation très facile

La pose est très simple, il suffit de :

  • Bien nettoyer la surface où sera posé le ruban ;
  • Enlever la protection de l'adhésif ;
  • Coller le bandeau à l'endroit voulu en appuyant légèrement.

Même si théoriquement on peut poser le ruban LED sur n'importe quelle surface, en pratique il faut respecter quelques conseils. Les diodes dégagent en effet de la chaleur (même si elle est très minime au regard d'une ampoule classique). Il est donc préférable de le coller sur un profilé en aluminium et non directement sur la surface (meuble, poutre, plâtre...). 

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez