Tester et changer le fusible d'un tableau électrique

Lecture 3 min.
Illustration electriciteguide

Vous avez constaté une panne électrique dans votre habitat, localisée sur un appareil ou un groupe d'appareillages électriques ? Il est fort probable qu'il s'agisse d'un fusible fondu et qu'il soit nécessaire de le changer. Ces petits travaux d'électricité sont faciles à réaliser soi-même en suivant quelques étapes simples. Pour savoir comment tester et remplacer un fusible grillé, suivez notre guide explicatif pas à pas.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Caractéristiques d'un fusible : fonctionnement, rôle et modèles

Remplacés par des disjoncteurs sur les tableaux électriques récents, ceux qu'on appelle en langage courant des fusibles sont en fait des coupe-circuits à cartouche fusible.

Ils se présentent sous la forme d'un cylindre, en céramique ou en verre, et contiennent un filament conducteur destiné à fondre si l'intensité prévue est dépassée sur une certaine durée : "fusible" vient de la fusion potentielle du filament.

On trouve des fusibles de différentes intensités (en ampères) pour protéger efficacement chaque circuit électrique de la maison : 

  • 2 A, pour le contacteur heures pleines / heures creuses 
  • 10 A, communément utilisés pour la protection des éclairages ou d'un groupe de prises électriques
  • 16 A, plus puissants, employés pour certains appareils
  • 32 A, les plus puissants, utilisés pour protéger un four ou un lave-linge par exemple.

En cas de surintensité (surcharge électrique due à trop d'appareils en fonctionnement sur le même fusible), de panne ou de court-circuit électrique, le filament des fusibles fond à cause de l'augmentation de la température, permettant de couper le circuit et donc de protéger les appareils branchés dessus.

À la différence du disjoncteur qui doit simplement être réarmé lorsqu'il saute, le fusible grillé doit être remplacé

Si vous possédez un tableau de répartition à fusibles, il est donc recommandé d'en avoir d'avance chez soi pour résoudre rapidement le problème. Il est beaucoup moins cher que le disjoncteur moderne et est également plus facile à changer.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment tester un fusible pour savoir s'il a grillé ?

Pour votre sécurité, il est indispensable de commencer par couper l'alimentation générale de toute votre installation électrique et de vérifier la mise hors tension à l'aide d'un multimètre.

Il existe trois façons de vérifier :

  • Certains fusibles possèdent une pastille qui revient rouge s'ils ont fondu, facilement repérable.
  • Les fusibles à fil (en verre) sont repérables par la fonte des fils.
  • Utiliser sur chaque fusible un multimètre, en ohmmètre ou en testeur de continuité, permet de les tester et de déterminer lequel est défectueux.

Le remplacement des fusibles étape par étape

En respectant quelques conseils de sécurité élémentaires (couper préalablement l'électricité, vérifier la coupure et ne pas remettre le courant tant que l'opération n'est pas terminée), nul besoin de faire appel à un artisan électricien professionnel pour changer un fusible, vous pouvez le faire vous-même.

Il convient d'effectuer le remplacement par un dispositif de même ampérage s'il est suffisant ou plus puissant si vous constatez un manque, mais aussi de conserver la même marque.

1 - Commencez par retirer le dispositif défectueux selon la méthode adaptée : 

  • Les fusibles à cartouche se déclipsent
  • Les fusibles à broche (modèles à cartouche) nécessitent d'abord le retrait du porte-fusible et de la plaque de protection
  • Les fusibles à broche (modèles à plaquette) requièrent d'enlever de son socle le porte-fusible et de dévisser les broches retenant la plaquette de protection.

2 - Insérez le nouveau fusible à la place de l'ancien sur le tableau électrique pour le mettre en fonction.

3 - Enfin, testez-le en réenclenchant le disjoncteur général et en allumant l'appareil ou en branchant un équipement sur le circuit protégé à nouveau. Si cela fonctionne, vous avez réussi. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être le signe d'une mauvaise manipulation : recommencez alors la procédure depuis le début (sans oublier la mise hors tension totale du réseau électrique).

Si le dysfonctionnement perdure, n'hésitez pas à contacter rapidement un électricien, il y a peut-être un problème plus grave et dangereux à résoudre. 

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez