Comment déplacer un compteur EDF ?

Lecture 3 min.
Illustration electriciteguide

Rénover son électricité implique parfois de devoir déplacer son compteur EDF pour simplifier l’installation électrique d'une habitation. Bien qu'assez facile à réaliser, cette procédure est soumise à l'observation de règles strictes. Pour savoir qui peut effectuer ce déplacement, connaître son coût et quelles en sont les étapes à suivre, suivez ce guide.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Pourquoi modifier l'emplacement du compteur ?

Posé pour relier votre installation électrique domestique au réseau électrique global, le compteur électrique sert à suivre et calculer votre consommation énergétique.

Si vous faites des travaux de réaménagement de votre habitat ou si vous achetez un bâtiment à rénover, il peut arriver qu'un déplacement du compteur soit nécessaire, soit parce qu'il est installé dans un lieu inadapté, soit parce que vous souhaitez démolir le mur qui le porte ou encore parce qu'il est trop visible et que vous voulez le cacher à la vue et le mettre hors de portée de vos enfants. Rien de plus inesthétique qu'un compteur électrique apparent au milieu de votre pièce à vivre...

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Peut-on déplacer des compteurs électriques à l'extérieur ?

Déplacer votre compteur à l'extérieur de votre logement (jardin, rue, cave, cage d'escalier) afin de faciliter les interventions et les relevés est possible. Enedis décidera de la faisabilité des travaux et de leur coût.

Peut-on déplacer son compteur EDF soi-même ?

Il est strictement interdit de le faire soi-même en premier lieu pour des raisons évidentes de sécurité : cette intervention nécessite des connaissances techniques précises sur la procédure, les risques encourus (électrocution, panne électrique, endommagement du réseau et des installations...) et les normes électriques en vigueur (normes NF C 14-100 et NF C 15-100).

Ensuite, le compteur électrique étant la propriété exclusive d'Enedis, même votre artisan électricien n'a pas le droit d'intervenir s'il n'est pas assermenté.

Absolument rien ne vous empêche de le déplacer : vous devez en faire la demande auprès de votre fournisseur d'énergie.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Quelles sont les démarches à réaliser pour déplacer un compteur ?

Tout comme pour un changement de compteur (pour le remplacer par exemple par un compteur Linky), vous devez vous rapprocher du fournisseur d'électricité auprès duquel vous avez souscrit votre abonnement. La procédure est simple : demande, envoi d'un devis de proposition et intervention.

Un dernier paramètre à prendre en compte : si vous habitez une maison individuelle, votre demande et sa réalisation sont simples. En revanche, si vous logez dans une copropriété, votre demande doit préalablement être validée par l'accord du syndic de votre immeuble.

1. Faire la demande pour le déplacement de votre compteur

La demande peut être faite simplement par téléphone ou par courrier auprès de votre fournisseur d'énergie qui s'occupera de la transmettre à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France (anciennement ERDF) ou vous pouvez sauter cette étape et vous rapprocher directement d'Enedis.

Il faut savoir que si l'on généralise encore aujourd'hui le compteur électrique par la terminologie "compteur EDF", la fin du monopole de cette société sur la fourniture d'électricité en France en fait un terme inexact.

Notez que vous n'avez nul besoin de justifier votre demande, un simple explicatif est suffisant.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

2. L'étude de votre demande par Enedis

A réception, votre dossier est étudié et vous recevez une proposition sous 10 jours ouvrés, valable pour les 3 mois à venir. Si vous acceptez le devis, vous devrez renvoyer le courrier avec un bon pour accord dûment signé et le règlement de l'intervention (chèque, virement bancaire...).

3. Les travaux de déplacement de votre compteur

Une fois la proposition acceptée, Enedis vous contacte pour fixer le rendez-vous, date à laquelle un technicien assermenté Enedis intervient chez vous pour effectuer le déplacement, l'installation du compteur et son raccordement à la ligne, obligatoirement en votre présence.

S'il est vétuste, il peut vous proposer un changement de votre ancien compteur par un plus récent, un compteur Linky notamment.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Prix du déplacement d'un compteur électrique 

Cela n'est pas gratuit, mais le prix variant en fonction de nombreux critères est difficilement estimable : il dépend du type de logement (maison, appartement, copropriété), de la position actuelle du compteur et des travaux nécessaires à son déplacement mais aussi du coût du déplacement du technicien.

Quel que soit le montant de la facture, ces frais sont à votre charge, particulièrement s'il s'agit d'un déplacement de confort.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez