Tableau électrique : Organisation et extension

Lecture 2 min.
Illustration electriciteguide

Rénover son installation électrique implique bien souvent de revoir son tableau de répartition : remplacement complet ou modification du tableau sont des travaux électriques à réaliser en tenant compte de la norme NF C 15-100 qui liste les obligations en matière de sécurité électrique des personnes et des biens. Nous vous détaillons comment faire ci-dessous pour ne manquer aucune étape.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

La composition d'un tableau électrique

Également connu sous le nom de tableau de répartition, ce boîtier est la pièce centrale de toute votre installation électrique : il est alimenté par votre compteur électrique et distribue l'électricité à tous les appareillages électriques (prises de courant, interrupteurs, socles DCL pour l'éclairage) de votre habitation.

Pour respecter les normes électriques en vigueur, il doit être équipé d'une mise à la terre et d'un certain nombre d'éléments visant à assurer la protection des occupants et des appareils branchés.

Il se compose en premier lieu d'un disjoncteur général (ou disjoncteur de branchement) 500 mA qui permet de couper l'alimentation générale du logement.

Ensuite, le coffret dispose de plusieurs rangées sur lesquelles viennent s'installer les dispositifs électriques :

  • Le disjoncteur différentiel 30 mA, qui sert à couper automatiquement le courant en cas de variation d'intensité liée à un court-circuit, une fuite électrique ou une surtension.
  • L'interrupteur différentiel, qui remplit le même rôle que le disjoncteur quoique non efficace en cas de surintensité électrique.
  • Les disjoncteurs divisionnaires, qui protègent un groupe de prises, interrupteurs, éclairages ou appareils électriques, avec une capacité variable selon les besoins.
  • Un parafoudre, utilisé pour protéger votre habitat contre les chocs de foudroiement sur votre ligne électrique, obligatoire dans de nombreux départements de France et DOM-TOM.
  • Différents modules complémentaires facultatifs, utilisés pour réaliser des économies d'énergie : délesteur, contacteur, horloge programmable, minuterie, interrupteur horaire ou crépusculaire...
Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les règles d'organisation des rangées sur les tableaux électriques domestiques

À moins d'avoir d'excellentes connaissances en matière de rénovation électrique, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un artisan électricité professionnel habilité pour vos travaux électriques, même pour la modification de votre tableau de répartition.

Pour une sécurité fiable et durable de votre réseau électrique domestique, la règle principale pour organiser correctement chaque rangée du boîtier est d'installer sur chacune, en tête, un disjoncteur différentiel de 30 mA qui servira donc à protéger toute la rangée.

Ensuite, vous ajoutez les différents dispositifs à sa suite, les disjoncteurs divisionnaires et modules complémentaires, sans jamais excéder un nombre de 8 modules par disjoncteur différentiel (et donc par rangée).

Il faut savoir que certains modules sont simples et n'occupent qu'un emplacement, d'autres sont doubles voire triples. Il vous faut donc optimiser leur disposition sur les rangées en équilibrant les ampérages. Par exemple, ne placez pas toutes les prises électriques simples et les interrupteurs sur une même rangée pour en faire une deuxième avec tous les circuits spécialisés (chauffage, four, lave-linge, volets roulants électriques, pompe à chaleur...). Au contraire, privilégiez toujours l'équilibre sans toutefois trop complexifier le schéma électrique : une rangée par étage par exemple est toujours plus simple à gérer par la suite.

Et le tableau électrique secondaire ?

Utilisé pour connaître et gérer la consommation électrique d'une dépendance ou d'un local piscine ou pour éviter des longueurs de câbles trop importantes, ce boîtier secondaire doit répondre aux mêmes règles que le principal et s'organise donc de la même façon.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez