Comment devenir électricien ?

Lecture 2 min.
Illustration electriciteguide

Réaliser une installation électrique complète ne s'improvise pas : l'électricité est un discipline qui nécessite l'apprentissage de compétences via un formation certifiée et une pratique sur le terrain. Outre la technique, l'électricien doit savoir diagnostiquer un chantier et trouver la meilleure solution à proposer. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Présentation du métier d'électricien 

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le métier d’électricien, vous cherchez à vous reconvertir, à changer complètement d’orientation professionnelle, nous vous présentons les éléments constitutifs de cette profession.

Tout d’abord, c’est un métier particulièrement recherché, ce type de services étant demandé dans les foyers et les locaux professionnels.   Vous avez ainsi la possibilité d’intégrer une entreprise dans un délai court, à condition d’avoir les compétences nécessaires.  Elles sont nombreuses, nous allons vous les énumérer.

Un électricien doit pouvoir répondre à un éventail de demandes, il ne part pas sur un chantier sans connaître parfaitement le projet. Il doit en effet pouvoir prendre connaissance des plans du local, des schémas de câblage, des installations et équipements électriques précédente, des consignes spécifiques (hygiène, entretien) et réglementations à respecter. 

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Du diagnostic aux travaux d'installation électriques 

Une fois sur place, l’électricien se charge de diagnostiquer les éléments à revoir (remplacements, réparations) puis il effectue les modifications précédemment relevées. Bien entendu, la réalisation d'ouvrages électriques est accompagnée de tests pour constater que tout est en ordre de marche. 

Ensuite, l’électricien rend compte de son travail, établi des documentations techniques au besoin.  Il peut être intégré à une équipe(avec d’autres corps de métier) ou agir seul. Dans tous les cas, il doit connaître parfaitement son métier pour réaliser son travail, notamment la lecture de plan, le respect de la sécurité et s’assurer du bon fonctionnement du système.

Le métier d’électricien n’est pas des plus faciles, puisque demande une grande rigueur, une véritable connaissance du matériel électrique, vous serez amené à travailler à des horaires différents (parfois de nuit), dans des conditions difficiles (physiquement). 

Quelle formation d'électricien réaliser ?

Vous pouvez vous orienter vers des formations spécifiques, vers un CAP, BEP, Bac professionnel, BTS. Tout dépend de vos connaissances de base et du niveau que vous souhaitez atteindre. Renseignez-vous auprès des centres de formation et des écoles pour en savoir plus sur les possibilités offertes à vous.  Le métier d’électricien est très complet et demande un grand engagement, il est diversifié et demande un certain sérieux.

Vous pouvez évoluer vers plusieurs métiers par la suite, notamment de coordination et voir votre rémunération doubler en prenant des postes plus importants.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Quel est le salaire d'un électricien ?

Au début de sa carrière, comme beaucoup de métiers du bâtiment, l'artisan touchera le SMIC. Le salaire moyen d'un électricien salarié confirmé tourne autour de 2 000 nets/mois. 

Pour espérer augmenter ses revenus, il faut s'installer à son compte. Ainsi le chiffres d'affaire sera dépendant du nombre d'heures travaillées et du taux horaire (qui dépend souvent de la région). Dans cette configuration, le professionnel peut atteindre un revenu net mensuels de 3000€. 

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez