Choisir un interphone filaire ou sans fil ?

Lecture 4 min.
Illustration electriciteguide

Autrefois réservés essentiellement aux immeubles, les interphones intéressent désormais de plus en plus les propriétaires de maisons individuelles. Pratique et sécurisant, un interphone vous permet de gérer facilement les visiteurs. Ils peuvent être sans fil ou filaire, audio ou vidéo, et certains peuvent même s'intégrer dans un système domotique. Mais quel interphone choisir, et comment l'installer ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour installer un interphone
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Les caractéristiques d'un interphone filaire

Un interphone est filaire lorsque ses deux parties (platine de rue et moniteur ou combiné intérieur) sont reliées par un câble. Cette solution s'avère être la plus efficace en matière de transmission, notamment lorsque les deux parties sont loin l'une de l'autre.

C'est aussi la plus contraignante à installer puisqu'elle demande de réaliser des saignées dans les murs afin de réaliser le câblage, ainsi qu'une alimentation électrique répondant aux normes en vigueur et reliée correctement au tableau électrique.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Fonctionnement d'un interphone sans fil

Comme il fonctionne à piles, il ne nécessite pas de raccordement électrique, et ce, d'autant plus que la communication entre la platine de rue et le combiné ou l'écran intérieur se fait par ondes radio.

La portée du signal peut s'étendre sur plusieurs dizaines de mètres. Toutefois, il faut savoir qu'elle est indiquée en champ libre (c'est-à-dire sans aucun obstacle). De ce fait, la présence de murs peut en réduire grandement sa portée et altérer la qualité de son signal.

Les interphones sont reliés au système d'ouverture de la porte ou du portail afin de pouvoir en commander l'ouverture ou la fermeture à distance.

Les différents modèles d'interphones

Ces appareils se déclinent en version parlophone, c'est-à-dire qu'ils sont seulement audio, ou en version visiophone, c'est-à-dire qu'ils sont dotés d'un écran vidéo.

Demandez un devis gratuit pour installer un interphone

Les interphones audio

Les interphones audio sont la version améliorée de la simple sonnette. En effet, lorsqu'un visiteur sonne à votre porte, le parlophone vous permet de pouvoir lui parler sans avoir à lui ouvrir. Vous pouvez alors essayer d'identifier votre interlocuteur grâce à sa voix.

C'est une solution qui permet de faire un premier rempart de protection, mais qui ne vous permet toutefois pas d'identifier la personne avec certitude, puisque vous ne pouvez pas voir son visage ni sa tenue.

Les interphones vidéo

Un visiophone est équipé d'une caméra intégrée et d'un moniteur intérieur. Cette installation vous permet donc de voir vos visiteurs sur un écran situé à l'intérieur de votre logement. Vous pouvez donc parler à votre interlocuteur sans avoir, là encore, à lui ouvrir votre porte.

Le visiophone, grâce à son écran, vous fait gagner en confort et en sécurité.

Les visiophones se déclinent en différentes couleurs, taille d'écran ou qualité d'images.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Les interphones domotiques

L'interphone domotique est la version high-tech et connectée du visiophone. Il vous offre donc les fonctionnalités classiques d'un vidéophone, mais il possède aussi d'autres fonctionnalités plus poussées.

Le portier domotique est connecté à Internet ainsi qu'à une application mobile. De ce fait, lorsque quelqu'un sonne chez vous, en plus de votre appareil, c'est aussi votre téléphone qui vous prévient de la présence d'un visiteur, et ce, que vous soyez chez vous, au bureau, ou même en voyage dans un pays lointain.

Il vous permet ainsi de voir le visiteur, et de pouvoir piloter votre porte à distance, ce qui vous permet par exemple d'ouvrir à une personne de confiance même si vous n'êtes pas chez vous. Il vous permet aussi de parler à votre visiteur même si vous n'êtes pas chez vous, ce qui peut par exemple, empêcher la personne d'imaginer que la maison est vide de ses occupants.

Certains vidéophones connectés peuvent filmer pendant quelques secondes les personnes qui s'attardent devant votre porte, même sans sonner.

Enfin, les plus perfectionnés vous offrent la possibilité d'associer des badges à votre visiophone, vous permettant alors de contrôler qui entre et quand (enfants qui rentrent de l'école par exemple), ou encore de définir des plages horaires autorisées à certaines personnes (femme de ménage, entrepreneur pour des travaux...).

Comment effectuer le branchement de votre interphone ?

Si votre interphone est filaire, vous devez dans un premier temps, vous assurer qu'il est conforme aux normes électriques en vigueur. Ensuite, vous allez devoir :

  1. Réaliser une saignée dans votre mur, de façon à relier les fils du combiné ou du moniteur jusqu'à la platine de rue. 
  2. Il se peut que vous ayez également besoin de creuser une tranchée dans votre jardin et de faire passer les fils dans une gaine, si la platine est sur un portail. 
  3. Fixez ensuite les éléments comme indiqué par le constructeur.

Pour installer un interphone sans fil, vous devez insérer les piles dans le boîtier technique, puis fixer la platine extérieure à l'aide de chevilles. Vérifiez la qualité du signal radio et/ou vidéo à l'intérieur de votre logement, puis fixez le combiné ou le moniteur à l'endroit de votre choix. Si nécessaire, installez-le près d'une prise de courant.

Pensez à réaliser un joint autour de la platine extérieure afin d'éviter les infiltrations d'eau.

Demandez un devis gratuit pour installer un interphone

Comment câbler un interphone filaire ?

Si vous installez votre interphone à la place d'une sonnette existante, commencez par démonter le carillon. Servez-vous ensuite de ses fils d'alimentation et de liaison en les prolongeant jusqu'à l'emplacement du combiné.

Si vous devez créer le circuit électrique, alors il faut définir au préalable le parcours allant de la source d'alimentation au combiné, et le parcours du combiné jusqu'à la platine de rue. Prévoyez la longueur de fils en conséquence, et n'hésitez pas à les rallonger d'une vingtaine de centimètres. 

Réalisez ensuite les saignées dans les murs et les tranchées dans le jardin, puis faites le raccordement comme indiqué par le fabricant.

Les installations électriques extérieures doivent répondre aux normes NF C 15-100. Les fils conducteurs enterrés doivent être sous gaine ICTA et sous grillage avertisseur rouge tout le long de la tranchée.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez