Lorsque l’on effectue une installation électrique, il est important d’être extrêmement vigilant car manipuler de l’électricité ne se fait pas à la légère. Il existe des règles de base notamment stipulées par le biais de la norme NF C 15-100 qui définissent et régissent les installations électriques pour un meilleure confort et une plus grande sécurité des personnes et des biens. Cette norme permet de s’assurer du bon fonctionnement et d’une totale sécurité en électricité, aussi bien dans les équipements, le matériel et les matériaux.

Eléments obligatoires

Une bonne installation doit posséder obligatoirement un disjoncteur de branchement efficace, une prise de terre de qualité qui évacue les fuites de courant vers le sol, un tableau de répartition équipé en coupe-circuits ou disjoncteurs divisionnaires, des conducteurs en bon état et en section selon les besoins du foyer, des raccordement électriques protégés par une gaine ou des baguettes, une sécurité renforcée dans certaines parties de l’habitat comme les pièces d’eau (salle de bain, salle de douche, cuisine).

Une installation électrique comprend également différents éléments comme un compteur, un tableau, un délesteur ou un contacteur.
En ce qui concerne le circuit électrique, le câblage s’opère avec des fils de différentes sections en utilisant si possible une pieuvre électrique. Les prises électriques doivent respecter également des mesures e sécurité dans leur pose et leur nombre dans chaque pièce.

regles-de-base-dune-bonne-installation-electrique

Des gestes élémentaires

Quoiqu’il arrive, lors d’une installation électrique, il y a également des gestes élémentaires pour une bonne installation électrique : il faut toujours couper le courant au disjoncteur général, il ne faut jamais déplomber le disjoncteur et ne jamais toucher aux fils d’arrivée. Pour installer les canalisations électriques, il faut repérer où les installer avant de percer dans un mur ou un plafond. Il ne faut surtout jamais manipuler un appareil électrique avec les mains mouillés ou en ayant les pieds dans l’eau. Pour nettoyer ou réparer un appareil électrique, il faut toujours le débrancher. Enfin, il ne faut pas hésiter à faire intervenir un professionnel pour vérifier et entretenir périodiquement l’installation.