Le disjoncteur est un appareil qui protège l’installation électrique d’un foyer/lieu ainsi que les occupants, il assure l’arrêt d’urgence de l’ensemble de l’installation électrique en cas de problème, de surtension, etc. Cet appareil est réglé selon l’abonnement électrique choisi par l’usager : en règle générale, si l’appareil détecte une trop grande puissance supérieure à celle qui est souscrite, le disjoncteur coupe automatiquement le courant. Chaque appareil disjoncteur est certifié NF-USE.

Types de disjoncteurs

Il existe plusieurs types de disjoncteurs, à savoir le disjoncteur magnétothermique qui associe une protection thermique contre les surcharges électriques et une protection contre les courts-circuits par boucles magnétiques. Ensuite, il y a les disjoncteurs magnétiques qui sont utilisés en cas de fortes surintensités, on les retrouve surtout pour protéger les moteurs, les transformateurs.


En troisième point, il y a les disjoncteurs électroniques qui vont régler le seuil de protection contre les surcharges et les courts-circuits, ils sont souvent équipés avec des écrans pour les réglages et paramétrages..
Enfin, il se trouve qu’il existe des disjoncteurs différentiels qui, eux, vont mesurer l’ensemble des courants de l’installation et vont déclencher l’ouverture d’un circuit s’il détecte une différence entre le courant aller et le courant retour. C’est assurément la meilleure protection des biens et des personnes contre l’électrocution. Ces disjoncteurs sont à haute sensibilité (30 mA) pour une meilleure protection, la sensibilité étant le seuil de déclenchement en cas de surcharge de courant.

les-differents-types-de-disjoncteurs

Le disjoncteur divisionnaire

Un cinquième type de disjoncteur existe, c’est le disjoncteur divisionnaire qui assure la protection des biens et des circuits électriques de l’installation : en effet, dès qu’il détecte une surcharge, il coupe le courant de toute l’installation. On reconnaît ce type de disjoncteur divisionnaire grâce à sa petite manette qui s’abaisse permettant de mettre en cause le circuit concerné, il suffit ensuite de remonter la manette pour rétablir le courant.