Le courant faible est appelé ainsi pour désigner les courants qui circulent sur les voies de communication de type téléphonie, automatisme, domotique, alarme, ce sont des courants très faibles de l’ordre du microampère. Le courant faible s’oppose au courant fort qui transporte lui, l’énergie électrique afin d’être converti en éclairage, en chauffage ou encore en force motrice. Le courant fort, contrairement au courant faible, est compris entre quelques centaines de milliampère jusqu’à plusieurs kiloampères.

Précautions et professionnalisme

Avec la mise à jour de la norme électrique NF C15-100, l’idée principale est de réguler et de sécuriser l’installation, notamment en instaurant une gaine dit gaine technique de logement (GTL) qui va réunir les courants faibles et les courants forts en un seul endroit.
Faire appel à un professionnel en courant faible, c’est s’assurer d’un dépannage et d’une intervention sur des systèmes aussi divers que du pré-câblage informatique et électronique, de la fibre optique, des courants porteurs en ligne et réseau, le contrôle d’accès, la téléphonie, la domotique, la sonorisation intérieur et extérieure et la supervision avec les alarmes incendie.

Réglementation

Toutes ces installations pourtant essentielles sont des installations électriques dans lesquelles il ne se produit aucun courant présentant un danger pour les personnes ou pouvant créer un dommage matériel à l’installation.
Toutefois, des précautions doivent être prises pour l’installation de courant fiable, notamment dans le tableau électrique  mais aussi à l’intérieur d’une conduite ou d’une gaine pour câbles et dans les tubes pour câbles et les canalisations vers la terre.
Dans certains cas, enfin, une inspection des installations à courant faible peut intervenir dans les domaines suivants que sont l’interprétation de la loi, des normes et directives et en cas d’expertises concernant les mesures de protection pour les installations. Il faut également une autorisation pour l’installation de courant faible pour les installations de télécommunication sur de longues distances avec des lignes à haute tension.