Protection d'une installation électrique

Écrit par les experts

Illustration electriciteguide

Lors d’une installation électrique, il y a bien évidemment des protections et des précautions à prendre, car manipuler de l’électricité n’est jamais anodin, cela peut entraîner de graves conséquences jusqu’au décès de l’utilisateur et la destruction partielle ou totale de toute l’installation.

Illustration
Quel est le tarif pour réaliser une installation électrique ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Premiers gestes

La première chose à faire pour protéger une installation est d’abord de définir et de détecter les défauts éventuellement possibles comme une surcharge, un court-circuit, une surtension ou au contraire une baisse de tension avent d’y remédier au plus vite. 

Cela se fait quoiqu’il arrive en fermant le circuit en cause. Il va falloir déterminer la protection des différents éléments qui composent l’installation électrique, c’est-à-dire protéger les installations, protéger le matériel, protéger les personnes. 

Il faut toujours veiller à ce que son installation soit aux normes de sécurité en vigueur et pour cela, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel qui viendra tester, vérifier et diagnostiquer l’ensemble de l’installation et les différents composants. 

Le cas échéant, il pourra alors proposer des services et des prestations pour remplacer modifier, améliorer l’installation avec du matériel de qualité. Pour s’assurer de la conformité d’un produit, celui-ci doit porter la norme CE et NF qui indique que le produit respecte bien les questions de sécurité, mais aussi de santé publique et de protection des utilisateurs. Le matériel est alors fiable et sûr.

Gratuit & Sans engagementInstallation électrique :
Comparez jusqu'à 5 devis
Comparez mes devis

En résumé

En résumé, pour protéger une installation électrique, il faut veiller à quelques points essentiels comme la présence d’un appareil général de commande et protection qui reste accessible à tout instant, la présence d’un dispositif différentiel comme un disjoncteur, la présence sur chaque circuit d’un dispositif de protection, le respect des règles liées aux zones de sécurité (notamment dans les salles de bain), vérifier l’absence de matériels électriques vétustes ou inadaptés et enfin vérifier l’absence de conducteurs non protégés auxquels il faut à tout prix poser une gaine de protection.

Illustration
Installation électrique : Comparez des devis gratuits en ligneDevis envoyés par des électriciens qualifiés de votre ville.
Comparez maintenant
100% gratuit & Sans engagement