Électrocution et accidents électriques : savoir réagir

Lecture 3 min.
Illustration electriciteguide

La sécurité électrique est primordiale, tant dans vos installations courantes, que lorsque que vous réalisez des travaux. Il est donc important de prendre des précautions afin d'éviter tout risque d'électrisation, ou pire, d'électrocution. Alors, comment reconnaître une électrisation, quels sont les bons gestes à avoir, mais aussi, quelles sont les précautions à prendre pour limiter les risques d'électrisation ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Les types d'accidents liés à l'électricité

Bien que le nombre d'accidents ait fortement diminué ces 30 dernières années, l'électricité fait encore de nombreuses victimes chaque année, tant chez les adultes que chez les enfants.

L'électricité peut être à l'origine de graves incidents. Comme, par exemple, l'incendie d'un logement, ou bien, des brûlures cutanées pouvant aller jusqu'au 3e degré, ou encore, des lésions internes provoquées par le passage du courant au travers des organes de la personne électrisée.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Quelles sont les causes d'un incident électrique ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une électrocution ou d'une électrisation :

  • Le mauvais état du matériel et des isolants
  • Le non-respect des règles de sécurité
  • Une mauvaise utilisation du matériel
  • Le non-respect des distances de sécurité avec du matériel hautement conducteur
  • Un manque de connaissance/formation/habilitation
  • Une installation électrique défaillante

Quels sont les symptômes d'une électrisation ?

Un accident électrique peut survenir à n'importe quel moment, et suivant son intensité, peut avoir des graves conséquences pour la personne qui en est victime.

Il est donc primordial de reconnaître les signes d'une électrisation. Le passage du courant électrique dans le corps est ressenti comme un fourmillement, un picotement ou une décharge électrique. Les cas les plus intenses provoquent une tétanie des membres, empêchant alors la personne de faire le moindre geste.

Une électrisation peut provoquer des brûlures sur la peau aux points d'entrée et de sortie du courant. Toutefois, ces lésions peuvent être minimes par rapport aux lésions profondes causées par le passage du courant et invisibles à l’œil nu. Il est donc impératif de guetter l'apparition de l'un de ces symptômes :

  • Spasmes ou engourdissements avec douleurs musculaires
  • Trouble de la vigilance ou de la conscience
  • Évanouissement
  • Maux de tête
  • Battements de cœur irréguliers
  • Arrêt cardiaque
  • Essoufflements
  • Gêne respiratoire
  • Mouvements ressemblants à des spasmes

D'autres lésions peuvent également apparaître, comme des lésions digestives, respiratoires, oculaires ou vasculaires, ou encore, une insuffisance rénale aiguë.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Quels sont les bons gestes à faire en cas d'électrocution ?

Afin que l’électrisation ne se transforme pas en électrocution (c'est-à-dire un décès suite à une électrisation), il est important que vous agissiez très rapidement. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas mettre votre vie en danger en essayant de porter secours à la victime

La première chose à ne jamais faire, c'est de toucher la victime à mains nues. En effet, cette dernière peut encore être en contact avec la source électrique, ce qui pourrait vous électriser à votre tour. Aussi, dans une salle de bain par exemple, l'eau étant conductrice, méfiez-vous s'il y en a à proximité de la personne.

S'il s'agit d'un accident électrique basse tension, vous devez couper immédiatement l'électricité. Pour cela, coupez directement le disjoncteur, ou débranchez la prise de l'appareil électrique mis en cause. Si vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre, alors si vous le pouvez, éloignez l'objet loin de la personne, ou sinon, éloignez la victime du courant à l'aide d'un objet non conducteur d'électricité en vous isolant du sol à l'aide d'un objet également non conducteur (bois, plastique, carton...)

S'il s'agit d'un incident électrique haute tension, alors ne vous approchez surtout pas tant qu'un professionnel n'a pas coupé le courant. Le courant à haute tension peut former un arc électrique, ce qui est extrêmement dangereux pour quiconque s'en approche.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter l'accident électrique ?

La prévention des accidents électriques passe par la mise aux normes de votre installation. Pour cela, faites vérifier votre installation électrique par un professionnel. 

Vérifiez également l'état de vos prises et interrupteurs, ne surchargez pas vos multiprises, et mettez des cache-prises si vous avez des enfants en bas âge. Vérifiez aussi les fils électriques et les rallonges, et jetez celles qui sont abîmées. Ne touchez pas aux fils dénudés, mais faites-les remplacer.

Si vous faites des travaux, procurez-vous du matériel adapté et sécurisé.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez