Faire soi-même son installation électrique

Écrit par les experts

Illustration electriciteguide

Quand on est un peu bricoleur, il est tout à fait réalisable de faire son installation électrique par soi-même. Mais encore faut-il connaître l’essentiel des normes en électricité et avoir quelques connaissances en électricité. Quoiqu’il arrive, il faut savoir que la norme électrique en vigueur est la norme NF C 15-100 et qu’elle propose un équipement minimum.

Illustration
Quel est le tarif pour réaliser une installation électrique ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Prendre conseil et être organisé

Il ne faut surtout pas hésiter à se rendre dans des magasins de bricolage, aller voir les vendeurs, demander conseil auprès d’eux sur le matériel, sur le fonctionnement de tel appareil, sur la façon de l’agencer et de l’installer ou encore de se rendre sur des sites web spécialisés où de nombreux professionnels, mais aussi des amateurs éclairés sauront donner satisfaction pour une question précise. 

Le plus important est de commencer par dresser un plan par écrit en utilisant la bibliothèque de symboles électriques couramment utilisés, en imaginant la distribution électrique intégrale par rapport aux différentes pièces et avec les emplacements des différents appareils.

Il faut en parallèle et au préalable avoir assimilé le fonctionnement et le câblage des circuits de commande pour les éclairages notamment en ayant connaissance du fonctionnement d’un interrupteur, d’un télérupteur, d’un va-et-vient. 

Il faut ainsi prévoir les circuits électriques de prises de courant, les circuits électriques spécialisés, le tableau électrique qui va être l’élément central et sécuritaire de toute l’installation.

Gratuit & Sans engagementInstallation électrique :
Comparez jusqu'à 5 devis
Comparez mes devis

Noter ce que l'on fait

L’important, rappelons-le, est d’être organisé : à partir du plan, il faut tracer les emplacements des dispositifs sur les murs et plafonds puis poser les boîtes de dérivations, les différentes prises. Ensuite, il faut placer le tableau électrique (il en existe qui sont déjà précâblés). 

À chaque action, il faut noter ce que l’on fait pour se constituer un récapitulatif précis des travaux en cas de besoin. Une fois ceci réalisé, il faut alors raccorder tous les circuits aux coupe-circuits (fusible ou disjoncteurs et c’est alors qu’on pourra installer le chauffe-eau et de raccorder la prise de terre également.

Illustration
Installation électrique : Comparez des devis gratuits en ligneDevis envoyés par des électriciens qualifiés de votre ville.
Comparez maintenant
100% gratuit & Sans engagement